Home » Handicap » J’ai joué à un FPS Console!!

J’ai joué à un FPS Console!!

PCiste convaincu j’ai toujours joué aux FPS sur PC considérant comme une hérésie le fait de jouer aux FPS avec une manette, car un FPS ne se joue, pour moi, qu’avec un clavier et une souris.

Quel est mon handicap? – Membres de Gamer 00

N’ayant pas voulu mourir idiot j’ai acheté un FPS pour ma 360, cependant voulant commencer petit j’ai privilégié un jeu pensé pour la manette.
C’est donc Gears of War sur 360 qui passe sous mes mimines. Sachez tout de même que j’ai déjà fini le titre sur PC il y a un an.

Avant de parler de mes quelques heures de galères sur console, je tiens à souligner que lorsque j’ai joué à ce jeu sur PC j’avais le sentiment qu’il était pensé pour la manette, système de couverture, peu de commandes, un gameplay plutôtlent, moins immédiat à cause d’une IA plutôt conne; enfin bref! Je ne me sentais pas à l’aise, ce n’était pas à la hauteur d’un Call of Duty ou d’un Unreal Tournament (pourtant aussi de Epic Games).
J’ai quand même fini le jeu mais avec un gout amer dans la bouche (qui a disparu après une partie d’UT3 )

C’est donc sur console que je recommence l’aventure, je précise que je n’ai jamais touché à un FPS console de ma vie.
Tout d’abord petit tour dans les réglages histoire de paramétrer mes touches et là… c’est le drame. Je connaissais déjà le système de déplacement avec les deux sticks mais mettre la visée sur L et pas en automatique est assez idiot tout comme le bouton pour courir et sauter sur A c’est à dire juste à coté du stick pour avancer. Passons et lancons le jeu.

Persos sympas, univers violent, je ne reviendrais pas sur l’histoire et le jeu en général mais moi ça m’a tout de suite plu.
Avançons un peu, stick droit: avancer, reculer, pas à gauche et à droite; le gauche sert à regarder je trouve ça assez maniable et déroutant et surtout très chiant (et super lent et imprécis). Première action, activer un interrupteur en tirant dessus, R2 allez hop!… que dalle!!, arme de merde, bon allez!! L2 pour viser …. WTF… c’est quoi cette m***** c’est hyper imprécis, tu bouge avec le stick gauche déjà occupé avec L, t’es ultra statique, impossible de bouger. Résultat: 2min pour tirer sur 2 put**** de boutons.
On ouvre des portes à coup de pied avec X, c’est cool ça plus maniable qu’au clavier, et là, c’est le drame (encore!!) on doit sauter un mur, trois plombes pour comprendre qu’il faut appuyer deux fois sur A et avancer… mais comment veux-tu que j’avance et que j’appuie en même temps sachant que le stick et X sont sur la même main; galèrreee!
Aucun soucis au niveau des armes, le changement se fait avec la croix, c’est simple et efficace (quoique bien plus lent qu’une molette mais dans un jeu aussi bourrin on s’en tape ).

Premier locuste enfin, on se planque c’est facile et on vise, même problème que pour les interrupteurs, je mets trois heures pour buter un ennemi et j’ai un allié qui sert vraiment à rien. Pas de lock auto à la Assassin’s Creed ou Mafia II, obligé de tenir enfoncé L,… une horreur! et je vous parle même pas de la séquence suivante ou il faut courir après avoir appuyer sur un interrupteur (oui il y en a beaucoup dans le premier niveau).

Et après c’est pire, affronter plusieurs ennemis toujours avec tes boulets d’alliés qui servent à rien à par crever et te faire perdre, une vraie gageure.

Pourtant je persévère (c’est rare ) car le jeu à du potentiel et le 2 (et le 3) me fait de l’oeil au même titre que les Halos (qui, d’un point de vue gameplay sont mieux foutus).

Franchement les FPS c’est pas adapter aux consoles, malheureusement c’est ce qui se vend le mieux. Pire de plus en plus de FPS n’existent que sur console (Halo, Killzone, Resistance) ou d’autre sont développés d’abord sur console (UT3, qui a tué la licence, Far Cry 2, bouse PC intersidérale, et les 3/4 des FPS) seul Crysis reste PC et ça se voit, tout comme les Call of ou les Medal of Honor en leur temps, c’est nerveux, précis, maniable et intense.

Le FPS c’est avec un clavier et une souris, c’est tout!!.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Microsoft annonce une manette pour joueurs handicapés

Microsoft a fait une grande et belle annonce, une manette pour personnes handicapées, le Xbox ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer