Ki & Hi Tome 1
Score - 6
6
Ki et Hi sont deux frères complètement barrés qui font les quatre cents coups dans le plus petit village d'un royaume en forme de panda. Le premier est grand, gros et adore martyriser le second, petit, maigrichon, mais prêt à tout pour se venger de la manière la plus sournoise possible ! Qu'il s'agisse de dévaliser un restaurant de sushis à volonté, de s'affronter lors d'un intense match de basket ou au contraire de s'allier pour protéger le village...
Dans la continuité des livres réalisés par des youtubeurs, voici le manga… ou devrais-je dire le mangwa, de Kevin Tran, alias Le Rire Jaune, le youtubeur espoir de 2014. Le mec est passionné de mangas, il y en a pleins dans son décor, il a donc voulu écrire Ki et Hi et s’est alié avec Fanny Antigny (@lesdessinsdeFa sur Twitter) pour les illustrations.
Et ce premier manga des deux compères s’est écoulé à 50 000 exemplaires fin octobre, et surement bien plus à l’heure où je vous écris ceci. Autant dire que l’éditeur Michel Lafont est très content de se lancement et qu’un tome 2 risque bien de sortir un jour.

Ki et Hi est un gag manga racontant l’histoire de deux jeunes frères du village jaune situé dans l’archipel du Panda. Le gag manga est un genre très peu implanté en France, le plus connu est Docteur Slump de Akira Toriyama. C’est plutôt un type de manga réservé aux enfants avec plein de petites scénettes. Pour le coup Roger et ses humains précédemment chroniqué, se rapproche aussi du gag manga.
Et donc, vous vous en doutez, Ki et Hi est très enfantin et ne m’a clairement pas plu pour cette raison!
Ki et Hi versus Aïe et Ouille
Le manga du Rire Jaune n’est pas mauvais en soi. Il respecte tous les codes du genre, arrive à créer un vrai univers, pose les bases d’une histoire. Seulement je n’ai plus 10 ans tout ça ne me parle plus du tout. Les blagues sont tout à fait classiques, se basant sur l’enfance et globalement sur celles de Naruto – parce que les influences sont clairement là. Si les deux frères s’inspirent des deux frères du Rire Jaune, le manga essaie de s’en détacher continuellement, faisant des références tout le temps tout en les réfutant après coup.
Je ne comprends pas le choix du gag manga en fait, l’humour est constamment forcé. Alors qu’il y a un scénario qui mériterait d’être développé, Ki et Hi intercale constamment des gags maladroits. Ce qui fait que le Tome 1 se suffit à lui même, lorsqu’on fini le livre, on a aucune attente vis à vis d’une suite.
Il y a néanmoins un chapitre original ou l’auteur invite le lecteur prendre part à l’aventure et à construire son histoire façon Livre dont vous êtes le héros. Mais contrairement à Loup Solitaire, ce passage ne dure que quelques pages et n’a aucune influence sur la suite.
Si je ne suis pas la cible de Ki & Hi, ce tome 1 reste un très bon livre pour enfants, qui plaira beaucoup aux plus jeunes. C’est facile à lire, drôle et parfois épique. Cet espèce de Kung-Fu Panda adapté en BD a des chances de devenir un incontournable des éditions jeunesse dans les années à venir. Garder cependant à l’esprit que Ki et Hi n’est pas adapté de l’univers du youtubeur.
P.S.: Au passage Kevin vient de signer pour 4 tomes supplémentaires avec Michel Lafont
Votre YTer préféré (ou pas) a signé pour 4 tomes supplémentaires ! Le rêve continue et c’est grâce à vous, merci ! 😭 pic.twitter.com/SAKPBy6D67
— Kevin Tran (@lerirejaune) 15 décembre 2016