Pokémon Soleil et Lune sort samedi en France, et oui c’est fantastique on pourra jouer à la nouvelle version ce weekend. Et pour le coup Nintendo a prévu un lancement en grande pompe avec 10 millions de jeux distribués dans les magasins. C’est le plus gros lancement de la 3DS. Sauf que depuis un mois Pokémon leak de partout, datamining, pré-version, let’s play, beaucoup de bidouilleurs ont déjà le jeu dans leur linker et désormais se font ban de Pokemon.
Je dois dire qu’il y a quelques années, j’aurais essayé de pirater le jeu de bien des façons, mais l’âge faisant, on devient plus patient. En tout cas The Pokémon Company et Nintendo détestent que Pokémon leak et prennent des mesures radicales. Ils ont décidés de ban de Pokemon en coupant l’accès online aux consoles utilisant une ROM. Mais attention on ne parle pas d’une simple coupure pour le jeu Pokémon Soleil et Lune mais un ban pur et simple de la console.
“Pouf, plus d’accés réseau!” – “This device’s access to online services has been restricted by Nintendo,”
Ainsi le petit pirate ne pourra plus accéder à l’eshop de la 3DS, ne peut plus jouer en ligne ni faire les mises à jour. Si ce genre de ban est embêtant, la console reste tout de même utilisable et ne risque pas de trop embêter les possesseurs de linkers, habitués à ne pas faire les mises à jour.
Ce ban de Pokemon intervient après avoir jouer avec le feu en se connectant au Wonder Trade et au Moon Festival Plaza. Je le dirais jamais assez, ne vous connectez jamais en ligne avec un jeu piraté, c’est du suicide. Que vous piratiez un jeu, soit, mais ne vous pointez pas devant les flics avec un panneau “J’ai volé un truc, regardez!”. A force de jouer avec le feu, on fini par se brûler.