Home » Crypto » Crypto – Arrêtez de croire que tout est différent
crypto stonks elon

Crypto – Arrêtez de croire que tout est différent

Je reprends ce blog car je pense qu’il est nécessaire de parler des crypto-monnaies. Tout le monde en parle, tout le monde gagne beaucoup d’argent et Jean-Michel influenceur qui est arrivé fin 2017 et qui s’est fait niquer par le marché est maintenant un expert crypto auto-proclamé.

Je suis sur le marché depuis 2011, j’ai connu tous les cycles du marché et j’entends trop de conneries pour rester silencieux.

Le marché à changer, il n’y aura pas de bear market !

Voilà ce que j’entends le plus souvent, parce que Tesla, Grayscale, les banques et même les Etats ont du Bitcoin, le marché ne s’effondrera pas.

Faux Les institutions ont en rien à faire du marché, ils sont comme vous, ils veulent juste gagner de l’argent. Et quand ils auront fait suffisamment de bénéfices, ils sortiront. Une société comme MicroStrategy a fait la quasi totalité de son chiffre d’affaire 2020 grâce au Bitcoin. Tesla qui a investi vers Janvier à déjà multiplié par 3 son investissement, la société a gagné plus avec le Bitcoin qu’en vendant des voitures. Vous pensez vraiment qu’ils vont tranquillement laisser leurs Bitcoin dormir  alors qu’ils permettent d’avoir un bilan fiscal très  positif.

De plus le marché reste très manipulable on a eu 30% de baisse il y a quelques semaines juste à cause de quelques rumeurs concernant l’imposition crypto aux Etats-Unis. Si de véritables mauvaises nouvelles s’accumulent, le marché ne tiendra pas.

Si Bitcoin chute un peu trop, il entraîne toutes les alts avec lui, provoquant ainsi un effet boule de neige, détruisant tout le marché et surtout la confiance des investisseurs en celui-ci. Il arrivera un moment où les gens jugeront avoir faire suffisamment de profits pour pouvoir sortir du marché et laisser celui-ci dump.


Les projets solides tiendront bon

Encore un argument qui m’énerve, beaucoup pensent que parce que leur projet favori est sérieux avec une équipe derrière et un super roadmap, alors celui-ci va tenir bon en cas de bear market.

Faux Tous les projets se prendront un -80/90% parce que les gens ne sont pas là pour le projet, les gens veulent juste de l’argent. Ce n’est pas pour rien que les influenceurs vous encouragent à prendre des profits régulièrement.

Cette année les projets comme AAVE, Solana, DOT et j’en passe, sont plutôt bons, ils ont un écosystème ou des applications utilisables et beaucoup d’utilisateurs mais ça reste des applications centrées autour de la crypto. Si les taux de la DeFi baissent, si les cours chutent, tout le monde se désintéressera de tout ça.

Malgré votre ferveur envers ces projets il sera très difficile mentalement de garder un token qui sera passé de 500$ à 5$ et encore plus d’en racheter alors que plus personne n’y croit.

De plus d’autres projets feront leur apparition, copiant les anciens, amenant des nouveautés. Entre 2017 et 2021, des blockchains comme Neo, OmiseGo ou Walton, pourtant très plébiscitées à l’époque ont complétement disparues et leur roadmap avec. Même Cardano qui a bien remonté en terme de prix ne propose pas grand chose d’innovant par rapport à 2017.


Si je hodl 4 ans je serais forcément gagnant

Le fameux mythe du projet qui retourne à son ATH.

Vrai et Faux Je vous invite à regarder le top de Janvier 2018 et de compter le nombre de projets disparus ou encore loin de leur ATH. Sur la masse il y en a de nombreux qui ont repris des couleurs, d’autres sont en train de remonter justement parce que les gens spéculent sur une possible remontée mais ça reste très aléatoire.

Plus il y a aura de nouveaux projets, moins les anciens auront de chances de revenir à leur ATH. Vous connaissez le PeerCoin? C’était pourtant une crypto phare de 2015, maintenant perdue au fin fond des exchanges pourris.

Certains me diront qu’en investissant sur de bons projets alors on est sùr de remonter à l’ATH. Laissez-moi rire!! Vous utilisez encore Bittrex? Pourtant c’était LA plateforme phare de 2017, maintenant c’est un vieil exchange grisonnant. Où sont les projets Golem, Neo, Ardor, NEM pourtant leaders à l’époque?

Mais en effet dans le fond du Top 100 on retrouve des Loopring, Lend (maintenant Aave), Link, Sia, 0x et le top 10 de l’époque ressemble à celui d’aujourd’hui avec des prix très différents cependant.

C’est à vous de voir si vous pouvez prendre le risque de garder vos cryptos longtemps. 

Personnellement j’ai toujours vendu quand je voyais un retournement de marché, même à perte. Ca me permis de racheter au fond du bear market des cryptos plus solides et plus sûres comme  Bitcoin ou Litecoin et de commencer à m’intéresser à des projets en devenir, ceux qui allaient potentiellement exploser en début de bullrun.


Les shitcoins sont une aberration ça detruit l’image des cryptos

En partie vrai, mais ça fait partie de l’essence des cryptos, de son histoire, de 2014 à 2016 c’était l’explosion des meme-coin, Dogecoin vient de là, tout le monde créé son token en faisant un fork de Bitcoin et en proposant vaguement un projet derrière (Litecoin, FeatherCoin, PeerCoin). Les gens en achetaient parce que c’était la monnaie d’internet, c’était simple à comprendre et marrant. Dogecoin a permis d’envoyer l’équipe de bobsleigh de la Jamaique aux JO par exemple. Et beaucoup de gens, dont moi, se sont intéressé à la technologie et aux applications possibles qu’après coup.

Actuellement les nouveaux arrivants viennent que pour les gains, ils ne connaissent pas la blockchain, la notion de marketcap voir même Bitcoin et à vrai dire ils s’en foutent. C’était le même profil de personnes qui ont investi fin 2017. Il faut laisser les gens se familiariser avec l’écosystème via des choses qu’ils peuvent comprendre. Actuellement ils utilisent Metamask, les plateformes de DeFi comme PancakeSwap pour acheter n’importe quel token en forme de chien sans pour autant comprendre ce qu’ils font. Mais au moins ils ont une raison d’aller sur ces plateformes au lieu de rester uniquement sur Coinbase ou Binance. Peut-être qu’une minorité regardera ce qu’il y a autour et ce sera déjà mieux que 80% des gens qui achètent des “projets solides” sans pour autant les tester ou les utiliser.

En effet l’image des cryptos ne s’améliore pas, de l’extérieur ça reste un gigantesque bordel où une crypto-chien prend plusieurs centaines voir milliers de pourcent juste parce que Elon Musk a fait un tweet. On est loin de finance traditionnelle où BFM s’excite car le CAC40 à fait 0.5%. Ça fait parti du jeu et je pense pas que les gens achèteraient des cryptos si le marché prenait 5/10% par an. Le marché se structure désormais en trois zones; Bitcoin, porte d’entrée de la finance traditionnelle; les shitcoins, porte d’entrée des nouveaux y voyant un monde coloré plein de gateaux et de chiens et les altcoins, passerelle entre les deux mondes . Et chacuns de ces endroits évoluent à sa manière.

Je reviendrais sûrement sur d’autres points plus tard ou en stream. Ne soyez pas énervé car le marché ne va pas dans votre sens. Ne pensez pas tout savoir parce que vous avez vécu un bullrun et encore plus important ne tombez pas amoureux d’un projet, même Yahoo ne vaut plus rien aujourd’hui!

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer