Home » Jeux vidéo » Elite Dangerous se vend bien sans être fini!

Elite Dangerous se vend bien sans être fini!

Lors des soldes Steam de fin Novembre j’ai pu enfin mettre la main sur Elite Dangerous, premier jeu d’exploration spatiale à sortir et concurrent direct de E.V.E Valkyrie et Star Citizen. C’est l’un des premier jeux kickstartés, à hauteur de 2 millions d’euros. Si il a toujours été très prometteur, Elite Dangerous est en perpétuelle évolution et l’acheter plein pot me semblais risqué, ce qui n’a pas empêché le titre de se vendre à 1,4 millions d’exemplaires.

Néanmoins il a un potentiel énorme, j’y joue, pour ma part, comme un Eurotruck Simulator spatial, amenant des marchandises aux quatre coins de la galaxie tout en écoutant podcasts, films ou vidéos youtube. Le jeu reste un MMO et si on ne croise que très rarement d’autres joueurs, on n’est pas à l’abri d’une altercation musclée par-ci, par-là. Le titre reste assez différent de Star Citizen, il se veut plus réaliste avec un espace bien vide mais immense, on se déplace à coups de sauts spatiaux, ce qui donne lieu à des arrivées mémorables face à un majestueux soleil. Le mieux reste encore d’y jouer à l’Oculus Rift avec un joystick en main, c’est incroyable et tellement intense.

elite dangerous viper

Le jeu de Frontier Developments est d’ailleurs le premier gros titre compatible Steam VR, comprendre avec le HTC Vive. Le casque le plus prometteur du marché n’a pas encore annoncé de date ni de prix mais avec un Oculus Rift à 700€, on peut s’attendre à un tarif bien plus élevé. On devrait en savoir plus fin Février à ce propos.

Elite Dangerous cartonne pas mal chez les joueurs PC, mais ça reste un jeu de niche pour le moment, il est assez gourmand, bien optimisé cependant et ne souffrant pas d’un pet de lag. Bon les chargements sont juste un peu trop long et comme Elite prend de la place, impossible de l’installer sur un SSD. Je vous rassure tout de même, ED ne nécessite pas un joystick ou un casque VR pour être jouable. Soyez cependant conscient que le jeu n’est pas terminé selon moi, l’optimisation n’est pas parfaite, le manque d’animations se fait cruellement sentir, retrouver ses amis reste galère. Rajoutez à ça l’absence de scénario, c’est juste une succession de missions sans liens entres elles, il n’y a pas de but, juste upgrader encore et toujours son vaisseau. J’ai un peu l’impression de Frontier laisse son jeu aux joueurs en espérant que ceux-ci créeront un univers. Mais Elite Dangerous n’est pas E.V.E Online, il n’a pas les outils nécessaires pour créer des guildes, des histoires ou des batailles.

Dernièrement Frontier à sorti un DLC pour son jeu, Elite Dangerous: Horizons qui coûte une blinde, 49,99€ soit plus que le jeu de base. Il rajoute la possibilité de se poser sur les planètes et d’y rouler avec un véhicule. En pratique, seules un certains nombres de planètes sont accessibles et la prise en main et compliquée, atterrir est une vrai gageure. Non Horizons n’est pas un bon plan, trop cher, rien à faire, etc…

Elite Dangerous est l’exemple typique du jeu avec un bon potentiel mais que l’on veut presser comme un citron sans prendre la peine de le finir. On amène les nouveautés unes par unes avec des packs payants, accessibles en bêta et bugué. Et ce alors que le précédent module n’est pas encore terminé. Syndrome early access avec des jeux continuellement en bétâ avec une sortie officielle juste pour faire genre. Oui c’est sympa à jouer, c’est prenant et les heures de jeux s’enchaînent mais la lassitude arrive vite, on s’ennuie à juste farmer sans réel but.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Microsoft annonce une manette pour joueurs handicapés

Microsoft a fait une grande et belle annonce, une manette pour personnes handicapées, le Xbox ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer