Home » Previews et Tests » Faut-il acheter Final Fantasy XIII-2

Faut-il acheter Final Fantasy XIII-2

C’est chez Microsoft (grâce à Gohanblog que je remercie) que je me suis rendu le 30 Janvier dernier pour tester Final Fantasy XIII-2, dernier né de la mythique saga de J-RPG et suite du très mitigé Final Fantasy XIII.
Il avait six 360 disponibles avec différents moments du jeu jouables, le début du jeu, le premier village, une plaine et quelques couloirs.

Durant la bonne heure de test, j’ai pu voir pas mal de choses qui pourront aider les plus indécis à acheter (ou pas) le jeu. Histoire d’être totalement transparent avec vous, sachez que j’ai abandonné FF 13 au bout de 8h avant de le continuer au travers des vidéos de HappyGamer, ce fut pour moi un véritable calvaire, long, répétitif et parfois franchement frustrant.
C’est pour cela que la cible de ce XIII-2 se divise en deux catégories:

Ceux qui ont joué à Final Fantasy XIII

Que vous ayez fini ou non FF XIII, vous avez touché au jeu et connaissez son système de combat, ses couloirs, ses boss, ses checkpoints, ses cinématiques sublimes et bien sùr ses graphismes époustouflants. Dans ce cas je ne reviendrait pas sur tout cela mais vous parlerez des divers changements.

… et qui n’ont pas accroché!
C’est-à dire ont fini (ou pas) le jeu sans y prendre de plaisir, à cause d’un système de combat trop difficile à maîtriser ou du leader mourant trop souvent ou tout simplement à cause des couloirs beaucoup trop nombreux.
Sachez que Square-Enix a écouté vos prières et s’apprête à sortir FF 13 tel qu’il aurait dû être.

Afinal fantasy XIII-2 fightinsi dés le départ on se retrouve dans une incroyable cinématique faisant beaucoup penser à Advent Children où Lightning (héroïne du premier opus) combat Caïs Ballad dans un duel très aérien. Puis on contrôle Lightning sur son cheval Odin pour combattre un énorme titan. Le combat se fera à base de QTE pour plus de dynamisme.
Puis direction Neo-Bodhum pour diriger Serah et Noel et enfin retrouver le système de combat du XIII. Toujours à base de Stratégies, on utilise assez régulièrement l’attaque Auto. La première nouveauté vient du fait qu’un animal de compagnie combattra à nos cotés, nous octroyant ainsi quelques bonus (il y en a 150 à attraper!!). Pour le reste c’est du classique … à part que désormais nous ne sommes plus dépendant de notre leader. Rappellez vous le XIII où la mort du leader conduisait au Game Over, désormais quand le leader meurt on va dans la peau du personnage suivant, un très bon point!

Le principal défaut de FF XIII venait de ses couloirs nombreux et redondants. Désormais on trouvera, dés le début du jeu, des villes (avec plein de PNGs) et des plaines, parfaites pour farmer du monstre. En effet les couloirs m’ont l’air moins nombreux et avec plus d’embranchements.

Par contre la mort est toujours aussi régulière et les chargements toujours aussi longs et nombreux (il y a même des chargements dans les menus Oo).

… et qui ont bien aimé!
Ceux-là on se demande à quoi ils ont joué avant ^^. Plus sérieusement pour ceux qui ont bien apprécié l’histoire, les boss magnifiques, Gran Pulse et qui n’ont pas était dérangé par les couloirs du jeu, ce FF XIII-2 est indispensable car c’est la digne suite du premier. A part Snow qui a totalement changé de coiffure, les personnages sont très reconnaissables et assez attachant. Attention tout de même, sachez que les personnages secondaires du premier sont désormais les personnages principaux.

De plus certaines améliorations sont au rendez-vous comme un cristarium plus clair, des menus plus faciles à utiliser et plein d’interactions avec le décor. Ah oui j’oubliais, il a désormais des quêtes facultatives.

Ceux qui n’ont pas joué à Final Fantasy XIII

Dans ce cas il va falloir vous convaincre de tester celui-ci. Tout d’abord sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir fait le XIII pour faire le XIII-2, en effet le jeu contient de nombreux flashbacks (qui pourront énerver ceux qui on fini l’opus précédent) et les moments les plus importants vous seront rappelés. Le système de jeu utilise une jauge ATB semblable à celle de FF VII, il faudra aussi régulièrement changer de job en combat pour vous soigner par exemple. Les créatures qui vont accompagnent combattront à vos cotés, rajoutons à cela la présence d’un mog (kupo!!) qui se transformera en arme pour Serah mais qui servira aussi à aller récupérer les coffres éloignés en lançant la bestiole près d’un coffre.
Notons aussi les nombreuses QTE dans certains combats (certains boss sont totalement scriptés) mais elles ne semblent pas obligatoires et les louper ne sera pas très gênant.
Se balader dans les villes est merveilleux, on pourra y chercher des indices pour trouver des artefacts  (pour voyager dans le temps), faire quelques quêtes secondaires ou des emplettes. De plus les environnements sont très variés avec des gameplay différents par moments (à Sunleth on pourra sauter de liane en liane).
Concernant le scénario on notera la présence de différents choix dans les dialogues (en fait tant que t’a pas choisi le bon, tu recommence), se balader dans les différentes périodes temporelles (comme dans Chrono Trigger) permettra de débloquer des fins annexes et différentes.

final-fantasy-xiii-2-xbox-360-1

Avec des combats plus équilibrés et améliorés, des menus plus clairs, des environnements divers et ouverts et de véritables interactions avec les PNGs, ce Final Fantasy XIII-2 corrige la plupart des défauts du premier. Pour les fans il est donc indispensables, pour les autres je vous conseille d’essayer la démo disponible actuellement sur le PSN et Xbox Live.
Pour les intéressés, il est disponible pour 60€ frais de port inclus.

 

Vous pouvez aussi me suivre sur twitter (j’y suis très actif), Facebook et par mail via le formulaire à droite. 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Fire Emblem Heroes: du game design léché au Free2Play raté!

Fire Emblem Heroes est sorti depuis un petit mois maintenant, il s’agit du troisième jeu ...

Pas de commentaires

  1. je fais partie des « blasé » de FF13, j’ai tenu plus longtemps que toi quand même, j’ai lâché au bout de 30h, soit disant une fois arrivé à pulse c’était l’éclate..mouaiss….mais bon ce FF13-2 je veux y croire quand même, apparemment les critiques ont été entendu donc je l’essayerais mais ca sera clairement pas une priorité

  2. Edition Crystal Préco, bon je suis rassuré en lisant ton billet n’ayant pas le précédent volet donc pas de soucis pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer