Home » Jeux vidéo » Guide: Quels jeux pour Noël 2016 pour un enfant handicapé

Guide: Quels jeux pour Noël 2016 pour un enfant handicapé

Noël approche et avec lui le choix des cadeaux, je pourrais vous sortir une liste d’achat conventionnelle à base de jeux de l’année. Je pourrais conseiller Battlefield, Bloodborne, Dishonored 2 comme tous les autres médias. Sauf que je sais qu’un joueur handicapé ne peut pas forcément jouer à ces jeux, soit parce qu’ils sont trop difficiles, soit parce qu’ils ne sont pas adaptés à sa manière de jouer. Du coup voici une liste de jeux sortis en 2016 qui valent le coup.

Je pars du principe que votre enfant (ou l’adulte) à qui vous allez offrir ces jeux est moins à l’aise que les autres avec ses mains. Du coup les jeux présentés ici ne demandent pas une dextérité à toute épreuve ou dispose d’un mode facile. Je préciserais aussi si le jeu peut être joué par une personne autiste ou ayant des troubles mentaux, c’est important de ne pas exclure cette population. J’ai moi-même un léger handicap, m’interdisant de jouer à certains jeux comme les FPS ou les jeux avec des QTE ou demandant beaucoup de réflexes. De plus j’ai rencontré quelques autistes et ai pu voir leur manière de jouer.

Pokémon Soleil et Lune: L’incontournable

Pokemon Soleil et Lune bannière

C’est un rituel, tous les deux ans sort un nouveau Pokémon. Et Soleil et Lune se passant sur l’archipel d’Alola ravira les plus jeunes et les joueurs cherchant un jeu posé. Avec un système au tour par tour, le joueur pourra prendre tout son temps pour jouer. L’histoire est assez enfantine mais intéressante, pour une durée de vie de 25 à 80h, pour peu que vous ayez une Nintendo 3DS. Et rassurez vous, il n’y a pas de 3D donc moins de problèmes.

Final Fantasy XV: La grande aventure

Final Fantasy 15 bannière

Ce FF est un action-RPG, fini le jeu de rôle au tour par tour, ici il faut esquiver, bouriner le bouton d’attaque et faire des combos. Dans l’ensemble le jeu n’est pas très technique, il y a un système de pause active pour réfléchir à ses actions et utiliser des objets. L’histoire est sympa, c’est l’aventure de 4 potes, le jeu est magnifique et tourne bien. Il y a un mode facile si besoin et vous occuperas lui aussi entre 20 et 80h. Final Fantasy XV est un grand jeu accessible à tous sur PS4 et XBox One.

Forza Horizon 3: Kangourous Nation

forza-horizon-3 bannière

Toujours sur les routes vides mais jolis, avec Forza le joueur voyage, découvre la beauté de l’Australie. Forza Horizon n’est pas un jeu de courses classiques, et c’est pour ça que je le conseille. C’est un jeu de voyages, de découvertes et parfois de défis avec d’autres joueurs. Il est nettement moins exigeant que les autres, perdre une course signifie juste en trouver une autre ailleurs. Du coup c’est un bon titre pour se détendre et passer le temps avec la bonne OST du jeu. Disponible sur XBox One et PC (avec Windows 10).

The Last Guardian: la poésie à partager

The last guardian bannière

Nouveau titre de Fumito Ueda (ICO et Shadow of the Colossus), il repose sur la relation entre un jeune garçon et Trico, une étrange créature. Très poétique et visuellement magnifique, c’est un jeu contemplatif basé sur l’apprentissage et la gestion de l’animal. Très accessible et ne demandant que peu de réflexes, je ne peux que vous le conseiller. Exclusivité PlayStation 4.

Total War Warhammer: Echec et Mat

warhammer total war bannière

Jeu au tour par tour dérivé de la saga Total War, c’est un titre très exigeant qui fera travailler les méninges. Les batailles sont donc l’occasion de formidables affrontements. L’aspect épique de ces combats est souligné par la présence des unités emblématiques de la franchise. Franchement intéressant, chaque partie vous occuperas plusieurs heures. Un très bon jeu pour les personnes attentives et patientes. Disponible sur PC.

FireWatch: La ballade forestière

firewatch bannière

Firewatch est un mix léger entre le walking simulator et le jeu d’exploration-survie très à la mode en ce moment. Surfant sur la réussite des jeux narratifs interactifs, Firewatch nous propose une aventure courte de 3h-4h riche mais frustrante. Frustrante parce que derrière cette ballade en forêt très sympathique et magnifique, il n’y a pas grand choses à faire, pas d’interactions. On suit donc l’histoire sans y prendre part. Sorti sur PS4, XBox One et PC en dématérialisé.

Dragon Quest Builder: Le Minecraft RPG

dragon-quest-builder bannière

Vous aimez Minecraft? Vous en avez marre de Minecraft? Vous voulez une vivre une aventure? Et bien jouez à Dragon Quest Builder qui est un  action-RPG avec des cubes, voilà! En gros le héros doit construire des villages, combattre les monstres et sauver le monde car les habitants sont des assistés totalement inutiles. Mais c’est sympa, c’est assez facile et c’est mignon. Et comme on peut construire notre village comme on veut, cela fait travailler notre créativité. C’est dispo sur PS3, PS4 et PS Vita.

Overwatch: Le fun bourrin

overwatch bannière

Là on attaque les FPS, du coup il est fort probable qu’un joueur lourdement handicapé ne puisse pas y jouer. C’est LE jeu de cette année 2016. C’est un jeu de tir rapide, en équipe et jouable en ligne. Du coup jouer avec ses amis est important. Mais la très grande diversité de héros disponibles fait que tous les joueurs trouveront leur compte. Si vous avez du mal à viser, jouer le tank Reinhardt ou un soigneur. Vous pouvez aussi prendre Bastion et Torbjörn qui sont plus statique. Essayez de tester chez un ami avant d’acheter. A part ça le jeu est coloré, fun et pas prise de tête comme un Call of par exemple. Sorti sur PC, PS4 et XBox One.

Deus Ex Mankind Divided / Watch Dogs 2: Pour les plus agiles

deus ex mankind divided et watchdogs 2 bannière

Oui, deux jeux, certes différents, mais jouant dans la même cours. Jeux d’action lambdas de prime abord, c’est en fait des jeux d’infiltration, on utilise assez peu nos armes. Le premier est un jeu sur le transhumanisme, parlant d’améliorations physiques et de racisme, tandis que Watch Dogs parle de hackeur, de fun et de néo-libérarisme. A acheter pour les amateurs d’action, Metal Gear et GTA. Les deux sont dispos sur PC, PS4 et XBox One.

Pokémon Go: Pour sortir de chez soi

Pikachu père Noël pour Pokémon Go

C’est le phénomène de cette année, un Free2Play Pokémon utilisant la réalité augmentée pour faire sortir les gens et vivre comme dans la série animée. Pokémon Go est très intéressant à ce niveau, poussant les joueurs à s’extérioriser. Pour mieux comprendre l’intérêt de ce jeu pour une personne handicapée, je vous invite à lire l’article ci-dessous. Avec l’arrivée de la deuxième génération, Pichu, Togepi et leurs amis de la seconde génération sont désormais attrapables, mais attention au froid.

Pokemon Go: vecteur de développement pour personne handicapée

 

J’espère que cet article vous aura orienté pour vos cadeaux de Noël 2016, n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires et sur Twitter pour savoir si un jeu peut convenir à tel ou tel handicap.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Fire Emblem Heroes: du game design léché au Free2Play raté!

Fire Emblem Heroes est sorti depuis un petit mois maintenant, il s’agit du troisième jeu ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Épinglez