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Installation de fibre orange impossible

Fibre d’Orange: installation de la galère

L’installation d’internet dans un nouvel appart ne s’est jamais faite dans la simplicité. 3 apparts, 3 galères et à chaque fois plusieurs semaines d’attentes. Cette fois-ci j’ai choisi un appart avec fibre, je me suis renseigné sur l’état du réseau avant installation et tout content j’ai souscrit à un contrat Orange Fibre Jet. 50€/mois pour être tranquille à ce niveau. J’étais bien loin d’imaginer les histoires qui allaient arriver.

11 Octobre: Premier technicien d’Orange. Le FAI m’avait prévenu que l’installation allait durer 4h. Rendez-vous à 16h, à 11h le gars m’appelle pour passer… Bon le client est toujours à la disposition du vendeur c’est bien connu.

Il galère à trouver le local de raccordement des câbles, à trouver ma fibre, d’après lui elle est déjà branchée chez un autre. 2 appels au support technique plus tard, on remonte. En bon gros bourrin des familles le voici à arracher les prises des murs, tout en douceur bien sûr; on passera un bon coup d’aspirateur après.

Il galère à savoir par où passer le câble, bizarrement trop de prises le font paniquer. Il choisit celle où il peut tirer sur le câble. Et là ça devient très drôle, durant une heure il va me demander de tirer sur un câble à moitié bloqué pour voir ce qui bouge à l’autre bout. Avec ma force herculéenne, vous vous imaginez bien que le câble ne bougeait pas.

Et là ça devient aussi drôle que pitoyable, il déroule son câble et cassant un peu son matos au passage. Et essaie d’enfoncer le câble dans le trou pour voir si ça passe. Il tente 5 min avant de me sortir “Bon ben c’est bloqué, c’est bien parce que c’est vous que j’y ai passé du temps, d’habitude en 30min si j’y arrive pas, je pars”. Oui enfin c’est ton boulot coco. Et il se barre en me disant qu’il faut passer les câbles en apparent dans le couloir et qu’il faut l’accord du syndic. En tout 1h30 d’intervention pour rien!

C’est là que les vrais emmerdes commencent. Le syndic c’est le cabinet Loiselet et Daigremont, des mecs totalement injoignables.

Loiselet et Daigremont: le respect à disparu.loiselet_et_daigremont

Le gardien de l’immeuble me fournit donc le numéro de téléphone du cabinet Loiselet et Daigremont. J’appelle, le mec ne répond pas. Énervé j’insiste, une femme me répond pour me dire que son patron n’est pas là et de rappeler plus tard à un autre numéro. Numéro qui est en fait celui de la même fille; j’apprends que c’est la stagiaire qui n’a aucune idée d’où est son patron et me file son mail.

3 mails et 6 relances plus tard, j’adopte une autre stratégie, j’appelle l’agence jusqu’à avoir quelqu’un. La pauvre stagiaire qui m’a eu tous les jours au téléphone finira pas me donner le numéro perso de son patron.

Ça avancerait presque cette histoire, 3 semaines pour avoir un contact c’est un bon score… Ah ah mais non, car le mec est un baratineur de première “Y a pas de problèmes, je m’en occupe, j’appelle le gardien”. Bref l’autorisation je l’attends toujours. Chez Loiselet et Daigremont on déteste travailler en fait, préférant les rentrées d’argent facile et sans histoires.

Côté propriétaires, ils ne comprennent pas le souci, d’après eux ils ne devraient pas avoir de soucis pour faire passer la fibre dans l’appart. Ou même dans les parties communes. Bref direction Orange pour prendre un nouveau rendez-vous et y aller un peu au culot.

Orange: round 2

Plus 1 mois de délai d'installation (tarif non applicable en boutique)
Plus 1 mois de délai d’installation (tarif non applicable en boutique)

Vu que j’en avais marre j’ai tenté un coup de poker et pris un nouveau rendez-vous installation. Avec un peu de bol le second technicien sera moins incompétent que le premier.

Direction La Défense, le mec me reçoit assez rapidement et… galère à trouver mon dossier. Une fois trouvée, encore faut’il qu’il comprenne mon cas, ce n’est pas comme si c’était clair. Bien sûr il ne peut pas m’arranger de rendez-vous, car une conseillère devait m’appeler la semaine dernière (appel bien entendu jamais reçu). Du coup il panique le pauvre pépère et s’en va …

Oui il s’en va comme ça en plein rendez-vous sans rien me dire. Et pendant 15 min je le vois se marrer avec son collègue pendant que je poireaute. Il revient comme une fleur et me dis qu’il a les renseignements . Oo les renseignements de quoi? Genre tu apprends des trucs en te marrant avec le collègue?! Saleté d’incompétent!!!

Et là il me sort qu’il doit récréer une ligne. WHAT THE FUCK on nage en plein délire chez Orange, on ne peut pas poser de rendez-vous, valider les tâches en cours, etc…

Bon du coup j’ai 2 lignes à mon nom à 50 balles pièces et un rendez-vous technique la semaine suivante. Une heure pour ça … et en plus j’ai loupé mon ciné.

Bien sûr le lendemain Orange m’appelle, surpris: “Oui, bonjour, il y a deux lignes à votre nom, c’est normal? … Ok pas de soucis j’en ferme une” Non parce qu’en boutique, fermer une ligne ça doit être trop compliqué

Orange sur Twitter, les VRAIES infos

Orange conseil sur twitter

J’ai un peu gueulé sur Twitter, et essayé de comprendre mon cas, car les infos des uns contredisent celles des autres. J’ai donc demandé à @Orange_conseil, un compte Twitter plutôt efficace.

J’apprends donc que les travaux pour faire passer les câbles pour les parties communes et l’installation de goulottes sont bien aux frais et à la charge d’Orange (contrairement à ce que disent les techniciens).

Et le conseiller me donne aussi un bon de commande pour une Airbox 4G. En effet si la durée d’installation de votre ligne internet est supérieure à une semaine, le FAI est tenu de vous fournir une solution temporaire via un modem 4G durant une période de 2 mois. Bien sûr personne ne vous fait part de ce “petit” détail.

Lorsque j’étais allé à l’agence on m’avait donné “gracieusement” “parce que c’est moi” une carte SIM de 10Go… mais inactivable sans Airbox 4G.
Chez Orange les droits du consommateur sont bien cachés tout de même.

technicien-fibre-orange

31 Octobre: Second technicien qui passe. A savoir que j’avais fait préciser qu’il fallait faire passer le câble dans le couloir et qu’il fallait amener des goulottes. Que les passe-câbles des murs étaient obstrués et tous les détails nécessaires.

Bien sûr le technicien arrive 2h avant l’heure prévue (mais lui m’avait prévenu la veille au moins). Et sans les goulottes bien entendu. D’après lui il n’a pas reçu d’informations à mon sujeet, et de toute manière ce n’est pas à lui de faire les travaux dans le couloir, mais au syndic de copropriété (Loiselet et Daugremont donc).

Il ne perd pas de temps, démonte les prises murales, tire un peu les câbles et regarde lequel et bon. Il galère un peu, mais on arrive à trouver la bonne gaine. Au moins là on sait qu’on peut passer le câble par le mur.

Avec son aiguille qu’il graisse (pas comme l’autre abruti) il arrive à faire rentrer tout son câble. Forcément avec de la vaseline ça passe tout de suite mieux. Le souci c’est que le câble ne ressort pas de l’autre côté. Perso je pense qu’il n’avait pas assez de longueurs de câble.

Abandon donc de l’installation, mais y a de l’idée et il me promet de revenir avec un pote. Ben oui pour une installation il faut deux techniciens, sauf que comme Orange veut réduire les coûts au maximum ce n’ai pas possible.

Orange.Fibre.S01E04.FINAL

fibre-boitier

Une fois Octobre terminé, tout s’est débloqué petit à petit. Le dernier technicien est revenu quelques jours plus tard avec un collègue. Ainsi à deux ils ont pu forcer sur l’aiguille déjà insérée dans le mur et tirer leur propre aiguille. En 1h ils ont ainsi pu tirer le câble de la fibre et installer le boitier.
Ensuite il a fallu relier ma fibre au réseau existant et activer mon réseau dans les baies de la cave. Le technicien en a pour 1h au moins pour cette tâche. Il ne reste plus qu’à brancher le boitier fibre à a box internet.

Le résultat est sans appel, j’ai du 500 Mbits/s comme indiqué sur l’offre, ce qui se traduit par de belles pointes à 88Mo/s une fois en ethernet et une moyenne de 46Mo/s. Je soupçonne mon disque dur de limiter un peu le débit du coup.

Du coup, comment avoir internet durant le temps d’installation de la fibre?

  • Soit le FAI fourni un modem 4G durant la période d’installation, avec une enveloppe de seulement 10Go
  • Soit on peut utiliser son téléphone comme modem. Ce fut ma solution, j’ai un forfait Bouygues 20Go que j’ai entièrement cramé durant ce mois-là. Et j’ai pris l’option 4G illimitée le weekend. Pour l’utiliser en mode modem il faut faire du « tethering ».
    Enfin j’ai souscrit à un forfait de 50Go chez Free pour 19.99€/mois (+ 10€ de carte SIM). C’est loin d’être la meilleure solution
    Mise à jour 5 Déc 2016: Néanmoins se désabonné est un vrai parcours du combattant.
  • Soit vous avec des réseaux FreeWifi, Orange Free ou SFRWifi et vous pouvez vous y connecter si vous avez un identifiant. (Ce n’était pas mon cas)

 

Un mois sans internet, pas de solution de la part d’Orange et aucune nouvelle de mon syndic. Voilà ce qu’est l’installation de la fibre. J’ai l’impression de m’être fait flouer par celui qui ma vendu l’appart et par Orange qui opère que très peu de suivi de ses clients. J’ai conscience que cet article ne servira pas à grand-chose, mais si vous devez acheter ou louer un appart, vérifiez tous les détails auparavant. Priorisé d’abord les apparts ayant déjà le boitier fibre installé, signe que la fibre est bien tirée jusqu’au domicile. Et fuyez tout appartement lié à Loiselet et Daigremont ou Foncia.

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A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

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3 commentaires

  1. Salut, j’ai lu ton article et ne peut que compatir.
    Les installs de ligne c’est toujours une aventure, et ce, quelques soit le fournisseur.
    Ayant récemment déménagé, j’en ai eu pour 3 mois pour avoir ma ligne fibre avec une transition de chez SFR à Orange.
    Pour résumer, j’ai maintenant une connexion orange sur un réseau déployé et appartenant à SFR mais pour lequel ces derniers sont incapables d’installer le moindre client.

    Du coté de chez orange, ces derniers ont eu la gentillesse de me proposer des chaines canal+ gratuites pour une période de 3mois et j’ai découvert qu’au lieu de ça il avait carrément souscrits à mon nom un abonnement canal+/canalsat.
    Résultat des courses qq jours après l’installation de ma ligne je me faisais prélevé 129€ d’abonnement et frais de mise en service canal+/canalsat. J’étais ravis.

    Bien évidemment, rien du coté de chez orange là dessus.
    C’est au prix de 3 appels payants à la hotline de canal+ que j’ai réussis à me faire rembourser alors qu’à la base je n’avais strictement rien demandé. Je pensais juste bénéficier d’une offre promo lié à mon ouverture de ligne et totalement gratuite selon la personne que j’ai eu au bout du fils.

    Enfin bref… Je comprends pas comment les FAIs internet et téléphonique ont pu tomber si bas niveau service.

  2. En ce qui me concerne seul l’immeuble a été câblé, pas les étages (ya que des vieux chez moi, je crois que le syndic s’en fou totalement)… du coup je peux toujours rêver pour le stream 1080 60p. Alors que je paierais presque rien chez Orange mais seul SFR fait passer des bons débits par le coax et je ne veux pas aller chez SFR.

    • Par contre il faudra que tu m’expliques pour la 4G illimité j’avais cru comprends que quand on utilisait l’appareil en mode modem on n’était pas en illimité, je me suis fait avoir comme ça l’année dernière pendant ma semaine au ski.

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