Home » Analyse » Le Mari de mon Frère, face aux préjugés sur l’homosexualité

Le Mari de mon Frère, face aux préjugés sur l’homosexualité

Dans Le Mari de mon Frère, Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau décédé… Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter.  Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses… Il y a…

Le mari de mon frère

Score

Yaichi élève seul sa fille. Arrive alors Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… S'en suit un comédie et un autre regard sur l'homosexualité.

Acheter


Dans
Le Mari de mon Frère, Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l’arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau décédé… Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait. Yaichi n’a pas alors d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter.  Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

Il y a des sujets tabous au Japon, comme la peur de l’autre. Et Le Mari de mon Frère aborde un de ces sujets sensibles; l’homosexualité. Si le sujet est désormais banal en France, le mariage gay n’est pas autorisé au Japon et les relations homosexuelles y sont assez mal percus. Alors quand Gengoroh Tagame, ancien mangaka de Yaoi, hentaï gay avec un style très cru pour Tagame-sensei, on pouvait se poser des questions tant au résultat final. De plus Le Mari de mon Frère mélange l’homosexualité avec les gaijins, on peut donc s’attendre à un résultat explosif.

Et pourtant Le Mari de mon Frère est un manga excellent, publié aux éditions Akata, réputés pour leurs oeuvres de grande qualité. Il aborde avec brio un sujet très peu courant au pays de Soleil Levant, et ça le manga nous le fait comprendre rapidement. De mon point de vue français, la plupart des scènes sont classiques mais l’oeuvre a clairement du bouleverser les lecteurs japonais.

On est pas du tout dans une comédie à la française avec un père homophobe et des blagues lourdes sur les gays. Ici Yaichi est un peu bouleversé par Mike, n’arrivant pas à se faire  à l’idée qu’il s’agit du mari de son frère, et faisant parfois des remarques déplacés sur les gays. Mais finalement on se rend compte qu’en tant qu’hétéro, on se pose les mêmes questions.

Et chaque malaise est toujours désamorcé par l’adorable Kana, qui n’a pas les mêmes préjugés que nous. Elle fait parti de la génération de la tolérance, pour elle il est tout à fait normal que deux hommes puissent s’aimer. Du coup, dans le premier tome, Yaichi comprends que le problème qu’il a avec les gays vient du fait qu’il voit le côté sexuel de la chose.

Le Mari de mon Frère est un incroyable manga, drôle, parfois triste et toujours mignon via une petite Kana toute choupinette. Il aborbe vite fait le sujet des gaijins, bien différents des japonais, notamment parce que Mike est grand, fort et très poilu. Néanmoins je trouve ce premier tome trop rapide et consensuel. Yaichi très rapidement le fait d’héberger le petit copain de son frère. J’aurais aimé une homophobie plus prononcé pour que Kana puissent  désamorcé toutes les remarques de son père. Je me demande ce qu’il reste à montrer dans les deux autres tomes.

Le style de Gengoroh Tagame transparaît dans le dessin, on a des corps très musculeux, des poses et situations érotiques et pas de femmes (à part Kana). Du coup on oscille entre humour et gène.

Vous l’aurez compris Le Mari de mon Frère est un ovni littéraire, aussi difficile à expliquer que agréable à lire. Il s’inscrit dans la veine des seinen sérieux comme Silver Spoon. Si ce manga vous intéresse, vous pouvez lire le chapitre 1 sur Akazoom.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Je vous dis tout sur la Nintendo Switch

Nintendo Switch, Je vous dis tout en détail

J’ai été à la présentation de la Nintendo Switch au Grand Palais. On attendait avec ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Épinglez