Home » Handicap » Quel est mon handicap? – Membres de Gamer 00

Quel est mon handicap? – Membres de Gamer 00

J’ai décidé de me lancer dans une série d’article assez spécials puisque je vais vous parler d’handicap comme j’essaie de vous parler parfois. Mais attention ce n’est pas dans le but de vous faire culpabiliser mais pour montrer que le jeu vidéo n’est pas adapté aux personnes souffrant d’une déficience moteur (même si cela s’est amélioré ces dernières années).

Avant toute chose j’aimerais mettre les choses au point, l’handicap n’est pas une fatalité mais surtout il ne faut pas confondre les handicap moteurs et mentaux; en effet ils ne sont pas nécessairement lié. Je fais cette précision car nombreux sont ceux, surtout les jeunes, qui pensent que ça va de pair.
Ainsi ne tombez pas dans le  travers d’associer les deux comme l’a fait Arnaud Cosson dans son sketch sur l’handicap, mais différenciez les deux handicaps:

Qu'est ce que l'handicap

Tout d’abord l’handicap mental qui est surement le plus gênant, c’est par exemple l’autisme ou la trisomie 21 ou encore la dyslexie dans une moindre mesure, ce genre d’handicap empêche de résonner correctement et provoque ainsi l’exclusion et le renfermement sur soi car en effet un handicapé mental n’est pas forcément asocial mais à cause des brimades qu’il a subis dans son enfance il s’est renfermé sur lui-même.
D’ailleurs je tiens à m’excuser car dans les commentaires de mes vidéos, j’ai répondu à ceux me traitant d’autiste qu’un véritable autiste aurait été incapable de faire une vidéo, c’est faux et bien au contraire je les encourage à en faire car ça permet de se développer et de s’extérioriser.

Attention cependant je dis qu’il ne faut pas confondre les handicap mentaux et moteur mais malheureusement lorsque le cerveau marche mal le corps à tendance à le suivre.

Bref je ne préfère pas m’étendre sur l’handicap mental car je ne maîtrise pas le sujet par contre je connais bien les handicaps moteurs. Celui-ci ce traduit de nombreuses façons, certains handicaps le sont dés la naissance (comme moi) et d’autres sont provoqués par des accidents par exemple. Paraplégie, surdité, etc… ils sont très nombreux et très handicapant surtout lorsqu’on souhaite avoir une vie normale. D’ailleurs je tiens à préciser que quelqu’un souffrant d’un défaut de prononciation souffre d’un handicap moteur et non mental.

 Handicap et jeux video

Enfin si je vous dis tout ça c’est principalement parce que je suis handicapé moteur! Oui ça peut faire un choc pour ceux qui ne me connaissent pas mais ceux qui m’ont rencontrés (IRL de Gamekult) peuvent vous le confirmer. Outre l’handicap oral que l’on entend dans mes vidéos je souffre d’un handicap à la main gauche assez chiant (et aussi je ne peux pas courir mais on s’en fout). Ceci est dû une anoxie néonatale  aka Infirmité Moteur Cérébrale, I.M.O.C., qui est en fait un manque d’oxygène à la naissance et donc certaines de mes cellules ne se sont pas formée. Je dois avouer que j’ai eu de la chance car si on regarde la définition de ce terme on se rend compte que les conséquences sont souvent très graves avec notamment des troubles mentaux et des handicaps moteurs à plus de 80% (il paraîtrait que je suis handicapé à moins de 65%). En fait c’est souvent ce manque d’oxygène qui créé la plupart des troubles mentaux ou moteurs chez les nourrissons. Bien entendu la clope et l’alcool influent aussi énormément.

Bref mon handicap m’empèche donc de bien contrôler ma main gauche, je peux certes prendre des choses avec mais je ne peux pas taper au clavier (ou alors c’est très lent) donc je ne tape qu’avec la main droite. De plus dans les jeux vidéos je n’ai pas accés au bouton L, j’ai ma propre manière d’utiliser le stick gauche (avec la  pomme) et dans les RPGs au tour par tour j’ai tendance à tout faire avec la main droite.
Si mentalement tout va parfaitement bien, du point de vue moteur, je ne peux pas courir et tombe assez régulièrement, occasionnant quelques frayeurs à ceux ne me connaissant pas.
Je vous invite à jouer à votre console en utilisant votre index gauche pour bouger le stick et non le pouce, bien entendu il faut utiliser la partie gauche de la manette qu’avec ce seul index sinon c’est pas drôle et vous connaîtrez ainsi ma vie de gamer.

Et sur ce blog j’essaie d’aborder l’handicap assez souvent au travers des jeux vidéo, et désormais de l’emploi. A 26 ans j’ai traversé beaucoup de phases et je pense pouvoir conseiller les autres personnes désormais. J’essaie surtout de conseiller les jeunes parents ayant un enfant handicapé à charge, ce n’est pas un problème, votre enfant peut faire les choses normalement mais demande plus de suivi.

Mise à jour 1 Décembre 2016: L’article avait été supprimé donc je le reposte et je le mettrais à jour sous peu, n’hésitez pas à commenter si vous avez des questions.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Microsoft annonce une manette pour joueurs handicapés

Microsoft a fait une grande et belle annonce, une manette pour personnes handicapées, le Xbox ...

2 commentaires

  1. En hivers ça va tu mets des gants, ça évite de mettre du sang sur mon trottoir … bref il faut développer les manettes pour handicapé parce que c’est pas la XboxOne Elite qui fait le taffe.

  2. Bonjour Donwar,

    Je te suis sur Youtube depuis un moment, mais je t’ai « connu » je crois, en regardant une vidéo Facebook de la page « J’Accede » (ou je ne sais plus quel nom…) en tout cas, c’est une page Facebook ayant pour idée de parler d’handicap et de solutions pour améliorer son quotidien (comme se balader en ville, par exemple) et je t’avais vu en train de réagir aux commentaires youtube des haters. Je me suis donc dis : « Un Youtuber handicapé moteur ?! Faut que j’aille voir sa chaîne tout de suite ! » Et je n’ai pas été déçue en allant voir ta chaîne, loin de là ! Un Gamer handicapé moteur qui teste des jeux et donne des conseils pour être plus à l’aise en jouant ? Génial !!! Oui, car moi aussi… Je suis handicapée ! Moi aussi, j’ai souffert du manque d’oxygène (pas totalement à la naissance mais quelques temps après car née prématurée)… J’ai également une I.M.C assez marquée par le fait que je ne puisse pas marcher… Et j’ai aussi de la spasticité (la tension de tous les muscles en même temps) qui en plus te déforme les mains (en « col de cygne » et les pieds)… Enfin bon, si je t’écris, c’est suite à ton article sur les différences d’handicap moteurs et mentaux, je trouve ton article intéressant car très constructif et d’autant plus que je vis ça au quotidien, je m’explique : comme si cela ne suffisait pas, j’ai deux autres sœurs, la cadette « normale » et l’ainée « handicapée mentale » donc, deux handicaps dans une famille ! Ma sœur ainée est handicapée mentale (c’est assez léger mais présent quand même) mais pas d’autisme ni de trisomie, elle a juste des difficultés de logiques et ne peut pas prendre d’importantes décisions seule (elle travaille dans un ESAT)… Et par sa simplicité d’esprit, n’a pas peur de parler aux gens. Mais entre une soeur non-valide mais qui a toute sa logique et une soeur valide qui ne sait pas prendre des responsabilités, on se complète de par nos handicaps respectifs et ça, cela nous aide mutuellement au quotidien. On a toutes les deux une bonne diction des mots (cependant ma sœur peut faire des fautes de grammaire à l’oral : « un table » par exemple…) Au départ, quand j’étais petite, je pensais que mon handicap était plus compliqué à gérer de part le fait que je sois en fauteuil roulant mais c’est en grandissant que j’ai compris qu’elle se mettait en danger à cause de son handicap et causait des soucis à mes parents… Et puis pour en venir à ces problèmes de dictions, ce n’est pas parce que l’on a du mal à articuler, que cela fait de nous automatiquement des handicapés mentaux, je ne sais pas ce qu’ont certaines personnes à assimiler ça dans leurs esprits… enfin bon…

    J’espère que tu prendras le temps de lire mon commentaire, qu’il te plaira et permettra d’enrayer ce préjugé de mauvaise diction = handicapé mental,

    Cordialement,

    L’une de tes abonnés youtube, habituellement dans la masse silencieuse,
    TheCrazyOtaku

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer