Home » Analyse » Dokkan Battle, le jeu mobile auquel vous devez jouer!

Dokkan Battle, le jeu mobile auquel vous devez jouer!

J’ai mis du temps, beaucoup de temps mais je peux enfin vous parler de Dragon Ball Z : Dokkan Battle. Jeu mobile sur l’univers de Dragon Ball. Il y a un an je détestais encore les jeux mobiles, souvent des Free 2 Play mal foutus ou frustrants. Mais vous en doutez, Dokkan Battle est addictif.

Avant de commencer sachez que je joue depuis un an à Dokkan Battle, tous les jours j’allume mon jeu et fait des missions, 48 SSR natifs sur mon compte global, rang 167, et pas un seul euro dépensé dans le jeu (j’y reviendrais). Sur mon compte japonais débuté en Janvier, rang 210, 52 SSR natifs hors SSR d’events et là encore pas un seul euro dépensé.

Les dés font la loi

Le principe de Dokkan Battle ressemble au jeu de l’oie, on doit avancer sur un plateau en fonction des chiffres tirés. Il y a des objets, bonus et ennemis à récupérer ou affronter. Rien de bien passionnant en fait, le  système est plus ou moins aléatoire et les combats sont vraiment trop simples. L’intérêt vient des boss de fin de niveau.

Lors des combats on doit aligner le plus de boules de la même couleur, sorte de match-three en beaucoup moins technique. Le but étant de faire monter la jauge de Super de chaque attaquant et ainsi balancer une grosse attaque. Comme d’habitude il y a un système de types façon Pierre-Papier-Ciseau. Dit comme ça, le jeu paraît peu intéressant mais avec un soupçon d’aléatoire et des héros ayant diverses capacités, on s’amuse bien. Le joueur sera surtout motivé par faire des dégâts de plus en plus gros, battre des boss stylés, etc… C’est clairement un jeu de farm!

Dokkan moi si tu peux

Parmi les trucs prenants il y a l’évolution des personnages, en fait c’est comme les Pokemons on peut avoir une nouvelle forme pour les persos, un mode Dokkan. Tout d’abord la rareté des persos va de N à LR, tous les persos peuvent atteindre le rang au dessus du leur, SR en SSR, N en R, etc… et certes peuvent se Dokkan, donc devenir plus forts.

Et faire évoluez des persos demandera du temps, beaucoup de temps. Par exemple Goku LR, à partir d’un Goku R, il faut le passer en SR, SSR, UR, TUR et farmer 777 FUCKING médailles pour avoir le LR. Comprendre faire un event de 50 endurance rapportant 7 médailles, qui est le plus dur du jeu.

Enfin il y aussi des persos gratuits à farmer et à Dokkan, chose qui prend aussi un temps fou. Sans oublier les émeraudes et autres monnaies du Baba Shop pour acheter des items et persos exclusifs.

Dokkan Battle a une durée de vie infinie, est intéressant pour ses events et à un aspect Team Building exigeant. Pour ceux voulant construire leur team, allez sur http://dokkanbattlebuilder.com/

Si le mode histoire est facile et reprend toute la trame scénaristique de Dragon Ball Z et de certains jeux, c’est les Événements qui concentreront toute notre attention. Ceux-ci mettent en scène les événements des OAV de Dragon Ball, certains passages très connus ou encore d’autres jeux ou séries comme Dragon Ball Xenoverse, Fusions ou GT. Ils permettent souvent d’acquérir des personnages inédits ou des matériaux utiles.

Enfin les events amènent surtout beaucoup de défis car ils sont mégas durs; boss à plusieurs phases, multi barres de vies, attaque ultime. Sans la bonne équipe c’est la mort assurée, et vu le coût en endurance des events, il ne vaut mieux pas se louper.

T’as les boules quand t’as pas de chatte

https://twitter.com/DokkanAddict/status/811514305950744576

Sauf que le jeu est conçu de tel manière que certains persos sont totalement cheatés de part leurs stats et leurs passifs. Gogeta et Vegeto notamment qui, avec leur Ki+3, leurs bons liens et les +3000 d’attaque, raillent de la carte tous les adversaires. Broly quant à lui peut attaquer tous les ennemis d’un coup, en tournoi il suffit d’une attaque pour détruire toute l’équipe adversaire, quelqu’elle soit.

Comment économiser ses pierres:

Pour les nouveaux joueurs ou même pour les anciens, quelques règles s’imposent pour éviter la pénurie de Dragon Stones. Ces règles, évidentes, s’appliquent à tous les Free2Play à tirages.

  • N’utilisez pas vos pierres lors d’un game over, préférez recommencer le niveau. Pour un gros boss d’évènement, regarder avant si le niveau permet d’obtenir un perso rare ou un objet important (médailles d’éveil)
  • Ne rechargez pas votre endurance sur les missions de l’histoire ou les events. Ils restent accessibles assez longtemps pour que vous puissiez tout faire dans les temps.
  • Ne faites pas toutes les missions de l’histoire. C’est votre réserve de DS, privilégiez les events ou rushez jusqu’à la mission qui vous intéresse mais pas plus.
  • Connectez vous TOUS LES JOURS, pour avoir les bonus de connexions, souvent entre 1 et 5 DS.
  • Et ne faites pas d’invocations si la bannière n’a rien d’intéressant. Attendez les portails à 30DS la multi-invocation, les SSR garantis ou encore les portails 4 multis pour le prix de 3.

Reroll oui ou non?

Dokkan Battle reroll

Si vous suivez les indications ci-dessus, vous devriez pouvoir jouer tous les jours tranquillement et avoir des bons SSR naturellement au fil du temps. Cependant si votre chance ne tombe pas ou que votre main de début de partie est nulle: Recommencez à 0.

Reroll c’est le fait de reset une partie pour avoir de meilleurs persos en début de jeu. Ca peut être frustrant de tout recommencer après 2 mois de jeu mais si vous n’avait que quelques SSR et aucuns God Tier (les meilleurs des persos du jeu); il vaut mieux tout reprendre à 0.

Je vous mets un lien vers le tuto pour bien reroll sur Android (vous pouvez utiliser un émulateur comme MeMu ou NoX). Ainsi que la liste des personnages God Tier du jeu.
Attention je ne suis pas là pour vous assister, si vous avez des questions, allez sur les forums.

 

Fast Reroll : https://docs.google.com/document/d/1W1surgRcuY7sXlAawD0AX3egvph_EDbo7v5vmuWSiDg/edit

God Tier List: https://www.reddit.com/r/DBZDokkanBattle/wiki/global_tier_list

 

Globalement, cherchez à obtenir les SSR suivants: Gogeta, Super Vegeto, Broly PUI, Broly END, Gotenks SSJ3, Perfect Cell TEQ, Goku SSJ3, Goku et Vegeta Super Saiyan Blue.

Et chez la version japonaise, tout simplement les tous derniers persos de Dragon Ball Super.

Une autre question peut entrer en ligne de compte: Vaut-il mieux un compte avec pleins de SSR ou un seul God Tier?

Essayez d’avoir plutôt un ou deux très très bons persos, ils vont permettront de rouler sur toutes les premières missions du jeu. Beaucoup de SSR inutiles n’est intéressant que pour la collection, et vu le nombre de personnages disponibles, il vous faudra énormément d’argent pour tout obtenir.

Maintenance mon amour et récupération de compte

image02

Le vrai soucis de Dokkan Battle vient des maintenances très régulières, frustrantes et sources de problèmes. A une époque il n’était pas rare de perdre son compte après une maintenance ou une nouvelle version. Du coup on est obligé de sauvegarder son compte via un code constamment.

Les maintenances sont à la fois une bonne chose, elles amènes des nouveautés et des corrections de bugs. Mais aussi une mauvaise chose créant de nouveaux soucis. En général une maintenance dure toute une journée, niquant notre chaîne de bonus de connexion quotidien, Par deux fois j’ai eu une chaine de 100 jours de connexion d’affilés brisée par une màj. Je ne connais personne ayant 365 jours à la suite. Pourtant je crois encore au cadeau de fou à la fin ou au succès qui fait plaisir.

Si, sur le peu de screens postés ici, je cache mes identifiants c’est pour éviter un vol de compte via le mail de récupération. En contactant l’adresse suivante:

Destinataire : bncrssup_api@crais.channel.or.jp

Sujet : 55Lu

 

Vous pouvez essayer de récupérer votre compte perdu. Alors que tout espoir vous quitte vous pourrez essayer d’obtenir gain de cause. Pour l’avoir fait par deux fois, il faudra compter deux à trois semaines d’attentes et beaucoup d’informations à donner:

  • Votre identifiant
  • Une liste de vos persos (à retenir)
  • Votre rang
  • Les dernières missions réalisées
  • Vos achats de DS avec l’identifiant de la transaction (essayer d’acheter au moins un truc)
  • Votre Pseudo
  • Vos amis

Mais il est possible de récupérer un compte perdu. Pour un compte japonais, la procédure est autrement plus difficile.

Free 2 Play or not Free 2 Pay

dokkan-battle-gree-2-pay

Dokkan Battle est un jeu à deux vitesses, d’une part les joueurs gratuits peuvent facilement profiter de l’histoire et des événements très réguliers sans problèmes. Ils jouent en Normal ou Hard et peuvent avoir un peu de challenge en Z-Hard. D’autre part, les joueurs payant feront le jeu en Z-Hard et auront accès aux Dokkan de certains persos plus facilement. Néanmoins, et c’est le seul reproche que je ferais au jeu, la notion d’aléatoire est assez présente, ainsi certains combats peuvent être très difficiles mais très faciles au prochain run. De plus le farm intensif est très présent, certains objets ou persos ne tombant qu’une fois sur vingts runs.

A terme le joueur n’ayant pas le nouveau personnage à la mode sera dépassé. Les events deviendront de plus en plus dur et auront des conditions plus spécifiques. Les évènements Dokkan ont en effet une liste de héros efficaces face au boss à abattre. Si il est possible de réussir le combat avec beaucoup de chances et d’objets, les persos recommandés sont nécessaires. Ainsi le jeu va t’obliger à faire des tirages pour pouvoir faire barrage à l’adversaire.

Dragon Ball: Dokkan Battle est un jeu généreux, il donne des pierres du dragon tous les jours, chacun mission rapporte une pierre (ce qui n’est pas le cas des autres F2P ). Les invocations ne sont pas chères (5 pierres) et lors des évènements on peut obtenir gratuitement des SSR.

Le taux de drops des SSR est beaucoup plus élevés que dans les autres jeux. il est de 7% dans Dokkan Battle contre 3% dans Bleach Brave Souls, 4% dans Naruto Ninja Blazing et moins de 2% dans Final Fantasy: Brave Exvius. A contrario beaucoup de SSR du roadster sont bons à jeter.

En terme de prix, Dokkan Battle est au même niveau que tous les jeux du secteur, c’est à dire très cher. Une multi invocation de 10 héros coûte entre 25€ et 50€ en fonction du pack de DS acheté (de 1 à 41€).

Les tournois:

Dokkan Battle World Tournament SSR

Là on attaque la partie qui aurait pu être intéressante de Dokkan Battle: les World Tournament. Des tournois en 4 manches ou chaque équipe contient 6 héros + un allié. Du vrai carnage, du vrai combat, de la stratégie… ah non il faut juste dézinguer les 7 gars adverses qui ont maximum 10000 HP chacun. Taper à 10K c’est faisable par tous. Bref les tournois se résument à du farm no-brain.

Et pire si tu as Broly ou un autre perso avec Dégâts monstrueux pouvant taper toute l’équipe, t’envoie la sauce et c’est fini. Résultat, on se fait chier mais on farm. En fait l’intérêt est juste de faire 80 tournois pour avoir un ticket SSR garanti. Mais c’est loooong, vous devez sacrifier votre weekend, jouer 20h voir 30h pour juste un SSR. Et pas de tips particuliers, prenez juste vos persos les plus bourrins et ceux pouvant taper tous les ennemis.

Faut-il mettre de l’argent dans le jeu?

prix-euros-dokkan-battle

On peut se poser la question en se disant qu’on aura de meilleurs persos. La réponse est bien entendu non. Les taux de drops sont les mêmes pour tout le monde, que vous payez ou non. Après rien ne vous empêche de payer sur le jeu, notamment si il vous manque quelques pierres. Mais dans tous les cas, attendez des promos sur les pierres, vous économiserez 30% environ.

Sinon si vous tenez vraiment à claquer de l’argent, je peux ouvrir un Tipeee pour l’occasion, j’ai besoin d’un nouveau PC pour… écrire de meilleurs articles? (Et payer mon Starbucks de hipster où l’on m’appelle Jean-Francis).

 

Moi, Gogeta, c’est pas ma faute, ah ah!!

Gogeta dans dokkan battle

Qu’on soit clair, je n’ai pas claqué d’argent dans Dokkan Battle, J’ai eu plusieurs comptes durant un an, mon compte actuel date de Janvier, il fut perdu lors d’une mise à jour. J’en ai donc racheté un excellent auprès d’un revendeur (10€ le compte). Avant de retrouver mon main et surtout pull Gogeta et Broly.

Bref dans l’état actuel des choses, je ne joue pas tous les jours, j’ai un respectable Rang 170 et possède une grosse partie des God Tier du jeu et je n’ai jamais dépensé un centime in-game. Et pourtant je n’ai pas fini l’histoire, j’ai encore beaucoup de DS en stock et farm les Spé 10 dès que possible. Pour vous raconter j’ai commencé le jeu avec Goku SSJ3 et Vegeta Blue obtenus via des rerolls. Pourtant, pendant plusieurs mois, je n’ai pas eu de nouveau SSR. Sauf que j’ai été patient, j’ai récupéré des pierres, fais quelques tournois, etc…

Comme dans tous les F2P il faut être patient, je vois beaucoup de mecs sur les forums crier à l’arnaque car ils n’ont pas eu le nouveau God Tier, qu’ils n’ont pas 30 SSR après un mois de jeu. Les gars, soit vous claquer une tune monumentale, soit vous attendez. Le jeu est fait pour être injuste et clivant. Un mec jouant depuis un an sans payer aura peut-être du mal à faire les nouveaux events actuels, C’est NORMAL, le jeu te pousse à claquer ta tune et  après 200h de jeu tu vas pas pleurer pour 100€.

Après 10 mois, je suis lassé, le jeu tourne en rond, on va pas se mentir, les niveaux se ressemblent, les boss sont plus costauds, plus tactiques, plus frustrants. Et puis le mode automatique des autres F2P me manque. J’adore toujours créer ma team, faire des tirages mais ça n’a pas de fin. Et dés que j’aurais dépensé toutes les DS récupérables, j’arrêterais.

Arigato Gozaimasu!

Surtout que je sais quels persos vont bientôt arrivés, je joue à la version japonaise. Et cette version est beaucoup mieux que la nôtre. 
Mais je vais remettre les points sur les i, à version de mise à jour équivalente, Dokkan Battle global et Dokkan jap sont sensiblement les mêmes. Comme en Europe on a 3 à 4 mois de retard, la version jap sera toujours meilleure la nôtre.

Cependant, le Japon a toujours des avantages bien supérieurs à nous concernant les Free2Play. Avec la version japonaise, vous allez avoir assez souvent des personnages SSR en cadeau. Personnages qui ne sortiront jamais chez nous. Pareil sur la jap il y a eu énormément d’événements spéciaux liés à d’autres jeux. Je pense aux sorties de Dragon Ball Xenoverse ou Fusions, des jeux parfois pas encore sortis chez nous. Ces events ont peu de chance d’avoir lieu chez nous du fait de leur popularité en Europe.

J’ai beaucoup de SSR sur cette version parce que il y vraiment beaucoup de SSR disponibles actuellement. Alors forcément il est plus simple d’obtenir des SSR, même mauvais, dans une invocation. Cependant, et c’est important de le signaler, sur une bannière équivalente, les taux de la globale sont supérieurs. 6,5% de SSR sur la Jap contre 10% sur l’européenne et 1% de chance d’avoir le nouveau Goku Kaioken.

image01
Bannière Goku Kaioken Japonaise stats
image00
Bannière Goku Kaioken globale stats

Mais à côté de ça, les japonais ont eu bien plus de portails SSR garantis et de promos à 30DS que nous. A une époque la première multi-invocations était à ce tarif. Je ne compte plus les Vieux Kaio offerts permettant d’augmenter l’attaque spéciale ou les 10 à 30DS offertes après une maintenance là où, chez nous, nous n’avons que 4 pierres.

Super Hard Mode activated

A l’inverse Dokkan Battle jap est beaucoup plus difficile, les événements sont durs, les tournois hardcores car les japonais ont des équipes avec tous les meilleurs persos du jeu. Il y a des nouveaux portails et events tout le temps et c’est difficile de suivre.

Déjà bien implanté au Japon, tout le sel du jeu se trouve désormais dans les modes Super-Hard des missions, les ennemis sont très forts et chaque mission demande plusieurs dizaines de minutes de jeu. Les personnages Top Tier sont désormais indispensables.

Le nouveau système d’évolution rend cependant la frustration moindre, les personnages invoqués en doublon sont désormais indispensables pour devenir plus fort. Le jeu devenant de plus en plus un Pay 2 Win a haut niveau.

Le début de la fin

screenshot_20161227-145103

Le seul truc qui me rassure est l’arrivée prochaine des nouveaux personnages, notamment Goku SSJ4, enfin je l’espère. Si Dragon Ball GT est une saison détestée par les fans de Dragon Ball, elle a fait naître le perso le plus classe de toute la saga: San Goku Super Saiyan 4. Et comme il y a déjà eu beaucoup de personnages de GT comme Baby, Mega Shenron, cuir-moustache Vegeta et Goku GT SSJ3 j’ai bon espoir de le voir en SSJ4. Forme qui d’ailleurs serait bien plus puissante que Goku Super Saiyan Blue Kaioken.

Mais même avec la version japonaise, je me lasse de Dragon Ball: Dokkan Battle. Le jeu reste bon mais tourne totalement en rond. Les events se ressemblent, les SSR s’accumulent sans qu’on est envie d’en avoir plus (et donc dépenser de l’argent). Donc l’ensemble peine à renouveler l’intérêt, je me connecte quotidiennement juste pour les DS. Mais clairement sans ces cadeaux, le jeu serait déjà désinstallé (et le grand nombre de persos à Dokkan me déprime.

Pour le fun, une Nuke de Goku LR à 12 000 000 voilà !!

Alors jouez à Dokkan Battle, jouez sans être frustré, soyez heureux de voir toujours des nouveaux héros car c’est tout l’intérêt du jeu. Participez aux tournois, amusez-vous. Mais évitez de claquer de l’argent, ça reste un petit jeu, mal optimisé, redondant et frustrant.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Fire Emblem Heroes: du game design léché au Free2Play raté!

Fire Emblem Heroes est sorti depuis un petit mois maintenant, il s’agit du troisième jeu ...

Un commentaire

  1. Salut,
    Ça me ferait super plaisir de jouer à Dragon Ball Z : Dokkan Battle ! J’aime bien les divertissements dynamiques et je pense que ce titre ne me décevra pas. Je viens juste de compléter Jelly Beach, un jeu mobile sympa . J’ai passé de bons moments avec cette distraction et ça m’a donné envie d’aller à la découverte d’autres divertissements. Dragon Ball Z : Dokkan Battle arrive donc à point nommé. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Épinglez