Home » Analyse » [Reflexions] La communauté Youtube et le gamecast!
étude de youtube

[Reflexions] La communauté Youtube et le gamecast!

Je suis sur Youtube depuis maintenant une bonne année mais ça fait bien 2 ans que j’écume les vidéos et les abonnements du plus gros site de streaming au monde. Et en deux ans ce monde a énormément évolué et la sphère gamecast (vidéos commentées de jeux) a littéralement explosée. Rendez-vous compte qu’une trentaine de personnes arrivent à vivre de leurs vidéos de jeux en France et dans les pays francophones ! Une passion qui devient notre métier, voici le rêve de nombreux gamers !

Mais qui dit plateforme qui grossi, dit communauté qui s’élargie et pas forcément en bien ! Je ne sais pas si cela sera bien vu mais il est temps d’observer et d’analyser la communauté Youtube tant au niveau des vidéastes que des spectateurs. Non messieurs je ne citerais pas de noms et si vous vous reconnaissez dans ces lignes, no stress je vous aime quand même !

Origine du Gamecasting !

Gamecasting

Commençons par le commencement et parlons un peu de la base. Les vidéos de jeux n’ont pas commencées sur Youtube et encore moins avec Call of Duty. Avant il y avait un site appelait JeuxVideo.fr (il existe toujours je vous rassure) qui permettait de poster ses propres vidéos de jeux en marge des tests réalisés par le site. Il y a 6 ans une véritable communauté s’est construite autour de ce « média », de cette passion. Puis certains se sont retrouvés limités par la plateforme et ont voulu voler de leurs propres ailes et avoir leur propre chaine. Quoi de mieux que le français Dailymotion pour les héberger, gestion assez complète, pas de limite de temps et surtout une bonne visibilité auprès des français et une bonne intégration sur des sites externes (c’était aussi l’essor des blogs de passionnés et semi-pros).

A l’époque les maîtres mots étaient diversité et innovation. Tests, chroniques, gameplays… Sur 10 à 50 min les vidéastes en herbe savaient amener passion et nouveautés. Certes le montage était réalisé avec Movie Maker mais ça poutrait !
En 2008 on comptait 50 commentateurs de jeux vidéos prometteurs sur la plateforme. Et si je parle au passé c’est uniquement une figure de style car très peu ont arrêtés.

Et puis en 2009 à peu près, Google mis enfin en avant ses services, dont Youtube qu’ils avaient rachetés en 2006. On entendait enfin parler de Youtube en France et les liens Dailymotion ont peu à peu laissés place aux liens Youtube sur les sites d’actualité. Forcément Google AdSense ça attire le webmaster un peu en dèche.
Et donc certains vidéastes ont commencé à migrer vers cette plateforme malgré la limitation à 10 min de vidéo pour les non-partenaires (si je ne me trompe pas), limite qui sauta en 2010. Statistiques plus précises, ouverture sur le monde, abonnement plus facile, bref pas mal d’avantage malgré le public français très peu présent sur la plateforme. Qui aurait cru que cela allait prendre les proportions actuelles ?

L’explosion eut réellement lieu à la sortie de Call of Duty Modern Warfare 2, fin 2009. Tout le monde y allait de son petit gameplay et de son petit commentaire. Résultat on s’est retrouvé avec des centaines de chaines consacrées à cela et en soit il n’y avait que ça ! D’où les nombreuses critiques à l’heure actuelle, ce ras le bol des chaines CoD et un manque certain d’innovation et de création.

Et c’est ainsi que Youtube a démarré et que les vidéos de jeux dominent désormais la plateforme. Youtube est consulté plusieurs fois par jour par des millions de personnes et certains gamecasteurs avoisinent les 700 000 abonnés, voir bien plus outre-Atlantique. Forcément les enjeux ont changés et on est rentré dans du serious business à base de chiffres et de chèques.

Business is business !

« OMG il gagn 2 largen s/ not dos. Il sen fout 2 sé abonés ! » Cette phrase sort de plus en plus souvent du clavier des viewers et ceux ne gagnant pas (encore) d’argent multiplient les coups de gueule contre ce « marché parallèle » Au lieu de faire des vidéos sans intérêt à long terme, certains feraient mieux d’améliorer leur propre contenu et non de multiplier les « mises au point » sur fond de gameplay de « Col off Duti » . Internet est une industrie gouvernée par la pub et chapeautée par le dieu Google. On trouve des annonces sur tous les sites et de nombreuses vidéos affichent 5/10 secondes de publicités afin de rémunérer les créateurs de contenu.

Sujet tabou par excellence, le fric obsède autant qu’il fait peur ! On ne va pas courir derrière le chien 500 ans, globalement le rapport 1$ pour 1000 vues est réel. Bon faut certes, il faut prendre en compte les différents partenariats, les dividendes reversées à ceux-ci et les pubs bloquées par AdBlock+ ou les vidéos visionnées sur mobile. Mais globalement un youtubeur marchant bien peut ainsi rentabiliser ses achats de jeux ! Et non le Joueur du Grenier ne roule pas en Ferrari !

Après c’est vrai que l’argent a pris le pas sur la passion chez certaines personnes et beaucoup ont les yeux rivés sur leur compteur de vues et leur crédit Paypal. Parfois je trouve ça un peu choquant mais je ne peux les blâmer tant que je ne suis pas dans leur situation.
Histoire d’être assez clair, avec 4 vidéos par mois, j’arrive à me payer un jeu en solde (oui je ne donne pas de chiffre car mon contrat me l’interdit).

Enfin le pire reste la communauté qui réagit par rapport à ça ! C’est dingue, dès que tu dis que tu gagnes de l’argent, on te traite de salaud et d’ aristo comme si il était interdit de gagner un petit pécule. Ce n’est pas comme si les viewers devaient payer pour voir la vidéo (comme dans certains WC ou cafés). Ah oui je crois que le pire vient encore des critiques lorsque des concours ont lieu ! Quand tu ne fais pas de concours tu passes pour un rapiat s’engraissant sur ses abonnés et quand tu en fais tu passes pour un riche se faisant trop de fric sur ses abonnés !

Par contre c’est vis-à-vis de cet argent que l’on se rend compte que Youtube a évolué, de nombreuses chaines ne pensent plus qu’à ça et les jeunes qui débutent visent directement les partenariats et les contrats publicitaires. Combien de chaines je vois avec le lien Abonnement Xbox Live, LeBonPlanDuGeek ou l’intro Gamoniac ! Certes cela fait de la promo mais derrière tout cette pub ça rapporte un peu d’argent à tel point que ça en devient maladif chez les nouveaux venus !

Où est passé la passion, les vidéos de qualité, le contenu chiadé fait uniquement pour son plaisir personnel et non les 3$ par mois ?

Youtube, pognon, yeux qui brillent !!

Welcome to Youtube Game!

Tendances Youtube

« Dis-moi, comment être connu ? » Encore une question presque sans réponse que posent tous les petits jeunes qui débutent !

En fait Youtube a tellement évolué en 1 an que tout le monde s’est lancé dans les vidéos et alors qu’auparavant avoir 20 000 abonnés c’était avoir une grosse chaine, désormais c’est dans la moyenne des youtubeurs « influents ». Lorsque j’ai commencé 1000 abonnés représentaient une grande étape, un cap très important, désormais tu es un petit youtubeur. Ce cap est maintenant à 10 000, et encore il y a énormément de personnes dans ce créneau.

Avoir 100 abonnés prend désormais que quelques heures avec un ou deux contacts, 1000 vues est presque ridicule et ce n’est pas avec 3000 personnes qui te suivent que tu vas pouvoir te la péter. Quelle évolution !

Les gros d’antan avaient 30 000 abonnés et ils gèrent désormais plus de 260 000 personnes. Il y a un an, on comptait 200 youtubeurs en devenir, désormais ils se comptent par milliers. Ce n’est même plus une fierté d’être vidéaste.

Mais cette explosion de créateurs de contenu a aussi marquée l’explosion des réseaux sociaux. Page Facebook, Twitter, Skype, tous les moyens de communication sont bons pour se mettre en avant ! On remarque sur une surexploitation de ses outils. Nombreux sont ceux liant leur compte Youtube à Facebook et Twitter pour publier automatiquement tous leurs commentaires, vidéos aimées, nouvelle vidéo et favoris ! De base c’est intéressant mais on se retrouve avec des flux blindés de liens, submergeant ainsi les autres actualités !

L’explosion des vidéos a forcément profité à Twitter, car c’est un excellent moyen d’être proche de sa communauté, de publier ses news et de répondre aux questions sans pour autant avoir à utiliser la lourde interface de Facebook ou Youtube. Mais le souci c’est que certains l’utilisent comme un énorme panneau publicitaire. Je ne compte plus les demandes de ReTweet que je reçois par jour, encore et encore les gens demandent à leurs idoles de les mettre en avant.

Le souci provient de la façon dont cela est fait. Les petits nouveaux vont ainsi envoyer une dizaine de tweets similaires à tout le monde dans l’espoir d’être retweeté. La demande n’est plus personnelle, c’est une industrie, le demandeur se comporte comme un clochard demandant sa petite pièce sur les trottoirs du net.
On retrouve aussi cela dans les mails que l’on reçoit, très souvent les gens nous demandent notre skype, une interview ou encore une vidéo avec eux. Non ce n’est pas du fanboyisme car les demandeurs nous connaissent que depuis quelques jours voir quelques heures. Ils veulent juste profiter de notre « relative » célébrité pour se mettre eux-mêmes en avant. Pour vous donner une idée de l’ampleur du phénomène, j’ai écouté pas mal d’interviews d’autres youtubeurs et à chaque fois celui qui interviewait ignorait quasiment tout du youtubeur, il avait juste regardé sa chaine quelques minutes avant de regarder le nombre d’abonnés et calculer son gain potentiel d’abonnés.

(Ok faisant moi-même des interviews je sens les haters venir, ne vous inquiétez pas je connais parfaitement bien ceux que j’interview et je suis leur travail depuis leurs débuts)

Au passage, pour être connu, il peut être très intéressant de pousser au clash et de dénigrer quelqu’un ayant plus d’abonnés que toi. Par contre faut savoir recevoir les critiques après coup…

YOUTUBE

Ce qui marche en vidéo, marche aussi sur les réseaux sociaux. On ne compte même plus toutes les histoires entre tel ou tel youtubeur pour des insultes, des soucis d’argent ou d’autres futilités purement personnelles qui ne devraient pas apparaitre en public et devant tous les fans. J’expliquerais ça plus profondément plus tard mais mettre un point avant ses mentions pour que toute notre armée puisse profiter de notre guerre privée et purement pitoyable et ne sert qu’à attiser les foules et imposer son opinion à moindre coût.
N’oublions pas que les fans se comportent en véritables moutons, armée aveugle guidée par son général et prête à commettre les pires atrocités au nom d’une cause jugée juste. Dislike massif, insultes à répétitions, signalement des vidéos ; cette foule d’anonymes connait ses armes et est prête à défendre son leader favori.

En fait les réseaux sociaux ont pris une telle ampleur que désormais il est naturel de mettre les liens vers ses profils en fin de vidéo ou dans la description. Et certains usent et abusent de tout cela en suivant notamment l’exemple des podcasts et en allant demander des partages, des « j’aime » et des mises en favoris de la vidéo pour augmenter encore plus sa visibilité. On n’est plus dans de la passion mais dans une course effrénée aux statistiques. Certes cela peut se comprendre en début de carrière mais on peut juger cela déplacé de la part d’un youtubeur de 600K abonnés.

Et on peut aussi parler des fameux « pouces bleus » sur les vidéos, ce système permet à Youtube de mettre plus en avant les vidéos qui plaisent au public sans pour autant privilégier le nombre de vues de celle-ci ! Mais certains youtubeurs quémandent les pouces bleus soit durant la vidéo soit au moyen d’annotations sur l’écran pour satisfaire leur égo suite à telle ou telle action d’éclat ! Là encore on peut parler de surexposition de la vidéo au détriment de son contenu. Les Pouces ne sont pas mérités, ils sont demandés !
Forcément on est obligé de parler de l’alter égo maléfique, les « pouces rouges ». Némésis de tous les youtubeurs, crainte et vecteur de rage. Un pouce rouges veut dire que l’on n’a pas aimé la vidéo, mais les vidéastes les prennent pour une attaque personnelle, pour eux ils proviennent automatiquement de trolls et de haters ; bref de mecs les détestant. Il n’y a pas de remise en question, le pouce rouge est foncièrement mauvais et il est incompréhensible d’en avoir ne serait-ce qu’un seul. On rentre dans un cercle vicieux de haine envers les prétendus haters alors que la vidéo n’a peut-être juste pas plu malgré la probable qualité.

Seal of quality !

JdG Hooper

A force de gueuler sur l’emballage j’en oublierais presque de parler du contenu et des vidéos en elles-mêmes. Et je peux vous dire qu’il y matière à dire, en 2 ans j’ai dû suivre plus de 200 chaines et j’en regarde beaucoup via les partages sur les réseaux sociaux (un bon outil pour débusquer de nouveaux talents).

Certains sont capables de passer plusieurs dizaines d’heures sur une vidéo qui récoltera peut-être pas tous les suffrages tandis que d’autres se contentera d’un maigre épisode de Let’s Play. Et malgré l’extraordinaire pouvoir qu’ont les jeux vidéo à nous faire voyager, les casteurs se bornent dans les mêmes sujets. Certes la liste ci-dessous est amenée à évoluer mais représente bien le panel de vidéos disponibles à l’heure actuelle sur la toile :

  • Les Gameplays commentés de FPS : Comme dit plus haut, Youtube a explosé avec un certain Call of Duty, fleuron du gaming actuel avec ses 20 Millions de ventes annuelles. Le Kevin de base a tôt fait d’acheter un HDPVR lui permettant de capturer son précieux gameplay qu’il juge innovant et intéressant. On dit un petit speech où on raconte sa vie et voici une vidéo de plus sur le lolternet ! Les plus riches iront plus tourner sur Battlefield 3 avec leur PC de guerre et se moqueront ouvertement des « pauvres » consoleux. Dans tous les cas le manque d’intérêt de ses vidéos est affligeant. De mon point de vue ce sont exactement les mêmes à deux trois actions d’éclats près ! Les FPS se joue mais ne se regardent pas car on ne voit rien de bien nouveau et seul les FPS de tournois et pour initiés sont sympa à regarder, notamment avec des teams professionnelles.
    Vivement Counter Strike : Global Offensive où les joueurs crieront au jeu de merde car ils se feront poutrer par des PCistes rodés sur 1.6 !
  • Les Aventures Suivies Minecraft : On peut le dire, Minecraft a explosé grâce à internet. La success story des jeux indépendants n’en finit plus de faire parler de lui surtout avec ses 7 Millions de ventes et les 17 Millions de personnes jouant à empiler des cubes. Demandant peu de ressources, aucun skill et quasiment aucune compétence informatique, les joueurs se sont rués sur Fraps et Movie Maker pour enregistrer leurs formidables aventures. Et sur Youtube ça marche du tonnerre. A l’heure actuelle le jeu domine les statistiques et on ne compte plus les chaines consacrées à celui-ci !
    Ce qui était innovant il y a un an, l’est beaucoup moins maintenant ; soyons sérieux 2 minutes et avouons que toutes les séries Minecraft se ressemblent ! Un mec racontant sa vie seul ou avec des potes, une map générée aléatoirement et aucune innovation hormis le pack de texture et parfois les règles de jeu !
    Les aventures hardcores avec 300 monstres se multiplient, les séries décoratives se copient entre elle tout en lobotomisant le cerveau des viewers et les visites de serveur deviennent plus qu’inutiles. Merde un peu d’innovations que diable, Minecraft offre tellement de possibilités comme des tournages de films, des sketchs ou des aventures RolePlay, c’est aussi un formidable incubateur à artistes !
  • Les Let’s Play : C’est vieux comme le monde, les joueurs aiment finir leurs jeux devant les autres et clairement il y a matière à faire tellement le monde vidéoludique est vaste. En général les jeux les plus en vogue du moment ont droit à leur aventure de A à Z. Je pense à Skyrim ou bientôt Dishonored. Là encore on retrouve souvent les mêmes jeux et on ne compte plus les aventures sur Zelda Ocarina of Time ou Pokémon. Avons qu’on s’en lasse et que ça manque cruellement d’innovation. Néanmoins certains prennent le temps d’insérer un générique, un récapitulatif de l’épisode précédent ou quelques coupures pour alléger l’aventure.
    On vit les épisodes comme une série télé, attendant le prochain rebondissement avec impatience. Ca remplace assez efficacement le temps de jeu chez soi et ça fait découvrir de nouveaux univers !
  • Les vidéotests : Base du Gamecasting, les vidéotests sont monnaie courante et l’exercice est réalisé par quasiment tous les youtubeurs. Le testeur a soit fini le jeu, soit en a vu une bonne partie ou passe par des chrono-critiques avec des cinématiques en fond (je pense me diriger vers cela). Là encore on y voit une certaine facilité, soit le testeurs parle et commente en direct sur une séquence donnée du jeu (généralement au début pour éviter le spoil), soit il parle en différé avec des images capturées au fil de son aventure.
    Art noble du gamecasting, le vidéostest demeure difficile à faire car il nécessite une bonne connaissance de l’oeuvre et il faut l’avoir préalablement finie. Le soucis du commentaire en direct vient du fait  que le testeur fini par commenter le jeu comme durant un let’s play ou une vidéo détente et oublie d’amener les informations demandées par le viewer. Forcément les meilleurs vidéotests proviennent des sites professionnels qui utilisent la méthode du podcast et de la chronique en abordant point par point chaque élément du jeu. C’est très agréable à regarder et on est rarement sur notre faim!
  • Les découvertes : Ça reste encore des vidéos faciles mais autrement plus intéressantes à regarder que les autres sus citées. On y voit de nouveaux jeux plus ou moins connus. Ça peut être une présentation du nouveau blockbuster, d’un jeu rétro des familles ou encore d’un petit jeu indépendant bien innovant et sympathique. On décrypte les gameplays émergents, les nouvelles expériences de jeu et on y voit les studios de demain.
    Il n’y a pas forcément de montage mais le rendu est toujours plaisant si la vidéo s’étale sur une quinzaine de minutes ! Dans cette branche on retrouve aussi les vidéo détentes sans prise de tête où, sur un gameplay donné le casteur commente ce qu’il voit. C’est souvent marrant.
  • Les montages et les chroniques : Vidéos de niche, mais très intéressante, les chroniques s’attaquent à un sujet particulier, à un jeu spécifique et le présente façon podcast en multipliant les images différentes, les jeux et les plans. Ces montages se jouent des logiciels, utilisent des transitions et des mouvements de piste poussés. Certes 5 minutes de vidéo représentent plusieurs heures de montage mais le rendu est éternel. C’est ce patrimoine qui restera, qui rendra fier le gamecasteur des années plus tard. Cet exercice demande de bonnes connaissances vidéo-ludiques, une solide motivation, une plume acerbe et une voix reposante pour faire mouche.
    Pourtant ce n’est pas ce qui marchera, les viewers ayant peur de la nouveauté et préférant se rapatrier sur les valeurs sures comme les deux mastodontes du début.

Car le temps passé sur sa vidéo n’est pas proportionnel au nombre de vues. Alors qu’un gameplay ou un épisode de let’s play de 20 minutes prendra 1h à réaliser, la présentation de jeu demandera peut-être 2h et une chronique de 10 minutes presque 20h. Et pourtant les premiers seront visionnés 20 000 fois alors que la chronique atteindra difficilement les 10 000 vues quand bien même le youtubeur ait 30 000 abonnés.

C’est la dure réalité de l’internet, le public est jeune et passif et surtout formaté aux mêmes jeux, aux mêmes thèmes. Il ne cherche pas à découvrir mais préfère rester dans sa bulle à bouffer sa junk food et regarder Secret Story. Il ne zappera pas sur Arte car cela lui demandera de réfléchir tout comme la chronique pleine de mots savants et de questions.

Et remarquant cela les vidéastes en herbe sombrent eux-aussi dans la facilité, ne cherchant plus à proposer des montages poussés au service de l’information et de la beauté mais se contentant d’images plus ou moins statiques où seul l’audio est digne d’intérêt. Forcément vidéos = argent et ils multiplient les vidéos moyennes sachant pertinemment que les gens vont les regarder et peut-être plus aller vers elles car des termes connus sont marqués dans le titre !

Bon je pourrais aussi parler des chaines communautaires et des multi-comptes mais au bout de 3000 mots je suis conscient que les ¾ de mes lecteurs se sont endormis (remarquez, ils seront frais pour fraguer sur Call of Duty ce soir). Je dirais juste que c’est là encore du pognon facile, le concept est simple : On demande à nos abonnés de nous envoyer un clip de leur cru sur le jeu dédié. On met votre chaine dans la description (comprendre : visibilité de 10%) et pendant ce temps on gagne de l’argent avec la rémunération des vidéos. Back to business en somme !
Enfin je parle des créateurs mais les viewers ne sont pas en reste et ne sont jamais content.

Regarde et tais-toi !

Et n’oublie pas le pouce bleu en partant !

Mais les gens se sentent toujours obligés de laisser un petit commentaire, symbole de leur passage. En rédigeant ces lignes je me rappelle les paroles de Mr Propre dans une récente FAQ. On retrouve toujours le même pattern de commentaires !

Le « First » marque la toute-puissance du premier kikoo ayant vu la vidéo (et la dizaine d’autres newbies qui se sont fait piquer le first comment). Puis tous les rageux du précédent first qui à défaut de ne pas avoir pu apposer leur marque dénigrent l’attitude de celui-ci. A l’écart des guerres pour savoir qui est le plus idiot parmi les commentaires, il y a ceux qui commentent la vidéo tout en la visionnant, spoilant l’intégralité de l’épisode (bien entendu ces spoileurs se feront insulter et d’autres insulteront ceux qui insultent).
Enfin les premiers commentaires intéressants feront leur apparition puisque ils auront visionné l’épisode en entier. Intéressant c’est beaucoup dire, la plupart se prenant pour des cadors et conseillent tout et n’importe quoi au joueur.

D’ailleurs les gens conseillant des jeux me feront toujours rire, je me souviens d’un mec qui m’avait demandé si je connaissais Age of Mythology sur une vidéo Age of Empires. Les amis, ne prenez pas les youtubeurs pour des abrutis, à part les jeux bien rétros ou bien obscurs, les gens connaissent la plupart des blockbusters actuels. C’est comme demander si on connait Pokémon ou CoD, c’est un peu absurde.

Cancer de Youtube et maladie née du trop grand nombre de youtubeurs, le plagiat est vraiment amené dans toutes les vidéos. La règle est simple : Si tu as moins d’abonnés que quelqu’un faisant la même chose que toi, tu l’as plagié !
Et voilà que tu n’as plus le droit de faire le dernier Zelda car Bidule9 le fait aussi, Skyrim devient interdit car Boby est sur le coup ! Ta chronique est à chier car Atomic l’a sortie avant toi. Tu n’as pas le droit de critiquer tel jeu parce que A111 a dit qu’il était trop bien. Une vraie guerre d’estime je vous dis, et les pigeons suivent le mouvement !

Ah oui il faut aussi mentionner ceux qui insultent les youtubeurs en les traitant de tous les noms et surtout en écrivant comme des porcs !

Car oui, quitte à faire un article polémique, autant parler de l’écriture de certains, je sais que le public est assez jeune, entre 12 et 18 ans, mais même à cet âge un commentaire du genre:
« ta l’air d’un bon ga mai tes vidéos ne m’intéresse pas :'(‘ » est plutôt inadmissible, et encore certains ont plus de fautes que de mots !
Le pire étant les commentaires insultants (et dieu sait que j’en reçois beaucoup) comme par exemple celui-ci « qui enten le mec qui parle qui a lair chouter » C’est magnifique n’est-ce pas ! Aucune tolérance, aucune remise en question, aucun respect, c’est beau internet !

« Tu cherches quoi avec tes vidéos de merde?
Tu sais pas parler, et quand tu montres ta gueule, c’est encore pire, t’es pire qu’un autiste, toi t’affiches ta laideur physique/vocal devant tout le monde.
Les suceurs te regardent car tu fais pitié et non car tes vidéos son bonnes. (en effet quand on comprend rien on ne juge pas qu’une vidéo est « bonne »).
T’es le genre de victime IRL qui vient faire des vidéos pour avoir du succes, mais malheuresement, les gens viennent te voir pour pleurer ou rire. » by Elendile Vaydeu

Et parmi les choses très énervantes c’est bien entendu l’énorme confusion entre « sa » et « ça » les gens se trompent tellement souvent qu’il est bon de rappeler la règle:

« Sa » est un adjectif possessif, il fait référence à la possession ex; sa mère, sa voiture… « ça » est un adjectif démonstratif on l’utilise quand on veut montrer quelque chose « regarde ça », « pourquoi pas ça » en général quand on le prononce on pointe du doigt ou on fais un signe de la tête! Il suffit de remplacer « ça » par « cela » pour éviter toute confusion !

FAQ

Finissons par répondre aux quelques questions revenant trèèès souvent :

Comment tu filmes ?
Je filme avec Fraps (logiciel payant) et je monte les vidéos avec Sony Vegas Pro 10 !

C’est quoi ton pack de textures (Minecraft) ?
Cette question est horrible car on y a répondu 3 Millions de fois sur 12 endroits différents !

C’est gratuit ?
Rien n’est gratuit dans ce monde !

Ou trouves tu tous ces jeux ?
Google !

Est-ce que je peux avoir ton skype ?
Non car vous êtes trop et il est impossible de parler à tout le monde. Les skypes s’obtiennent au fil des rencontres et des conférences !

Tu fais une vidéo avec moi ?
Non car vous êtes trop nombreux et j’ai trop peu de temps !

Globalement ce sont les questions qui reviennent le plus souvent et même si c’est dommage il est difficile d’être proche de ses abonnés passé une certaine limite.

This is Gamecast !

A force d’enfoncer des portes ouvertes, j’oublierais presque les bonnes manières. On va faire assez court mais je vais tout de même donner quelques conseils pratiques. J’espère que vous allez les suivre car mine de rien ils vous amènerons un peu de crédibilité à défaut de vous amener des abonnés.

Tout d’abord il faut paraître sérieux aux yeux du visiteur de votre chaîne. Vous allez pas aller à un entretien d’embauche en jean troué n’est-ce-pas?
Le paraitre définie le devenir. C’est avec ce credo en tête que vous allez essayer de vous créer une image. Adieu la photo de profil moche et formatée, bonjour l’avatar perso fait sous photoshop et vous définissant (on sait que le Pikachu au chapeau, c’est moi!). Choisi un pseudo efficace et facile à retenir, bien loin des XxxP6Mr0xxxor1664xxX et bonjour à PGMRoxor, et si c’est pris tu peux rajouter jusqu’à deux chiffres derrière mais n’oublie pas de t’assumer en temps que PGMRoxor et non PGMRoxor94; c’est dégueu!

C’est bon ta chaine est créée et tu es prêt à spammer tout le monde pour qu’ils s’abonnent? Attends, fais un background (en 2000×3000), non pas avec Paint mais avec Photoshop ou Gimp, un truc joli qui défini ta chaine et ce que tu propose. Demande à un pote, on a toujours un pote bon en design!… juste, évite de mettre des trucs « tro d4rk » si tu veux faire du Mario hein!

Et voilà maintenant t’es tranquille et ta chaine claque, regarde un peu les options pour prendre une disposition qui te plait et on peut passer à la vidéo. Car oui la première vidéo ne doit pas être bâclée, non tu ne vas pas sur ton jeu favori avec un micro de merde et des grosses bandes noires. Tu réfléchi à ce que tu vas dire durant le tournage et à ce que tu veux montrer, tu fais des tests avec Fraps et ton micro pour voir si c’est audible et si le son du jeu n’est pas 1000x plus fort que ta voix. Voilà t’as lancé Fraps, tu parles, tu joues et tu montes ta vidéo.

Là tu peux prendre Movie Maker si t’es un noob mais je te conseille de t’habituer à Sony Vegas (ou Adobe Première pour ne citer qu’eux) car le logiciel permet des choses fantastiques et faciles à faire. Passe 1 à 4h à te faire une belle intro de 10/15 secondes que tu mettras avant chacunes de tes vidéos avec ton pseudo dedans (pas mal d’amateurs utilisent After Effects ou Cinema 4 D mais ça demande des jours d’apprentissage).

Voilà tu colles ta vidéo à ton intro, tu règles bien le format en 720p ou 1080p, tu vires les bandes noires et tu lances l’encodage, plus ton PC est puissant, plus ça ira vite. Après suffit d’upload la vidéo sur youtube (en moyenne 1Go les 25 min en 720p), un titre accrocheur, des tags sympa, une description que personne ne lira et voilà.

Ok maintenant les vues … bon y a pas 36 solutions faut faire de la pub, envoie la à tes amis sur facebook et twitter, évite de spammer tous les youtubeurs et envoie la seulement à ceux que ça pourrait intéresser (Comprendre: si tu fais du Minecraft, des FPS ou du zelda, ne me l’envoie pas). En fait il faut laisser le temps faire, Rome ne s’est pas faites en un jour, votre chaine non plus.
Ne chercher pas la célébrité, la célébrité viendra à vous, mais n’oubliez pas de vous  lier d’amitié avec des youtubeurs de votre niveau, ceux qui débutent aussi car ce sera profitable pour tous les deux!

Ceci conclu cet article plus ou moins long sur Youtube et sa communauté, et pourtant je n’ai pas abordé tous les aspects de ce média. On pourrait continuer sur la réalisation d’une vidéo, sur les comportements de chacun durant les lives ou encore des diverses guerres entre youtubeurs et des histoires plus ou moins sordides. Mais je voulais avoir 10% de mon lectorat au moment de ce point final.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Je vous dis tout sur la Nintendo Switch

Nintendo Switch, Je vous dis tout en détail

J’ai été à la présentation de la Nintendo Switch au Grand Palais. On attendait avec ...

48 commentaires

  1. Alors là je n’ai qu’une chose à dire : Bravo Donwar !

    Un magnifique article que j’ai lu jusqu’au bout, très bien écrit et qui reflète la vérité.
    Je suis d’accord avec toi sur tout les points.
    Si youtube est devenu un tel bordel c’est effectivement car désormais n’importe qui est capable de filmer/enregistrer une vidéo ainsi que d’en regarder et commenter.
    Il y a 5ans en arrière il fallait être capable de se démerder avec les logiciels et le matériel pour enregistrer, s’était vraiment quelque chose, comme une fierté de poster une vidéo.

    Et pour le public si il est si naïf et stupide s’est effectivement à cause de son jeune âge, car oui maintenant internet est accessible à tout le monde et hyper facilement. (Oui je sais qu’il y a des jeunes très matures et inversement des adultes cons mais 7/8 rentre dans les mauvais critères malheureusement).

    Ce n’est pas seulement Youtube en lui même le problème, s’est beaucoup plus profond si on gratte loin dans la réflexion, c’est simplement le reflet du monde actuel : argent, tout faire pour être connu et supérieur aux autres mais en en faisant le moins possible, tu es pas comme nous alors tu es de la ******.

    Voilà ^^

    En tout cas chaque personne qui possède un compte youtube se devrait de lire ton article !

    • Plus il y a de monde et plus cela amène de monde et surtout des mauvaises mentalités qui ruinent celles existantes. Ca me tue de voir la passion partir chez certains et faire du mass contenu en espérant satisfaire les foules. Plus je lis mon article plus je pourrais en dire!

    • Et pourtant, tout cela est la dure réalité de la vie. Tout le monde est libre de faire et poster ce qu’il veut, c’est une liberté primaire qu’on ne renie plus depuis l’abolition de l’esclavage…

      Quel droit avons nous de critiquer des vidéos en disant qu’elles n’ont pas leur place sur internet alors qu’elles rassemblent plusieurs centaine (voire milliers) de spectateur. Même si leur fonctionnement ont été vu et revu et que leurs ficelles sont aussi visible que des ficelles a gigot.

      Pourtant il n’y a pas que des desavantage a l’elargissement de la communauté YouTube. Comme tu les fait remarquer Donwar, des gens qui faisaient des petuites vidéos dans leur coin sont maintenant reconnus pour leur travail, leur permettant pârfois d’en vivre. Est-ce mal, est-ce bien ? Est-ce noir ou blanc ? Je ne peux le dire mais le fait est que certains bon réalisateurs beneficient desormais d’une frequentation digne de leurs vidéos.

      Alors faut il réellement regretter le temps ou un joueur non associé a Youtube ne pouvait poster plus de 10 minutes de vidéo et ou le matos autant que les logiciels étaient plus difficile d’accès ? Je n’en suis pas certains.

  2. Superbe nouvel article, un peu coup de gueule mais c’est pour ça qu’on t’aime ! <3 Je suis d'accord avec beaucoup de choses, même si Youtube n'est pas forcément devenu le cauchemar que tu dépeins… ^^ Plus il y a de monde, plus il aura de vidéos, donc de moins bonne qualité, mais pas seulement ! Et plus la communauté s'agrandis plus les haters, trolleurs et autre Jean-Kevin seront nombreux. On peut le déplorer mais c'est aussi la preuve que la communauté vit ! Bref, bel article. En espérant que certains réfléchiront un peu à leurs comportements grâce à ça… =)

    • J’espère aussi Err0r, car certains ont un comportement de merde que ce soit envers leur communauté ou envers leur idole!

    • Ou au contraire, on peut esperer que plus il y aura de vidéos plus il y aura de gens pour faire des vidéos originales et de qualités dans le but de se demarquer…

      Ca depends de la façon dont on voit le verre…

  3. Pfiou, j’ ai tout lu, j’ suis crevé, mais j’ suis entièrement d’ accord avec ce que t’ as dit,, prend garde quand même au retour des kikoos !! ;P

  4. Bonjour. Je suis désoler de l’admettre mais il y a une part de vérité dans ce que dis ce « Elendile Vaydeu » aussi grossier et con soit-t il . Tu n’est pas fait pour faire des vidéos Tu est un très bon bloguer , testeur ou whatever (La qualité de cet article le prouve) Mais je suis quelqu’un de franc : je pense qu’une majorité de personne qui regarde tes vidéos et te complimente dessus sont de gros hypocrites! J’ai regarder plusieurs de tes vidéos et plusieurs fois , mais rien a faire je ne peut m’habituer a ton « timbre » de voix , malgré que le rythme soit bon je ne comprend que certaines phrases en me forçant mais pas tous je sait que c’est a cause d’un handicap moteur et que tu l’accepte plutôt bien. C’est justement pour ça que j’écris ce commentaire, ce n’est pas pour te dénigrer ou pour t’insulter, te troller,etc .Non comme je te l’ai écris plus haut je reconnais en toi un « talent » et sans cet handicap je suis sur que tu aurais était un très bon « gamecaster » hélas ce n’est pas le cas je ne vais pas adoucir mes critères et me forcer a regarder une vidéo alors que je peut trouver plus compréhensible. Cet une remarque que je tenais a te dire. alors peut etre que je me trompe ; ou peut être que tu a déjà réfléchit a tout cela…
    Dans tous les cas j’épere que tu a lu ce commentaire (foireux dénuder d’orthographe et de syntaxe ) et que j’arriverais a te faire réagir!
    L.

    • Je sais que ne suis pas fait pour les vidéos mais je ne fais pas de vidéos en tant que youtubeur mais en temps que bloggeur souhaitant amener un contenu supplémentaire sur le blog. J’ai eu ma phase où je faisais plein de vidéos mais cela ne m’intéresse plus.

      Que tu n’arrive à me comprendre je le conçois mais dis toi que au moins 50% de mes viewers me comprennent et m’apprécient.

      C’est vrai qu’au vu de ma mise en avant beaucoup ce sont abonnés par pitié ou par demande d’un youtubeur plus gros. Cependant mes abonnés apprécient ce que je fais et je me défonce pour eux.

      Tous les ans je me lance un nouveau défi sur le net, jvc, gamekult, forum, blog et désormais les vidéos. Je ne les fais pas pour le chiffre ou pour les autres mais pour moi. En un an et 80 vidéos j’ai fait plus d’efforts et j’ai plus appris que en 10 ans d’orthophonie et c’est pour ça que je continuerais toujours!

      Je ne demande pas aux gens de me suivre ni même de regarder, je demande juste de ne pas dénigrer! Je sais que ma voix est mauvaise et pour compenser cela je fais des vidéos courtes et des montages poussés. Mon but est uniquement d’être meilleur que ceux que j’admire et qu’ils le reconnaissent. En un an j’ai rencontré toutes les personnes que j’admire et pour ça je ne regretterais jamais!

    • Il est vrai que Donwar a une voix qui n’est pas toujours très audible, mais cela fait maintenant 1 ans que le connais, et que je lui parle de temps à autre et on finit par s’habituer et comprendre clairement ce qu’il dit. Tout cela n’est qu’une question de volonté et d’adaptation (plus ou moins longue soit elle en fonction des personnes, et je n’ai pas pris cette année pour le comprendre clairement je te rassure x) )

  5. Youtube est le reflet du monde , c’est tout ce que je peut dire .

  6. Le Joueur du Grenier est loin de rouler en ferrari. ^^ C’est assez flagrant de voir qu’à partir du moment que tu fais pas mal de vues, beaucoup de personnes croivent qu’on roule sur l’or grâce à la pub. Pour connaitre un peu le JDG, un de ceux qui sont le plus regardé sur Youtube, je peux largement vous dire qu’il est loin de pouvoir en vivre.

    C’est seulement récemment en changeant de régie de pub qu’il a pu obtenir un « salaire » correct pour Seb et lui, sachant que c’est à peine plus haut que le smic. Après il faut bien comprendre que les gars comme Diablox9 en vive surtout car il accepte les vidéos commandité et là on parle souvent de plusieurs milliers d’euros. Ce qui est largement déjà autre chose, mais il ne faut aps avoir peu de perdre sa crédibilité au passage. (Des contrats que le JDG refuse systématiquement, sauf quand il peut en parler à sa guise comme pour Dragon’s Dogma.)

    • Tout à fait, je voulais juste couper court aux débats en disant cela, car beaucoup pensent que les leaders de youtube gagnent énormément d’argent alors que globalement sur 1000 vues, seules 300/500 se retrouvent rentables notamment à cause d’AdBlock et des vues sur mobiles et sites externes.
      Néanmoins les contrats rapportent beaucoup et ça créé des mythes et des tensions. Je m’avance surement en disant ça mais le partenariat avec EA de Diablox9 lui rapporte un bon SMIC. Par contre, et ça les gens ont tendances à l’oublier, la vie en Suisse est plus chère qu’en France donc malgré son bon salaire il reste dans une situation précaire!

  7. Il y a une différence majeure entre diabl0x9 et joueur du grenier , diablox9 fait une vidéo quasiment tous les jours mais de qualité moyenne alors que le JDG en publie une tous les mois mais de qualité le problème , c’est que diabl0x9 a toujours autant de vues sur ses vidéos .

    • On est pas là pour créer une guerre entre les deux. Globalement la notoriété de Fred & Seb augmente de jour en jour!

      • Je ne cherche pas a lancer une guerre , cela serait inutile . D’ailleurs j’ai pas vraiment regarder les chiffres , c’est presque plus comparable enfaite sachant que le nombre de vues sur 10 vidéos de diabl0x9 est égale au nombre de vues sur une vidéo du JDG . J’avais pas vraiment pris sa en compte . De toute manière le débat sur le fric n’a pas lieu d’être , je regardais mes vidéos tranquillement , je me fiche de la pub , mais la question vis a vis du fric a , pour moi , pris une trop grosse importance pour pas grand chose .

      • Oui c’est ridicule, je suis content que certains vivent de ça!

  8. Donwar, je t’aime. maintenant chaque fois qu’on me demandera mon sentiment sur youtube je pourrai aisément répondre par le.lien de ton article.

  9. Je vois pas en quoi c’est mal que beaucoup de personnes fassent le même type de vidéo même si leur créateurs cherchent seulement les vues. C’est même une bonne preuve de la démocratisation de youtube. Parce que sinon il faudrait aussi s’interroger sur les milliers de comptes déviantart qui usent du même style (manga par exemple)

    • Parce que ça ruine la créativité et la nouveauté. Tu vois toujours la même chose!

      • Il ne faut pas exagérer. Il y a peut-être des similitudes mais même deux let’s play sur un même jeu, à partir du moment où ils sont faits par deux personnes différentes ne sont pas la même chose.

        Et puis, en quoi la créativité devrait-elle signifier nouveauté ? N’importe quelle chose peut s’inventer et se réinventer à l’infini. De même que le désir de renouveau ne devrait pas empiéter sur le plaisir du partage.

        Et je dirais même le point le plus important : Le rôle d’internet n’est pas de nous rendre plus créatifs, plus efficaces, plus pertinents. Non le rôle d’internet est de permettre au personnes de partager, d’échanger, sans calculs et sans prise de tête.

        Et c’est ce qui m’embête quand on reproche de toujours voir la même chose. Car rechercher sans cesse l’originalité, c’est en soit déjà faire du « professionnalisme » et ça n’a rien à faire chez le amateurs.

  10. Cet article a beau être long, il l’aurait été encore plus, j’aurais regardé!
    Je ne regardais pas ton site ni tes vidéos, mais je m’abonne tout de suite!
    Tu connais parfaitement le sujet dont tu parles, tu sais interesser tes lecteurs (c’est bien pour ça que j’ai pu lire tout ça sans problèmes) et. As une superbe qualité de rédaction!

  11. Je suis d’accord avec toi.

    Depuis quelques temps comme tu l’as si bien dis, plein de nouveaux vidéastes en herbe se lance dans l’aventure. Souvent, ce n’est pas par passion, ils ont un objectif comme avoir X abonnés pour pouvoir faire se la pété dans la cours de la récréation. (Je pense qu’on peut dire facilement que la moitié des nouveaux vidéastes sont en dessous de l’âge de la maturité et fréquentent encore le collège où le lycée.)
    Cependant, ces gens là se plantent (Heureusement?), car ils n’ont aucun moteur et ils finissent par se lassé de devoir avoir une certaine régularité dans la publication de leur contenu.
    Et j’espère que c’est l’exemple qui restera dans nos têtes pour longtemps, de ces gens qui se foirent (Je sais, c’est pute) parce qu’ils ne font pas cela par passion. A mes yeux, faire des vidéos doit avant tout être une passion et une envie de partage.

    PS: Désolé pour vos yeux.

  12. Excellent article. Je pense que cette démocratisation de youtube aurait beaucoup d’avantages si les gens cherchaient, comme toi, à dénicher de vrais talents. En l’état actuel des choses tout le monde regarde les mêmes vidéos et, moi comprise, devrait chercher un peu plus loin! En tout cas même plus long j’aurais lu jusqu’au bout, c’était vraiment très très intéressant, tu m’as permis de poser des mots sur un avis difficile à exprimer, merci beaucoup!

  13. Excuse moi mais j’ai pas vraiment tout lu ^^ J’ai retenu plusieurs choses tout des même 😉

    Tu me remets même en question par rapport à ma chaîne que j’ai commencé au début des vacances (9 abonnés YOUHOU !) Est-ce que je perds mon temps ? Que dois-je changer ? etc etc… C’est à moi d’y réfléchir.

    Je le lirai en entier PROMIS !

    P.S. : Mention spéciale aux citations « kikoolesque » o/

  14. *clap clap*

    Je n’arrive jamais à m’ennuyer dans tes articles Donwar, on se sent un peu comme sur Nioutaik : On est avec toi pour dénoncer des choses, mais sans ressentir aucune haine.

    Continue dans cette voie là mec, t’iras loin ! -Ton Bobiconnard

  15. Rien de plus à ajouter, je ne peux être que d’accord !

  16. Jusqu’a ce jour je ne te connaissait absolument pas, c’est en lisant cet article que je suivrai a présent ton blog, car je trouve que ce que tu a écrit mérite d’être lu par bien plus de monde que les gens qui te suivent. Toutes les personnes usant de Youtube doivent ( non pas lire cet article car une minorité le fera ) mais prendre conscience de ce phénomène ! Personellement, en m’improvisant comme un vidéaste amateur et passioné, je retiendrai énormement de choses sur ce que tu as écris, j’en apporterai meme du respect, dailleurs je vois pas pourquoi je te tutois, je devrais dire « vous » .
    C’est grâce a des personnes comme « vous » que les chose peuvent changer, mais il sera compliqué de faire comprendre votre message a tout le monde !
    Je remercie un de mes amis vidéastes Dailymotionnien ( et contre Youtube justement ) de m’avoir fait découvrir cet article, et je vous remercie vous, pour avoir su juger le véritable champ de bataille qu’est Youtube. Sur ce, meme si beaucoup de personne écrivent ce genre de commentaire, je tenais a laisser le mien, bonne soirée, et continue, c’est important ! 😉

  17. @Donwar74 est une pu***e qui ne connait pas tous les Pokémons ! 😀

    Je suis tout à fais d’accord avec toi, j’ai survolé certains passages, mais globalement tu as tout à fais raison.
    Il est loin le temps des « pionniers » des vidéos Minecrafts et CoD…
    Et dire qu’il y en a qui font du chantage à leurs abonnés pour sortir les épisodes de leurs séries, c’est honteux !!! 😀

    Bisous mon lapin

  18. Merci pour ce dossier dont j’ai eu le plaisir de lire 😉

  19. Premièrement merci pour ton article que je trouve criant de vérité.

    Je doit avouer que le plus gros problème de YouTube et de la vie réelle est que tous le monde veut comme tu la dit, être riche est connus. Aussi, un gros problème de notre société c’est que les gens n’ont aucuns respect pour les autres. On peut vraiment le ressentir sur YouTube. Quand je lits des commentaires, des fois j’ai l’impression que ceux qui l’on écrit oublie qu’il à des gens derrière l’écran. De plus, je trouve regrettable que certain  »Fanboy » de youtubeur connus soit aussi agressif. Par exemple, impossible de faire une vidéo sur un certain jeux déjà présenter par le dit youtubeur sans ce faire insulter car on a  »plagié ».

    Pour terminer, je vais parler en temps que nouveau youtubeur. Dernièrement j’ai décider de me créer une chaine YouTube dédier à ma passions, le jeux vidéo. Je n’est nullement l’intention d’avoir des dizaine millier d’abonner. Pour moi avoir 1000 ou 2000 abonné serait parfait. Pourquoi? car je désire être proche d’eux sans me prendre la tête, faire de live sur TwitchTV, organiser un petit concours pour le fun, faire de event, etc. Car il ne faut pas l’oublier l’avantage de YouTube comparer à la télévision est le lien entre le videomaker et le publique, il serait dommage de perdre ça. Pour en revenir à mes expérience de youtubeur, je trouve que c’est relativement difficile de percer. Pour vous dire juste, j’ai 6 abonné et environs 250 vue pour une douzaine de vidéo. Le principale problème pour se faire connaitre vient selon moi du fait que le public regarde seulement les vidéo de leur youtubeur préférer et on tendance à oublier les autres (il ne faut pas généraliser non plus). Par contre je tien à féliciter GearNetorwk http://gear-network.com/ qui est un plateforme formidable. Pour ceux qui ne connaisse pas, Gear Network et un site qui regroupe des vidéo de jeux vidéo créer pas des réalisateur membre du site. Les vidéos ne sont pas héberger sur le site ils sont seulement référencer. Et personnellement je trouve qu’il possédé un superbe communauté. Il est certains que quand j’aurais le nombre d’abonnée nécessaire pour devenir membre, je vais le faire.

    Merci de m ‘avoir lut, et désoler pour les fautes
    Le_Commando

  20. Un article très intéressant et bien écrit .En plus tout ce que tu écrit et vrai ^^
    Je te souhaite une bonne continuation ^^

  21. Je suis absolument d’accord avec TOUT ce que tu as écrit (car j’ai tout lu) .
    Tout ce que tu as dit je le répète à mes amis depuis longtemps (mais en vain).
    Pour les vidéos sur Youtube ca ne sert strictement à rien de mettre dans la description des ORDRES du style : Aime et abonne toi à ma chaîne !
    Si on veut ce faire connaître il faut faire du bon contenu il faut INNOVER faire de nouveau truc, des nouveaux sujet comme tu fait avec les ChronoNews etc.
    Maintenant Youtube c’est Call of Duty et rien d’autres. De toutes facon maintenant on dit jeux vidéo on te sort tout de suite Call of Duty c’est jamais varié (Et je l’avoue moi aussi je fait des vidéos de Call of Duty mais trèèèès rarement !)
    Mais bon je ne fait que répéter ce que tu as écrit en modifiant les phrases !
    Mais tu m’as quand même appris certaines choses et je t’en remercie !
    Voili voilou !
    Ceci dit alé voar ma chène et abonné-vou
    Youtube.com/user/KIKOOCoDtrickshot/
    (ceci est une blague … Hum … Oui j’ai un très grand humour)

  22. Coucou P1X3LUS! ça va?
    D’abord, je veux te remercier de m’avoir fait découvrir ce superbe article, et je remercie aussi son auteur, que je ne connaissais pas avant(je suis arrivé à la fin :D)
    Perso moi aussi j’ai une chaîne, et quand j’ai eu ma première vidéo qui a dépasser les 2500 vues, j’ai eu un orgasme.
    Nan sérieux, j’étais très fier de moi même si c’étais que 2000 vues et des poussières, que mon travail est étais vu autant de fois , c’est cool^^
    Sinon, un conseil, faut faire PARTAGER cet article en masse! et encore bravo!

    • Yo J0ckaire ben de rien ^^
      Le mec qui a fait l’article esst vraiment cool et il faitbdes bonnes vidéos ^^
      Va voir sur Youtube et tape Donwar74

  23. Donwar Très Très bon article c’est vraiment 100% vrai YouTube maintenant c’est « Donnez moi des pouces vert »  » Abonnez vous à ma chaîne » « Soyez nombreux » Bla Bla Bla Bla ….. tu est un YouTuber genre Hooper pour ma part et j’aime franchement tu mérite plus d’avoir d’abonnée que genre Diablox9 MrLeV12 ect …

    Sur mon point de vu cela est tous le contraire ce qui sont comme toi et Hooper on en voit moin même très peut on voit que du kikoo même des potes à moin voulais faire des vidéo et pour une raison le fric easy money s’était leurs bute mais bon ils sont trop nul immature et puis pas avec les outils qu’il faut HDPVR Micro …. ou encore copiant leurs nom genre un pote qui a mis AngelX9 le contraire de DiabloX9 mais bon voila en tous cas la communauté est devenue légerement pourrit avant elle était cool surtout a l’époque de Hooper

    Allez salut et bon courage pour tes autres vidéo et j’espère que tu fera d’autre articles car j’aime bon allez je vais arrêter de parler allez Bye Bye DonWar

  24. un article très interessant, qui synthétise pas mal mon avis, même si je diverge sur certains points, mais ça c’est juste parce que j’aime pas faire comme les autres(enfin, je pense).A moins que tu l’aies sous entendu et que je ne l’aie pas compris, tu sembles presque zapper le point « plaisir » des youtubeurs. A moins que je sois le seul,ce qui m’etonnerais énormément, je pense que la très grande majorité des youtubeurs font des vidéos pour leur plaisir et le plaisir des viewers. Est-ce que tout le monde s’inquiète forcèment du nombre de vues sur ses vidéos? J’espère que non, en tout cas, ce n’est pas mon cas. Après, tu sembles aussi, comme tous les youtubeurs, être à la recherche d’un maximum d’abonnés et de vues sur tes vidéos. Et tu penses pas, que là aussi, ya un véritable changement du sens de ces fonctions?

    Sincèrement, même avec ma minuscule chaine et ses petits 150 abonnés, j’ai bien remarqué que énormément de gens s’abonnent à une chaine comme ils mettent un pouce vert sur une vidéo.a tel point que sur ces 150 abonnés, je peux presque assurer avec certitude qu’il y en a a peine une vingtaine qui sont réellement interessés par ce que je fais et qui veulent voir les prochaines vidéos.Alors au final, chercher des abonnés, c’est pas carrément ironique comme truc? Est-ce parce qu’on a demandé des abonnements à tous ceux qui ont vu nos vidéos qu’on devient un « meilleur » youtubeur que les autres? En grattant un maximum de ces pouces verts (dont je n’ai rien à fiche, d’ailleurs, je préfère presque encore voir quelques pouces rouges, qui me disent qu’il y a quelquechose qui va pas dans la vidéo)?

    au final, et j’espère que je ne suis pas le seul, youtube me permet d’avoir une petite communauté de gens qui aiment bien ce que je fais, regardent mes vidéos, et puis c’est tout. Je cherche pas la gloire, je fais pas de pub, notamment parce que je déteste ça, et puis voila… et je suis très heureux comme ça. Suis-je un ovni dans le monde des youtubeurs, je ne pense pas. je prendrais pour finir l’example de Llangdechat, une youtubeuse qui a l’air de faire ses trucs pour son plaisir, de faire attention à la chaine, mais jamais je ne l’ai vue faire de la pub, ou chercher des abonnés à la pelle.

    Par contre, pour les viewers moutons qui veulent tous la même chose, je te suis complètement. Ca me tue de voir autant de commentaires « fé dé vidéo bf3 » ou « fé du minecraft lol ». J’ai l’impression de me retrouver dans le monde de la musique commerciale, ou tout est ultrabridé… en espérant que ça change dans le futur.
    j’ai conscience qu’au vu de ma faible popularité je n’ai pas le même recul que toi, mais j’avais quand même envie de partager mon avis 🙂

    PS : zut, je viens de voir que ton article datait d’aout , et pourtant, tu parles de dishonored dedans… je suppose que tu l’as édité entre temps donc, mais désolé de resortir ça après 6 mois :p

    • L’article est toujours d’actualité même si une version 2 est en préparation pour le début de l’année. Le coté plaisir est sous entendu^^ C’est vrai que j’ai beau dire que je ne cherche pas les abonnés il fut un temps (au moment de l’écriture de cet article) où je cherchais en effet à avoir plus d’abonnés ce qui est débile car comme tu dis il y a beaucoup d’inactifs. Beaucoup de gros ou grands youtubeurs regardent les chiffres monter ça les rassure d’un certain coté.

      Tout vient à point à qui sait attendre je dirais et même je connais quelques youtubeurs ayant bien plus de reconnaissance (contacts, félicitations) que d’abonnés ou même de vues.

  25. Intéressant tout ça mais (oui y à un mais) rien est aborder au sujet des droits d’auteurs, or, c’est un sujet ultra important (en tout cas, bien plus que ces histoires de gueguerre entre les youtubeurs, pour ma part).

    Les let’s play call of sont, au yeux de la loi, illégaux dans la mesure où Activision (qui possède les droits d’auteurs) n’autorise pas ce type d’utilisation de leurs contenues.

    Et c’est la même chose pour pas mal d’éditeur/licence/développeur de jeux vidéos.

    C’est assez embêtant car du coup, faire une vidéo (qu’importe le style) sur un jeux , c’est prendre le risque d’avoir des emmerde avec la plate-forme et la loi.

    Alors oui, ils sont pas très nombreux à se faire attraper. Il n’empêche que, selon le code de la propriété intellectuel, le non respect du droits d’auteures c’est minimum 2 ans de prison et 70 000€ d’amande (ça fait mal aux dents quand même).

    C’est un peut le même principe que le piratage. Ils sont nombreux à le faire, très peut se font attraper, mais le risque est là quand même.

    La question est : que peut-on réellement faire pour respecter la loi ( comprenez éviter les blocage de vidéo au mieux, le procès pour atteinte aux droits d’auteurs au pire) sans se museler pour autant?

    Ça fait un moments que je cherche des infos à ce sujet car je compte me lancer dans ce type de pratique.

    J’ai une chaîne (qui n’a rien à voir) et j’ai eu pas mal de problème à ce niveau là (youtube qui rend ta vidéo muette quand il ne la supprime pas carrément ! ).

    Bref, c’est embêtant tout ça…

  26. hé bien voilà qui est bien dis ; je suis un tout tout petit créateur ; vue maximales sur 1 = 400 je crois ! pas grave je ne monétise pas , mais je suis outré lorsque je vois de mauvaises vidéos , instables, trop longues qui atteignent des milliers de vues , alors j’ai choisi de regarder les créations à faible vues et encourager , si bien sur la qualité est là , cordialement un retraité novice

  27. Très bon article avec une vision pertinente de youtube, bravo ! c’est rare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer