Home » Analyse » Pourquoi tout le monde attends le nouveau Pokemon?
Pourquoi attends t'on Pokemon Sun & Moon

Pourquoi tout le monde attends le nouveau Pokemon?

A chaque nouvelle version, nouveau jeu, on vois une certaine effervescence parmi les joueurs. Et pas seulement les gamins attendant leur cadeau de Noël, les adultes, les fans et les non-joueurs aussi. J’ai assez rarement vu un loisir rassemblant autant de personnes. C’est ces mêmes personnes qui iront acheter Pokémon Sun & Moon à la fin du mois.

Enfance quand tu nous tiens!

On ne va pas se le cacher, tout ceci vient de notre rapport à l’enfance. Contrairement aux générations précédentes, les enfants des années 90s et les Millenials restent très attachés à ce qui faisait leurs douces années.

Les adultes psychologues et éclairés ont tôt fait de nous traiter d’attardés, les journalistes multiplient les articles fumeux sur “la génération perdue”. Alors qu’au final c’est juste notre éducation qui est différente. En effet cette culture que nous partageons tous nous vient du même média (la télévision, internet ou les jeux vidéos). Un média qui amené à partager et qui a su garder un lien, parfois ténu, avec nous au fil des années.

Dans la cour de récré, tout le monde passait son temps à se raconter son aventure dans Pokémon, à tergiverser sur le dernier épisode passait au moment du petit-déjeuner. Et ce que je dis là s’applique à tout ce que vous connaissez encore aujourd’hui, le dernier clip des L5, le générique de Denver, le nouveau Mario ou la mort d’Aeris.

Tous ces jeux et films ont forgé notre enfance, c’est autour d’eux qu’on passé des après-midi entres potes, qu’on prenait le goûter, qu’on bravait les interdits. Contrairement aux générations précédentes qui n’ont pas forcément connus les programmes télés pour enfants et les produits dédiés aux jeunes; nous on a gardé le lien avec tout ça.

Fil d’Ariane de notre avenir

evolution red dans Pokemon

Mais si on garde encore aujourd’hui un lien très fort avec les souvenirs de notre jeunesse, c’est parce que les éditeurs et commerciaux de ces médias ont su les faire perdurer au fil des années. On joue encore à Pokémon à 20/25 ans car la licence existe toujours, car à 10 ans, 15 ans, 20 ans, Pokémon a toujours su nous donner un coup de coude pour se rappeler à notre bon souvenir.

C’est ce coup de coude qui fait que l’on s’insurge lorsque on nous dit que “Pokémon c’est pour les gamins”, c’est ce coup de coude qui fait qu’on achètera la nouvelle version. Non pas parce qu’on est toujours fan de la licence, mais parce qu’on est curieux. Qu’est devenu le jeu pixelisé auquel on jouait sous la couette? Rappelons nous les premiers Pokémon!

C’est toute cette nostalgie qui a fait littéralement exploser le monde cet été avec Pokémon Go. Car tout le monde connaît Pikachu, et tout le monde voulu attraper Pikachu. Le jeu était aussi gratuit, de quoi se faire un petit shot de nostalgie à pas cher. D’autant que tous nos potes ont eu la même idée. Et c’est fou de se dire que les bandes des cours de récré d’y il a 20 ans se sont retrouvées, parfois dans ces mêmes cours de récré, à re-chasser des Pokémon.

L’épisode du renouveau

Pokemon sun & moon Hawai

Si Noir & Blanc devait être la génération du recommencement, XY devait être celle du regroupement avec une aventure différente des autres; Sun & Moon se place comme l’épisode trans-générationnel. L’épisode Sun & Moon passant à Hawaï, les trailers montrent un jeune japonais venant sur cet île pour les vacances et sympathisant avec les enfants locaux. Pokémon fait ici office de vecteur de communication puisqu’on se doute que les gamins ne parlent pas la même langue. Fini l’image de reclu chez soi qu’ont les jeux vidéo, The Pokémon Company mise sur l’expérience communautaire; c’est aussi son placement avec Pokémon Go. Pour justement montrer l’aspect tout public, les trailers montrent enfants et ados qui s’affrontent.

Cela fait que même les plus vieux se sentent concernés par Pokémon Sun & Moon, ce n’est plus un jeu pour enfants auquel on joue par nostalgie. Et puis le retour de la première génération avec les formes Alola des 150 premiers Pokémons cible totalement les vieux d’la vieille. On a envie de jouer juste pour découvrir les nouvelles formes, là où les nouvelles créatures pourraient nous laisser de marbre. Perso je  trouve ces nouvelles formes (et l’évolution Z) plus crédibles que les Mégas-Evolutions.

Bon ok si Pokémon Sun & Moon est attendu c’est aussi parce que Pokémon Go a extrêmement bien marché et que ça a forcément renforcé l’intérêt pour la série. Que The Pokémon Company, qui d’habitude sont peu doués en communication, met le paquet sur les 20 ans de Pokémon question nostalgie. On n’en finit plus de voir des trailers sur l’évolution de la saga, sur l’évolution des joueurs. C’est peut-être le premier Pokémon qui met en avant les jeunes adultes dans ses trailers. Et à côté de ça certains trailers sont accès sur la jeunesse et l’amitié.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Film Pokemon 20 avec Ho-oh

Mise à jour trailers: Ho-Oh sera dans le film Pokémon de 2017

En marge de Pokémon Go et Soleil et Lune a été annoncé le prochain film ...

Un commentaire

  1. Superbe article, dans lequel chacun, fan de toujours comme ancien fan peut se reconnaître et c’est ça qu’y’est beau avec pokémon ^^
    En tout cas t’as bien mit en avant le truc, ça fait plaisir de pouvoir mettre un nom sur ce sentiment, gg 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer