Home » My Life as a blog » Un blog comment commencer?

Un blog comment commencer?

On me demande conseil de temps à autre, comment lancer un blog, est-ce que c’est dur, faut-il programmer, etc… Je vais ici aborder la théorie c’est-à-dire ce qu’il vous faut pour créer son propre blog, j’essayerais plus tard de vous faire un tuto pour héberger un blog sur un serveur web, c’est un peu plus technique et il est important de détailler pas à pas la méthode.

Un blog pourquoi faire ?

un blog pour partager

Un blog sert avant tout à parler de ce que vous aimez, et j’insiste là-dessus, vous n’êtes pas là pour copier des communiqués de presse ou sortir le test de Léa Passion Bloggeuse Mode, sauf bien sur si c’est votre truc. Un blog c’est un peu comme un journal intime, c’est personnel. 140 caractères ne vous suffisent pas ? Ecrivez sur votre blog, c’est cool, ça laisse une trace et ça permet d’avoir des réactions.

N’ouvrez pas un blog avec l’optique d’avoir des jeux gratuits, c’est idiot, avoir un lien avec un éditeur est long et impose des obligations, des contraintes. Pareil ce n’est pas avec un blog qu’on peut gagner sa vie, certes il est plus facile de gagner un peu d’argent ponctuellement qu’avec une chaine YouTube mais ce n’est pas la priorité. D’ailleurs n’ouvrez pas un blog juste pour reposter vos vidéos YouTube, c’est contre-productif et inutile.

Un blog c’est cher ?

héberger son blog gratuitement

Il y a deux types de blog, les blogs hébergés via 1and1.fr, OVH, Kimsufi et d’autres (ou même sur votre serveur dédié, c’est super bien mais ce n’est pas le même prix) et les blogs sur des plateformes comme Gameblog, Over-Blog ou le site WordPress.

Les premiers sont payants, demande un vrai nom de domaine et ne dépendent que de vous. Comptez 30€ par an environ pour une offre répondant à toutes vos attentes. L’avantage c’est que vous êtes totalement indépendant et ça fait pro. L’inconvénient c’est que vous n’aurez aucune communauté ni portail pour vous mettre un peu en avant.

A l’inverse passer par des sites dédiés aux blogs permet d’avoir une base de lecteurs, surtout si cette plateforme est liée à un site parlant de votre spécialité. Par exemple pour les jeux vidéo Gameblog est très bien, cela vous assure un minimum de lecteurs au début. Le reste des sites comme Gamekult ou Jvcom ne mettent pas assez les blogs en avant pour permettre une vrai interaction avec le lecteur. Le problème de ses blogs gratuits vient de la personnalisation souvent limitée à un certains nombres de thèmes et couleurs.

Un blog c’est dur à faire ?

Héberger un blog wordpress

Pas vraiment, en passant par WordPress, Over-blog ou Gameblog voir Tumblr en 30 sec votre blog est ouvert et vous pouvez taper votre premier article. Par contre comme je le dis dans cet article tout n’est pas rose non plus!

Pour les blogs hébergés sur un serveur il vous faut un CMS à la Joomla, WordPress ou Drupal (parmi les plus connus). Ces systèmes de blogging sont gratuits et ultra complets. Une fois téléchargé il vous faudra l’uploader sur votre serveur fraichement acheté et suivre la procédure de configuration (par exemple celle-ci) et à vous un monde nouveau. Il y a des milliers de thèmes, de plugins et d’extensions très intéressantes. Pour ma part mon thème de blog, Graphène, est gratuit et très utilisé mais me convient très bien à défaut d’autre chose.

Un blog pour améliorer votre plume !

Conseils pour se lancer dans le blog

Pour blogger il faut savoir écrire un minimum mais surtout persévérer. Mes premiers articles datant d’il y a 8 ans étaient pitoyables, très courts et mal construits et puis au fur et à mesure du temps je me suis amélioré. Il faut écrire régulièrement au début, commencez par des articles courts pour pouvoir apprendre à écrire.

Ces conseils s’appliquent surtout aux plus jeunes, mêmes si certains écrivent parfaitement bien à 15 ans, d’autres ont besoin d’un peu de temps. L’autre conseil est de ne rien attendre en retour, écrivez pour vous, pas pour avoir des commentaires ou des vues. Ne cherchez pas la gloire à tout prix.

Faites ce que vous aimez, quand vous le voulez.

Et toi comment tu blogues ?

Conseils pour se lancer dans le blog

Pour conclure vous dire comment j’écris désormais :

  • J’écris tous les jours quelques centaines de mots, ce qui me passe par la tête. Cependant beaucoup de ces textes restent incomplets et ne sont jamais postés
  • J’écris ce que je veux, je réponds rarement à une demande, si on me donne un truc à tester mais que je n’ai pas envie d’écrire dessus ou que je n’y arrive pas, je ne le fais pas.
  •  Je suis le seul à écrire. Pour moi un blog est personnel, je n’aime pas trop quand quelqu’un d’autre écrit à ma place. Ça arrive quand c’est un copain qui a écrit un truc cool mais c’est tout.
  • Je n’aime pas trop poster mes vidéos sans écrit derrière. Je fais quelques vidéos sur YouTube car parfois j’ai la flemme d’écrire ou je ne sais pas comment tourner le sujet. Une vidéo c’est plus facile à faire mais je préfère avoir les vidéos à un endroit et les articles à un autre.
  • J’adore mettre une playlist collant au sujet, ici j’écoutais des musiques calmes. En général j’écoute la musique du jeu ou du film sur lequel j’écris. Sincèrement écrire est la chose la plus agréable qui soit, enfermé dans mes idées, laissant mes mains courir sur le clavier.

 

J’ignore si ces conseils répondront à vos conseils, si vous en avez dites-le en commentaire ou par mail. Et gardez la passion en vous c’est le plus important.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Quel est mon handicap? – Membres de Gamer 00

J’ai décidé de me lancer dans une série d’article assez spécials puisque je vais vous ...

3 commentaires

  1. Très intéressant, je ne peux pas dire que ça ne donne pas envie, car j’aime aussi écrire. mais tant que je trouve ça amusant de convertir en vidéo, je continue …

  2. Salut à toi, Donwar !

    Merci pour ce billet, ça ne fait que confirmer ce que je pensais et me « valide » l’idée que j’avais d’un blog (personnel, faire ça pour soi, ne pas attendre de retours…). Je me devais bien de passer par ton blog avant de me lancer sur le mien, même si je ne pense pas le faire durer après cet été. Merci à toi en tout cas.

    Un ami 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer