Home » News » Ara, l’avenir est modulaire … ou pas

Ara, l’avenir est modulaire … ou pas

Il y a des projets qui peuvent changer le monde , ou tout du moins faire significativement évolué notre quotidien. Si on a eu les smartphones il y a 10 ans et la réalité virtuelle et augmentée dans les prochaines années. Moi je misais sur le tout modifiable, interchangeable, comme sur un PC en somme. C’est l’idée derrière le projet Ara.


Ara n’est pas une idée originelle de Google mais de Phoneblocks, racheté par la suite par Motorola, filiale de Google. Le téléphone avait des pièces facilement changeables et une modularité à toute épreuve. Si le projet apparu en 2013 c’est en 2012 que l’idée fut débattue sur les forums, notamment XDA. En effet la technologie évoluant beaucoup et dégageant beaucoup de déchets, ne serait-il pas plus simple de faire une base de téléphone sur lequel on clipserait tous les modules nécessaires? D’une part on réduit les coûts d’un côté comme de l’autre, d’autre part on permet à chaque utilisateur de faire son appareil. Si je veux un bon capteur photo et une bonne batterie sans avoir un gros processeur, c’est possible.

google Ara module

Dans la version made in  Google on trouve un squelette comprenant un écran, un SoC, la RAM et les haut-parleurs qui sont des éléments inamovibles et  6 emplacements pour des modules, de différentes formes ou de différentes couleurs. Mais outre l’aspect esthétique c’est sur les fonctionnalités que Ara est intéressant, du capteur photo à l’écran e-ink, Ara permet une grande personnalisation de son appareil. D’ailleurs la firme a aussi évoqué des partenariats avec les géants de la technologie numérique Samsung, iHealt, Toshiba ou encore Panasonic.

« Les 6 petits blocs à l’arrière du téléphone sont juste des extensions comme un meilleur appareil photo, un meilleur haut-parleur, un scanner, etc. Des trucs pour personnaliser votre téléphone, pour le fun. Cela signifie que votre téléphone deviendra encore obsolète après un certain temps. Et que se passe-t-il si l’écran se brise ? Et bien vous aurez encore besoin de remplacer l’intégralité du téléphone. Et après deux ans, il va devenir lent et vous aurez besoin de remplacer entièrement son squelette ». Dave Harren, Phoneblocks

Le prochain pas vers le futur?

Si le projet est prometteur, il reste encore une énorme inconnue, le prix. Ara a le potentiel de bouleverser considérablement le marché actuel et casser la course à la puissance en cours actuellement. Je mise personnellement sur un tarif de base dans les 400€, tarif pratiqué sur la gamme Nexus. A cela s’ajoutera les nombreux modules disponibles qui pourraient aller de 50 à 500€, soyons fou. Je vois bien le marché actuel du smartphone mourir au profit des téléphones modulaires. Un petit nombre de fabricants fabriqueront le corps du téléphone tandis que les autres acteurs se gaveront en multipliant leur gamme de modules compatibles.

Si les analystes voient un flop annoncé, les geeks risquent d’y trouver un formidable intérêt. Au vu des vidéos Ara est très simple d’utilisation, on clipse le module est c’est parti. Néanmoins le faible nombre de changements possibles ne permettra pas une vraie personnalisation, notamment au niveau de l’écran puisque celui-ci n’est pas interchangeable, en cas de casse, on est obligé le tout changé, la problématique est donc exactement la même que maintenant. Impossible aussi de passer à un écran de taille supérieure sans casquer. En fait Google veut continuer la course à la puissance et juste permettre l’installation de gadgets plus facile.

La fin de Ara

Mise à jour 2 Septembre 2016:

C’est malheureusement un coup dur pour l’avenir des smartphones, le Project Ara vient d’être annulé par Google. Une décision surement motivé par l’étude de marché des téléphones modulaires. En effet le premier téléphone modulaire, le LG G5, n’a pas su trouver son public et souffrait de nombreux problèmes ayant amené à beaucoup de retour.

RIP ARA, il faudra se contenter de smartphones incurvés!

Source

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Film Pokemon 20 avec Ho-oh

Mise à jour trailers: Ho-Oh sera dans le film Pokémon de 2017

En marge de Pokémon Go et Soleil et Lune a été annoncé le prochain film ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer