Home » Handicap » Le clavier-souris bientôt sur Xbox
Clavier et souris sur Xbox

Le clavier-souris bientôt sur Xbox

À l’E3 2016, Microsoft décide de changer les règles et mettre fin à la myriade de générations de console. En gros il y aura des modèles de Xbox plus ou moins puissant, mais tous les jeux tourneront partout. C’était surtout l’occasion de discuter avec Phil Spencer et de parler du combo clavier-souris.

Sacro-saint éléments du PC, les joueurs apprécient cette façon de jouer précise et intuitive. Mais sur console ça n’existe pas, du coup les pauvres gamers jouent aux FPS à la manette, avec une assistance à la visée comme pour les bébés. D’autant que Halo Wars 2, un jeu de « stratégie » va bientôt sortir et il est bien plus facile d’y jouer au clavier.  PCGamesN a pu poser la question au grand patron :

 » À vrai dire, nos kits de développement supportent actuellement le clavier et le support de la souris n’est plus très loin. Je le dis parce que je sais que ce n’est pas une question d’années, mais plus une question de mois, mais nous n’avons pas encore de date exacte. »

xbox One Snext generation
La dernière Xbox One Slim, première d’une longue série.

Et concernant l’aspect jeu, Phil est assez joueur et réaliste :

« Essayez de jouer à League of Legends et d’y jouer avec une manette… ou Dota. Je ne sais pas, peut-être qu’un designer va prendre en charge ce problème, mais ce sont plutôt des jeux pour PC pour moi « 

Microsoft a toujours eu à cœur d’essayer de s’adapter à tout type de personnes. Néanmoins le combo clavier-souris n’est pas une demande nouvelle et Microsoft s’est toujours refusé à tous commentaires. À l’inverse son concurrent PlayStation permettait l’ajout d’une souris sur la PS3. Et les équipementiers comme Hori ont sorti pas mal de claviers gamers dédiés à la console.

Bon il y a tout de même eu des claviers pour la manette Xbox, c’était plutôt pour discuter sur les chats en ligne. C’est assez cher et inutile en jeu. Mais pour jouer, il n’y a rien eu. La faute à Microsoft qui limite les équipementiers partenaires et contrôle la production des accessoires pour privilégier les objets officiels.

Enfin l’arrivée prochaine du combo clavier-souris fait suite à la liaison PC-Xbox, lien qui permettra d’ailleurs de jouer avec des joueurs d’autres plateformes. Microsoft mise sur le cross-play et Play Anywhere pour asseoir sa marque Xbox qui, rappelons-le, a son logiciel dédié installé d’office sur tous les PC Windows 10. Et avec Scorpio qui arrivera en 2017, la Xbox ressemblera encore plus à une PC.

Scorpio la xbox pour la VR
Un PC? Une console? Scorpio se dévoilera en 201

Pour ma part se sera surtout l’occasion pour les joueurs handicapés de enfin pouvoir jouer aux jeux consoles sans se prendre la tête avec une manette peu maniable. Si je doute que les touches soient configurables, j’espère que la prochaine mise à jour autorisera tous les types de claviers pour pouvoir brancher des claviers originaux comme des BEPO ou DVORAK.

Néanmoins, pourra-t-on jouer à la souris et au clavier avec n’importe quel jeu ? Ou devra-t-on forcément acheter un jeu compatible ? J’espère que Microsoft donnera bientôt plus d’informations.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Microsoft annonce une manette pour joueurs handicapés

Microsoft a fait une grande et belle annonce, une manette pour personnes handicapées, le Xbox ...

Un commentaire

  1. Ridicule … Déjà celui qui veut jouer au clavier+souris va sur PC et si c’est utilisable sur les partie en ligne, j’ose même pas imaginer le déséquilibre que que ça va engendrer avec les joueurs à la manette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer