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Analyse des changements de youtube.

Analyse – Désabonnements, vues en baisse, pourquoi Youtube merde?

Youtube va mal, les youtubeurs se plaignent de subir une perte énorme de vues, d’abonnés et d’argent. Alors que je pensais que tout cela n’était qu’un caprice de mecs obnubilés par l’argent, j’ai décidé de chercher la source du problème et d’étudier l’algorithme Youtube. Qu’un créateur se plaigne, passe encore, mais là il s’agit de l’intégralité de la communauté.

Il y a quelques mois, Youtube a changé une partie de sa politique,, on en a beaucoup parlé à l’époque; La plateforme ne voulait plus de contenu dérangeant, insultant, parlant de drogues, d’alcool ou de politique. Bref tout le monde a eu peur, puis tout le monde a oublié! Sauf que depuis ce jour les vues Youtube baissent, les contenus semblent de moins en moins visible, etc… Et si les youtubeurs ne réagissent que maintenant, c’est que leur argent et leurs vues n’a chuté que récemment.

Décryptons l’algorithme de Youtube!

perte d'abonnés de Davad Lafarge
Perte d’abonnés sur le dernier mois de David Lafarge

Pour une vidéo, l’algorithme Youtube va analyser le contenu de celle-ci, Google a développé une pléthore d’outils d’intelligence artificielle pour analyser une image. L’algo peut donc connaître le contenu de la vidéo – du jeu vidéo, du face caméra, des vidéos en plein air, du vlog, des unboxing, des sketchs, etc… Mais aussi analyser l’audio de la vidéo, il suffit de voir comment la transcription automatique de Youtube est au point pour se rendre compte de la puissance du machine learning.
Avec toutes ses données, l’algorithme va faire rentrer votre vidéos dans différents critères. Par exemple:

  • vlog
  • politique
  • insultes
  • placement de produits
  • gaming
  • network
  • monétisation

Et va ensuite comparer ces critères avec ceux des annonceurs fournissant la publicité. Certains ne voudront pas s’associer à des contenus politiques ou diffamatoires, d’autres à du gaming. Donc sur 25 annonceurs, seuls deux pourraient afficher une pub sur la vidéo ci-dessus. Ensuite, en fonction du budget publicitaire de l’annonceur, l’algorithme Youtube décide d’afficher une pub ou non. Imaginons, ici, une sur quatre visionnages (hors Adblock). Ainsi seules 25% de vos vues monétisables vous rapporteront de l’argent.

Youtube pousse donc les vidéastes à créer un contenu plaisant aux publicitaires; en accord avec les pubs qu’ils souhaitent afficher. Alors certes ceci n’est qu’un axe de réflexion, ce n’est pas la vérité, mais je base mon raisonnement par rapport à ce que je connais du marché de la télé et de la publicité.

Où sont passées mes vues?

tendances youtube
Les tendances il y a quelques jours – Télé et Sponso

Afficher une vidéo demande beaucoup de ressources à Youtube, on le sait, la plateforme perd de l’argent. Alors pourquoi Youtube afficherait une vidéo à une personne qui ne rapporte pas d’argent à la plateforme? Il décide donc de montrer ou non une vidéo à un spectateur. Ce qui explique la raison pour laquelle certaines vidéos n’apparaissent plus dans les flux d’abonnements, recommandations ou tendances, elles ne sont pas assez rentables pour Youtube.

En plus du raisonnement précédent, s’ajoute une autre variable; Le network. En effet les gros youtubeurs sont tous affiliés à un network, un organisme faisant la transition entre Youtube, les annonceurs et le vidéaste. Il créé un partenariat pour mieux partager les revenus entre les différents acteurs. Mais là encore Youtube perd de l’argent, il gagne moins en travaillant avec les networks qu’en passant par sa propre régie, AdSense.
Résultat le système va peu à peu réduire la visibilité accordé aux gros youtubeurs… au profit des vidéos affiliées à aucun système de monétisation. C’est ainsi qu’on se retrouve de plus en plus avec des réuploads de la télé, des vidéos buzz, et tout un tas de contenus posté par des chaînes n’ayant pas ou peu d’abonnés, des chaines non-professionnelles.

Désabonnements forcés

Certains viewers ne voient plus les nouvelles vidéos dans leur flux d’abonnements ou sont carrément désabonnés de certaines chaînes. Cela fait suite au nouveau projet de Google pour sa plateforme phare: la création d’un vrai réseau social.

L’échec de Google+ n’a pas refroidi Google et veut désormais se servir de Youtube pour en faire un canal de discussions et d’interaction. C’est sur cette base qu’est apparu Youtube Heroes, un outil de modération communautaire. L’intérêt pour le géant est double: assainir les commentaires et rendre actifs les viewers.

Hop, ça dégage!

Ainsi un spectateur se contentant de juste consommer les vidéos sans prendre part à la plateforme – en commentant, en likant, en partageant – sera tout simplement évincé du système. L’algorithme Youtube va le désabonner des chaînes qui ne l’intéresse pas… ben oui il ne participe pas au débat, ne regarde peu ou pas les vidéos du youtubeur. A chaque nouvelle vidéo, un coup de karcher sera passer pour supprimer les abonnés inactifs. Certains vidéastes peuvent perdre plus d’abonnés que de nouveaux fidèles. Mais dans quelques mois, les youtubeurs auront enfin une vrai communauté, certes moins nombreuse, mais fidèle.

Alors que faire pour continuer à vivre de sa passion sur Youtube? Des vidéos quotidiennes? Demander des “poces blo”? Faire des vidéos de plus de 10 min?

Un peu de tout ça et rien à la fois. Comme dit au-dessus, Youtube va arbitrairement afficher ou non votre contenu, même si votre vidéo est politiquement correcte, un trop grand nombre de vidéos hebdomadaires ne fera que saouler vos abonnés, ne cliqueront plus -> ne verront plus vos vidéos -> seront désabonnés! C’est un cercle vicieux qui encourage de plus en plus les titres putaclic pour attirer le chaland.

Par contre quémander des pouces bleus et des commentaires comme le fait IbraTV par exemple, est une solution viable. Certes cette attitude est moralement discutable mais marche sur un public jeune s’en cesse renouvelé. L’intérêt des pouces bleus est double; d’une part elle indique à Google que la vidéo plait et va mieux la référencer. Attention je ne parle pas de mise en Tendances, les Tendances semblent plus liés au nombre de visionnages sur un temps donné (par exemple 100 000 vues en 1h), je parle de recherche internes. Sur une recherche de type « fille sexy », youtube va montrer en premier la vidéo ayant le plus de pouces bleus (ou un bon ratio de pouces bleus). Et d’autre part liker permet aussi de partager automatiquement la vidéo sur les réseaux sociaux, ce qui, on va se mentir, et important pour un youtubeur.

Désormais Youtube encourage les vidéos longues en proposant d’afficher beaucoup plus de pubs sur des vidéos de plus de 10 min. Sauf que ce système est à double tranchant, car la plateforme indexe aussi les vidéos en fonction du watch time. Plus une vidéo sera visionnée en entier, mieux elle sera référencée. Ainsi les vidéos courtes seront bien mieux mises en avant par l’algorithme Youtube que les longues. En tant que youtubeur, il vous faudra trouver le juste milieu entre rémunération et statistiques… ou réussir à maintenir l’intérêt du spectateur durant toute la vidéo, en prenant le risque qu’il se barre lors d’une pub.

Vous l’aurez compris, l’algorithme Youtube a changé, si certains youtubeurs abusent, multiplient les contenus pourris et les placements de  produits, c’est pour contrebalancer les décisions bizarres de la plateforme. Mais on ne peut pas non plus blâmer le bouton rouge, Google doit faire son beurre, payer les serveurs et faire de l’argent. On est en pleine crise de la  publicité en ligne, celle-ci ne paye plus aussi bien et les utilisateurs utilisent de plus en plus de bloqueurs de pubs. La bulle internet risque de bientôt exploser.

PS: Dailymotion a peut-être un coup à jouer à ce niveau là. La plateforme historique des vidéastes français peine à trouver son public mais avec des innovations correspondant aux attentes des vidéastes, elle peut retrouver les enfants perdus. Il suffit de voir le succès de Karim Debbache avec Chroma pour s’en convaincre.

N’hésitez pas à partager, à laisser un commentaire et un pouce bleu si vous avez aimé, c’est très important… oh wait!!

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A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

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4 commentaires

  1. salut, je suis tombé sur ton article grâce a un retweet et tu te base juste sur des hypothèses et des spéculations et il y a plusieurs truc où je ne suis pas d’accord :
    – perso je n’ai jamais été désabonner où raté une vidéo car elle n’apparaissait pas dans mes abonnement, j’ai 2 comptes un avec une chaine youtube associé et un sans chaine youtube (donc je ne peux pas commenter) et il y a pourtant dans mes abonnement des chaines qui n’ont pas publier depuis des années et des qui sortent des vidéos régulièrement que je regarde jamais pourtant elles sont toujours dans mes abonnements !
    – concernant les désabonnement auto de compte non-inactif c’est un bug c’est ecrit noir sur blanc ici : https://productforums.google.com/forum/#!topic/youtube/NG9ccUqx8sE il y a même un formulaire pour report ce bug en particulier 🙂
    – concernant les tendances tu dis clairement que youtube fait des choix manuels en fonction de sponsorisation or d’après youtube c’est faux je te renvoie encore ici : https://productforums.google.com/forum/#!topic/youtube/3Xc9g39UUCM
    – tu dis qu’il y a de plus en plus de vidéo de putaclic moi non plus je n’aime pas ça mais vu le nombre de vus de certaines vidéo il y a un public qui aime ça
    – et enfin perso je ne trouve pas que les contenus avec beaucoup de likes soit beaucoup plus mis en avant d’ailleur je trouve qu’il y a un paradoxe autour de ça certains youtubers se plaignent des youtubers putaclics qui quémandent des pouces bleu pour « être mieux référencé » mais se plaignent qu’il y ait des vidéo avec peu de pouces bleu ou de vue dans les tendances
    – encore un dernier truc qui n’apparait pas dans l’article mais que j’ai entendu par des youtubers (exemple aypierre) et que j’ai remarqué aussi dans mes recommandations il y a moins de vidéos récentes et de plus en plus de vidéos anciennes (plusieurs mois voir années)

    • Merci pour ton avis, je suis d’accord avec toi sur certains points:
      – je n’ai moi non plus pas été désabonné… ou plutôt je ne m’en rend pas compte. Par contre certaines vidéos ne sont clairement pas tombés dans mon flux abonnements
      – Le support Google ne veut pas forcément dire grand chose. Ils peuvent mentir et faire passer les changements pour des problèmes. Google reste obscur, il y a quelques années, il certifié ne pas déréférencé certains sites alors que cela était faux.
      – Justement les vidéos putaclic incite au clic, je me surprend parfois à cliquer « pour le fun ». Ca attire l’oeil c’est indéniable.
      – Pour les likes ça dépend des fois, mais ce qui est important avec les likes c’est le partage qu’il y a derrière. En effet il n’ai pas rare que Youtube soit lié a Twitter et FB vet donc qu’une vidéo liké soit immédiatement partagé.
      – Pour ce dernier point je n’ai pas d’avis, youtube teste peut-être des choses ou une vidéo intégré sur un site externe peut tout d’un coup avoir un boost de vues.

      • – pour le forum google c’est vrai ils peuvent mentir mais les post en question n’ont pas été beaucoup vus et dans ce cas là autant ne pas répondre et autant une video qui serait en tendance contre de l’argent ok ça pourrait être bénéfique pour eux autant le bug de désabonnement est néfaste pour eux ce ne sont pas forcément des gens qui ne regardent pas les vidéos qui se font désabonner il y a des gens actif et qui regardent souvent les vidéos d’un youtuber qui se font aussi désabonner c’est d’aileur pour ça qu’ils le remarquent
        – pour les contenus putaclic, dans ce cas c’est les viewers qu’il faut « éduquer » pas l’algo youtube
        – je ne pense pas que les post/tweet associés à un like amènent beaucoup de gens (en tout cas pour les « gros » youtubers) car peu de personne clique qur les liens (par exemple combien de personne sont venu sur cette article qui a été rt par siphano qui a plus de 300k personne qui le suivent ?)
        – pour les « vieilles videos en recommendations, je reprend l’exemple d’aypierre car il en parle dans sa vidéo, il dit qu’il a perdu 40% de vues sur les vidéos récentes en moyennes je crois, mais que son nombre totale de vues par mois n’a pas changé donc que ses vieilles vidéos sont plus mis en avant (je crois qu’il a dit qu’une vidéo qui date de plusieurs années qui était à 800k vues a gagné 200k vues ces derniers mois, jil me semble aussi que pewdiepie parle d’un problèmes similaires dans une de ses vidéos)

  2. Y’a de la grogne en effet !!! Merci pour cette analyse, assez proche au final de celle que j’ai publiée sur WebRankInfo ce matin : http://www.webrankinfo.com/dossiers/youtube/nouvel-algo

    On verra bien comment ça va évoluer dans les prochains mois, du côté des youtubeurs et de youtube

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