Home » Jeux vidéo » E3 2014, en avant les histoires

E3 2014, en avant les histoires

Lundi 18h, après 15h de sommeil post-GeekFaeries, 50cl de café noir très amer et le visionnage des derniers leaks avant les grosses annonces, je lance le stream de Microsoft avec une seule question en tête : Est-ce que je vais acheter une console en 2015 ?

Une heure plus tard la réponse est non mais je ne me suis pas ennuyé en regardant les multiples trailers en semi-CGI ! L’avantage de cette génération ce sont les cinématiques réalisées avec le moteur du jeu proprement étonnantes. Après M$ c’est au tour de EA puis de Ubisoft d’assurer le show avant de laisser la place à Sony qui eut la dure mission de me tenir éveillé à 4h du mat.

e3 2014 future revealed

Pour mes impressions à chaud relisez mon twitter. Microsoft fut plutôt bon avec que des jeux présentés à un rythme effréné et placés sous le signe du fun avec notamment Sunset Overdrive et Dead Island. EA ne s’adressait pas à moi, y a eu surtout du sport et des making-off de jeux. En gros ils n’ont rien montrés de cool  pour Mirror’s Edge 2, Star Wars Battlefront, Mass Effect 4 ; Dragon Age Inquisition a eu la part du lion avec BF Hardline et voilà. Du coup je me suis fait à manger en attendant Ubisoft.
Celui-ci a fait dans le conventionnel, sauf que c’était mal rythmé, on enchainait gros jeux AAA et motion-gaming chiant comme la mort. Seule « surprise » un Rainbow Six Siege scripté au possible.
Enfin Sony fit une conf dont on ne retiendra pas grand-chose. Beaucoup d’indés, quelques surprises notamment Let it Die de Suda 51, Bloodborne par les créateurs de Dark Souls et Abzu par un des membres de ThatGameCompany. Sinon on a surtout eu un long moment de chiffres, auto-branlette alors que j’avais juste envie de dormir et j’aurais du car Uncharted 4 et Arkham Iron Batman n’ont rien montré de fou.

Le point commun de ces conférences était clairement la coop, de l’indé au gros AAA, tous les jeux présentés intégrés un coop plus ou moins poussé. Personnellement ce n’est pas ma came, j’aime jouer seul et surtout quand je veux, être dépendant d’un autre ça me saoule. C’est surtout Ubisoft qui mise là-dessus dans tous ses jeux, à voir si c’est plus intéressant que le multi de Watch_Dogs !

Ce duel restera dans les mémoires, un grand moment
Ce duel restera dans les mémoires, un grand moment

Nintendo quant à lui à fait une conférence en différé sur le web, sans surprise certes et avec de grosses longueurs mais cependant vraiment très drôle avec un duel Iwata – Fils-Aimé qui fera sans aucun doute date. A part Smash Bros, peu de gros jeux eurent de vraie séquence de gameplay. Nintendo rassura tout de même les fans en annonçant Zelda Wii U avec un teaser aussi court qu’énigmatique. Les débats vont bon train sur la présence d’une héroïne. Cela fera du bien à la série je pense, The Legend of Zelda étant un jeu très apprécié par la gente féminine.

Parlant plus en détail des quelques jeux que j’ai retenu, globalement il y en a un peu plus que l’année dernière et ils ont l’avantage de presque tous sortir sur PC :

The Witcher 3

A défaut d’information sur Cyberpunk, CD Projekt RED nous abreuve de vidéos sur The Witcher 3, suite plus open-world de l’excellentissime The Witcher 2. Pas de changement radical cette fois-ci mais des combats qui m’ont l’air mieux gérés et des quêtes bien amenés. L’E3 est sous le signe de la chasse au griffon, avec la présentation qu’une quête qui me semble être secondaire et qui montre pourtant qu’il ne faut pas forcément du trailer CGI boum-boum pour appâter les fans. CD Projekt nous sert aussi une formidable édition collector qui, pour une fois, vaut vraiment ces 150€.

 

No Man’s Sky

Seul vrai moment de grâce chez Sony, la présence de No Man’s Sky qui nous avait réveillé lors des VGX. Ce monde spatial procédural est juste fou de chez fou, il est créé par 4 mecs (qui en plus ont tout perdu lors d’une inondation en Décembre) et il fout une baffe à toute l’industrie concentrée sur Destiny et Halo. Pas de temps de chargement, univers infini, style graphique coloré et pourtant diablement réaliste. Je vais jouer à jeu plus qu’à tous les autres. J’espère juste qu’il y aura du contenu et non pas juste de la ballade entres étoiles et dinosaures. NMS a gagné mon cœur de joueur aigri, et ça c’est pas rien (rassurez-vous ça sort sur PC).

 

Assassin’s Creed Unity

Français oblige on ne pouvait pas louper le nouvel Assassin’s Creed qui arrive enfin en France, c’est pas trop tôt et ça a pas mal de gueule vu de chez nous. On se retrouve en pleine Révolution, la tête plus souvent dans le seau de la guillotine que sur nos épaules. L’ambiance est parfaite, la foule est dense. Par contre le coté coop avec 4 assassins me fait plutôt peur. Sans compter les gens parlant mieux anglais que nos petits français de 2014. Attention tout de même avec Ubisoft qui est capable du pire comme du meilleur. Sortie sur PS4/One/PC le 28 Octobre 2014 (j’aurais préféré le 14 Juillet pour l’Histoire).

 

PGA

Quand Tiger Woods joue à Battlefield, voilà en gros l’idée du trailer, on est d’accord c’est juste du golf mais le porte-avion qui s’écrase sur le parcours de golf le tout avec le moteur Evolution ça a de la gueule. De là à en faire un jeu…

Call of Duty Advanced Warfare

Oui oui Cod est bien dans les titres que j’attends, je suis un joueur de Call of, enfin j’achète un épisode sur 3 quand y a pas grand-chose à coté. C’est bourrin tout droit et souvent fun quand ça bug pas (un épisode sur 2 donc !). Après 10 ans, la licence a enfin changé de moteur, quittant le Quake Engine aux OGM pour un truc plus récent. Bon est-ce que le jeu sera bon…

Sunset Overdrive

Cet E3 fait la part belle aux jeux totalement barré, et le trailer de Sunset se moque lui-même des FPS ternes avec un militaire planqué derrière une caisse. Ici c’est hyper coloré, cartoon au possible et le gameplay à l’air vachement aérien. Mélange de Blink, TF2 et Unreal ! Ca ne sort que sur Xbox One donc il faudra attendre une version PC dans mon cas !

Rise of the Tomb Raider

Si vous avez lu mon test du reboot de Tomb Raider, vous savez que j’ai apprécié ce jeu, quoique un peu bourrin. Donc une suite ne peut pas faire de mal en espérant que le titre fasse plus la part belle  au pillage de tombes.

Scalebound

Dante combattant les Wyvern de Monster Hunter avec une armure Chevalier du Zodiaque en écoutant de la musique avec son casque Beats ! C’est génial, c’est encore plus barré que les autres jeux Platinum Games. On ne sait rien sur le jeu et pourtant il est intrigant.

E3 : ENTRE ennui ET DÉCEPTIONS

e3 deception

L’E3 c’est aussi son lot de déceptions, ce moment où tu te dis que « c’était mieux avant », où tu te demandes ce que foutent les devs ou tout simplement si il va y avoir des choses dans la conférence car tu t’ennuies comme un rat mort !

Et le champion tout catégorie c’est Electronics Arts, du sport à outrage et Battlefield Hardline et c’est à peu près tout ! Histoire de montrer qu’ils bossent ils ont montré des making-off de Mirror’s Edge et Star Wars Battlefront. Le joueur lui s’en fiche un peu de savoir que les studios ont bien travaillé et sont passionnés, il veut voir son jeu. Ce qu’on a vu de Mirror’s Edge 2 ressemblait énormément au premier épisode, rien de nouveau sous le soleil.
Et le foutage de gueule de l’année va à Battlefield Hardline, actuellement en bêta fermée, qui allie Battlefield à PayDay 2. Sauf qu’on dirait plus un mod de BF4 (qui est déjà une mise à jour de BF3), on retrouve les mêmes armes, la même interface, et presque les mêmes environnements. On sent le recyclage du moteur Evolution et à l’heure de la New-Gen ça fait tache. En plus je ne comprends pas comme BFH peut être bugué au possible alors qu’ils ont repris BF4. J’aime bien les nouveaux modes de jeu mais pas à 60€ !
L’éditeur nous sors aussi Downgate, un MOBA … j’ai tout dis. Il faut arrêter de sortir chacun son DotA-like, d’un vous n’innovez jamais et de deux les gagnants sont déjàs désignés depuis longtemps. League of Legends partout dans le monde et DotA 2 surtout aux US. Même Blizzard aura du mal à s’imposer dans ce climat et pourtant EA et consorts veulent sortir un jeu random, à l’esthétique random juste pour grapiller 3 francs 6 sous avec un équilibrage douteux et pleins de contenu payant.

Ubisoft aussi en tient une belle couche, on évitera de parler d’UPlay qu’ils continuent à vouloir mettre en avant, mais on citera la polémique en cours concernant l’absence de personnages féminins dans Assassin’s Creed Unity. Car plus que l’absence de femmes dans cette opus c’est la mauvaise foi d’Ubisoft vis-à-vis de cette affaire, arguant que cela serait trop de travail. A contrario des anciens d’Ubisoft comme Patrice Desilets n’hésitent pas à remuer le couteau la plaie en rappelant les énormes moyens de l’entreprise ou encore le faible temps de travail que cela représenterait.

Ubisoft toujours, Far Cry 4 ne fait pas l’unanimité, révélé tout d’abord sur twitter un peu comme une annonce mineure, le gameplay montra juste un Far Cry 3 au Tibet où seul l’éléphant a retenu l’attention des journalistes. Ce qui a d’ailleurs fait remonter quelques polémiques sur la chasse des animaux

Les jeux Ubisoft en 2015
Les jeux Ubisoft en 2015

En terme de conférence raté, Sony monte sur le podium, l’éditeur montrait certes des jeux intéressants avec notamment de nombreux jeux indépendants dont Indiemag parlera mieux que moi, mais s’est ensuite perdu dans un long discours d’auto-congratulations parlant de chiffres et de Playstation TV. S’en ai suivi un trailer de MGS déjà leaké mais néanmoins excellent (mon trailer du salon) avant de terminer sur un teaser de Uncharted 4. En même si la nouvelle est bonne, la surprise est bien moindre que lors de l’annonce de The Last of Us. Où est The Last Guardian ? Où est la promesse de Ueda datant du début de la PS3 ? Ce running gag toujours en développement manque encore une fois à l’appel. Je pense que depuis Shadow of the Colossus de l’eau à couler sous les ponts et qu’il est désormais plus difficile de faire un jeu AAA poétique capable de servir de fer de lance à l’industrie japonaise tirée de force par son dernier survivant, From Software.

 

Moi à la fin de la conférence Sony
Moi à la fin de la conférence Sony

Parmi les abonnés absents on citera d’autres jeux de Square Enix, Final Fantasy XV (anciennement Versus XIII) qui attaquera sa dixième année d’existence pour le public. Malheureusement le fan de Final fantasy devra juste se contenter de la très moyenne série des FF XIII et se rabattre sur l’excellent Final Fantasy Type-0 qui vient d’être annoncé en anglais et en HD sur PS4 et Xbox One (voir sur Vita).
Kingdom Hearts 3 était sans grande surprise absent, on espère le revoir au Tokyo Game Show (auquel je vais essayer de me rendre).

Pour continuer dans la série des « ça fait 10 ans qu’on l’attend » on pense à Shenmue 3 qui arrivera surement jamais sauf si un don de 100 Millions est fait, Half Life 3 qui cassera interner le jour où Valve le « confirmed » mais plus proche de nous, Beyond Good and Evil 2. Jeu de niche pour certains, excellent exemple d’héroïne pour d’autres, BGE 2 eu le malheur de montrer un trailer en 2008 suivi d’un leak en 2009, depuis tous les regards sont tournés vers Ubisoft Montpellier. Michel Ancel a annoncé  à demi-mot que le développement avait repris, on espère revoir un bon jeu bien franchouillard d’ici peu.

AC_comet_concept_unofficial

Et vu que Assassin’s Creed Unity sortira uniquement sur consoles new-gen, Ubbisoft prépare un autre Assassin’s Creed plus ou moins en secret intitulé Comet. Il est étonnant que l’éditeur ne l’ai pas montré car il est censé sortir à la fin de l’année sur l’ancienne génération. On ne sait pas grand-chose sur le titre, les rumeurs vont bon train . Certains pensent que l’action se passera en Angleterre tandis que je penche plus sur les côtes américaines pour pouvoir réutiliser les éléments de AC3 et Black Flag et ainsi rentabilisé le coûteux moteur Anvil Next.

Finissons cet article par une touche d’humour, l’absence non remarqué de Kinect, globalement personne n’en a parlé, encore moins Microsoft qui a enterré sa caméra à côté de la Vita (elle aussi quasi invisible).

Et vous, avez-vous apprécié l’E3 ? Qu’est-ce que vous attendez ?

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Microsoft annonce une manette pour joueurs handicapés

Microsoft a fait une grande et belle annonce, une manette pour personnes handicapées, le Xbox ...

2 commentaires

  1. Comme tu l’as dit, No Man’s Sky est impressionnant. J’en ai fait mon jeu coup de coeur de cet E3 2014. Pourtant, j’ai quelques doutes sur ces open-world bac à sable procéduraux. Sans un mode multijoueur, j’ai peur que l’infini me terrasse un peu et paradoxalement me fasse ressentir une impression de vide. De la même manière, si absence de scenario et d’histoire il y a, je pense m’ennuyer et de ne pas savoir quoi faire. Cela entrainerait beaucoup de questionnements. Pourquoi devrais-je aller à l’Ouest ? Est ce que je ne m’éloignerai pas d’un élément capital ? En d’autres termes, j’ai besoin d’être guidé. Je ne demande pas un jeu linéaire mais un peu aiguillé. Quelques petites appréhensions… mais pour le moment, le jeu me vend du rêve.

    Sinon, je remarque que tu as très peu parlé de Splatoon, le nouveau jeu de paintball 4v4 de Nintendo. Certes on dirait De Blop, mais le gameplay asymétrique et les possibilités de teamplay en font selon moi un titre phare de la Wii U. Ça pourrait être drôle en terme d’eSport.

    Pour finir, j’attends avec beaucoup d’impatience Borderlands, Crackdown, et Sunset Overdrive pour le côté barré. Ainsi qu’Inside, Ori and the Blind Forest pour la poésie. Mention spéciale aux Amiibos. Nintendo manie le cross-over et les caméos à la perfection, j’adore !

  2. On a à peu près le même sentiment sur tout même si clairement je n’achèterai pas la One donc je peux dire adieu à Sunset Overdrive et je ne le considère même pas. En revanche pour Scalebound je sais qu’un portage PC est à espérer, et je l’espère encore plus pour Quantum Break que l’on a pas vu ….
    Achat de PS4 prévu en 2015 sans besoin de PS+ à moins que le multi de U4 ne déboîte totalement !
    Quant à Arkham, j’espère qu’ils vont pas nous servir de la merde sur un plateau sinon je ne ferai plus jamais confiance à ce studio ni à un jeu Batman !

    Ah, et puis en plus des conférences après j’ai découvert Homefront Revolution qui a pas l’air dégueu, on a vu du lego Batman 3 (TJS PAS DE ONLINE !) un peu de ville de The Witcher 3, enfin ça on s’en fou de voir le jeu on attend tout juste la collector, en revanche pour ACU je ferai peut-être l’impasse cette année étant donné les prix démentiels pour moins de contenus que l’année dernière et l’étrange idée de montrer l’assassin devant une guillotine ensanglantée. et un drapeau. vive les drapeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer