Home » Analyse » La manette de la Nintendo NX peut-elle convaincre?

La manette de la Nintendo NX peut-elle convaincre?

C’est un secret pour personne que Nintendo est à pied d’œuvre sur le développement de la console qui remplacera la Wii U, pour le moment connue sous le nom de code Nintendo NX. Comme pour toute société de jeux travaillant sur du hardware, tant que votre système actuel est à son apogée, vous commencez à travailler de loin sur la prochaine génération. Ce qui rend la prochaine machine de Nintendo unique, connue sous le nom de code NX, c’est qu’elle remplacera la Wii U dont les chiffres de ventes sont déjà en berne, ainsi la firme sortira deux machines de salon sur cette génération.

Alors que la Wii U est sortie avec un an d’avance par rapport à la PS4 et la Xbox One, Nintendo pourrait remplacer la Wii U par son successeur, ce choix semble téméraire, risqué financièrement et potentiellement affaiblir la base actuelle de fans. Cela couperait court à la durée de vie de la Wii U, véritable insulte aux fans qui attendaient un cycle de 6 à 8 ans.

Cependant, la Wii U a eu un rythme de vie difficile depuis sa naissance, Nintendo a perdu le soutien des éditeurs tiers, sous-estimé les systèmes concurrents, et son contrôleur principal, le Wii U GamePad, a échoué à obtenir le soutien des joueurs comme l’a fait la Wii Mote. Causant à Nintendo de difficiles retours financiers. Est-ce qu’ils continueront de soutenir la Wii U durant cette génération? Ou bien arrêteront-ils les frais et sortent une machine plus prometteuse?

Si l’on commençait  pour la Wii U maintenant, cela prendrait facilement trois années ou plus. Donc il serait plus simple de se lancer sur NX désormais.

Kensuke Tanabe, producteur sur Metroid

Outre la WiiU, rappelons que la 3DS n’est pas un aussi grand succès que ses aînées, avec 54 millions d’exemplaires elle se place loin derrière  sa grande soeur la DS caracolant à 100 et quelques millions en faisant un succès fort pour la firme. Derrière on retrouve ma très chère GBA avec 70 millions, preuve que la 3DS n’est pas non plus un top de Nintendo et les sorties 2DS et New 3DS ont plus perdu les futurs acheteurs qu’en gagner de nouveaux. Ce semi-échec s’explique par le manque de jeux au lancement, au final la période 3DS première génération est bien chiche et il faudrait attendre la XL pour vraiment voir des sortie dignes de faire vendre des machines, et puis n’oublions pas Monster Hunter qui a contribué très largement à lancer la console au Japon. Ce qui n’est pas le cas de la WiiU!

Faites entrer la Nintendo NX.

concept art nintendo nx
Concept art pour cette fameuse Nintendo NX

 

Nintendo a étonnement beaucoup parlé de la NX tout en gardant un certain culte du secret, les rumeurs vont bon train depuis la mise sur le marché de la PS4 et Xbox One. D’habitude les trois gros acteurs gardent tout secret jusqu’à l’annonce. Mais depuis des mois les rumeurs apparaissent et se précisent et tous attendent l’annonce de la nouvelle machine. Les premiers signes de développement viennent des différents investissement de Nintendo, notamment dans les écrans Sharp ou encore dans la société de jeux mobile DeNa en décembre de l’année dernière

Rien de plus n’a vraiment été mis en lumière, Nintendo a bien géré son coup en faisant des allusions subtiles à la NX sans pour autant apporter plus de précisions si ce n’est que, non, la Nintendo NX n’allait pas être évoqué lors des Nintendo Direct de 2015, que cela viendrait en 2016 et que ce n’était pas un projet de téléphone mais bien une machine de salon. Enfin on sent que la sortie approche puisque les studios ont d’ors et déjà mis la main sur des kits de dev. Mais une bombe est désormais laché puisque la presse a mis la main sur la nouvelle manette de la Nintendo NX.

Fuite ou intox, telle est la question ? On retrouve cette image partout, elle est issu d’un dépôt de brevet aux Etats-Unis (et quid du Japon d’ailleurs?). La manette propose un tout nouveau concept en intégrant un écran tactile ovale. Sachant que la firme de Kyoto a investi dans le fabricant d’écran LCD Sharp, il n’est pas exagéré d’allié les deux concernant la demande de brevet pour ce fameux contrôleur de la Nintendo NX. On remarque qu’il ressemble beaucoup au Pro Controller de Pokken Tournament dont je vous ai parlé précédemment. Pour vous la faire courte, Nintendo a collaboré avec Namco Bandai sur un jeu de combat Pokemon réalisé par Harada, le papa de Tekken. D’abord sorti sur borne d’arcade, il est annoncé pour l’année prochaine sur WiiU avec justement une nouvelle manette.

D’habitude les bornes d’arcades arborent de magnifiques sticks et pas mal de boutons alors que là, la manette Pro Controller ressemble étrangement au brevet. Forme équivalente, fonction ressemblante, tout porte à croire que ce brevet n’est au final qu’un essai avorté et non une véritable manette pour la NX.

Manette ou console portable ?

Une manette pour la Nintendo NX

Nintendo a surtout intérêt à clarifier son offre avec des noms clair pour le consommateur, comprendre autre chose qu’une Wii, et un style un peu différent que le bloc rectangulaire habituel. La firme vise un public jeune mené par des parents peu familiés aux consoles qui semble perdu entre les diverses déclinaisons. A l’inverse Nintendo garde les mêmes licences créant un attachement très fort à celles-ci pour les joueurs.
Maintenant on peut aussi penser que la manette de Pokken n’est qu’un essai pour la manette de la Nintendo NX qui justement ressemblerait à la photo. Les bons retours des joueurs en salle d’arcade auraient peut-être convaincus Nintendo de choisir ce format de manette et s’empresse de le faire breveter mondialement. Le tout en incluant tout leur savoir-faire acquis avec la DS et la WiiU, à savoir un écran tactile sur ladite manette pour y mettre tous les contrôles et boutons nécessaires au jeu.

Si on en croit les visuels de cette demande de brevet on peut être amené à spéculer sur la réalité de la future manette. Il est quasiment acquis que l’objet intégrera un écran tactile sur toute sa surface pour servir d’écran déporté comme la mablette WiiU. Au vu du format ovale de l’écran, on n’est pas en face d’un écran LCD mais bien d’un écran OLED, bien plus malléable, pliable et lumineux. L’ensemble ne posséderait que deux boutons physiques sur sa façade en la présence de deux sticks hexagonaux ainsi que deux gâchettes ou plus. Dans l’ensemble cela ne casse pas vraiment les canons des manettes classiques.

Du coup où sont les boutons ? Ils sont tout autour du joystick si on regarde les autres images associées au brevet. Et donc le doigt du joueur restera proche du stick puisque les boutons tactiles seront répartis près de lui. Dans l’image ci-dessus par exemple, on voit que les sticks « 18a » et « 18b » pointent vers un cercle, décrit comme un bouton sur lequel l’utilisateur peut appuyer. Il est donc clair Nintendo entend se servir de l’écran tactile pour vraiment lier les boutons tactiles et physiques étroitement ensemble. Enfin on peut tout de même penser que d’autres boutons seront visibles sur la surface de l’écran, comme on le trouve sur les divers jeux smartphones. Ce choix de nouveau périphérique pour la Nintendo NX est un choix somme toute logique, le constructeur a toujours révolutionné le marché à chaque nouvelle machine, se démarquant de Sony et Microsoft par son originalité. Méthode hérité de la guerre froide entre Sega et Nintendo dans les années 90.

Ce qui rend ce contrôleur si intéressant ou déconcertant plutôt, est que, si il a un peu de boutons physiques, il sera considérablement allégée par rapport à votre manette traditionnelle. Nous savons que nous avons deux gâchettes sur le dessus, et deux sticks au centre sur lesquels vous pourrez également appuyer. En outre, la majorité de la manette repose fortement sur l’écran tactile lui-même.

Mieux encore, le brevet fait mention du terme « appareil portatif », ce qui laisse envisager à une console portable… ou une manette, voir les deux en même temps si on souhaite suivre les rumeurs qui tournent depuis des mois. Et quitte à tout faire, autant rajouter une fonction 3D sans lunettes comme sur 3DS. Par contre j’ai du mal à voir l’utilité d’une telle fonctionnalité sur un gamepad, surtout quand on sait la faible utilisation réelle de cette fonction sur 3DS.

Après n’allait pas croire tous les news du net, certains parlaient d’une NX tournant sous Android, le glissement vers un Nintendo Phone n’est pas loin. Je pense que Big N a vu l’échec du Playstation Phone et ne s’amusera pas à faire pareil. Cependant Android permettrait de réduire les coûts de R&D et d’avoir un excellent support du tactile. A voir donc !

Un vrai assistant de jeu

Gamepad NX en utilisation
Une bonne vision de l’utilisation de la manette

 

 

Clairement ce NX Controller reprend l’héritage de l’écran tactile de la DS, un vrai plus permettant d’afficher des menus et des interfaces et ainsi vider l’écran de jeu de barres de vie disgracieuses. J’espère que l’ensemble sera bien personnalisable pour donner au joueur la possibilité d’adapter l’agencement des touches à ses besoins. Je prends pour exemple les émulateurs sur smartphones où l’on peut placer ses touches comme on veut, c’est vraiment pratique pour jouer à une seule main.

Durant la partie, imaginons que différents boutons puissent être activables en déplaçant le stick dans la direction des boutons. Dans Pokemon par exemple, vous entrez dans une bataille aléatoire, près du stick droit vous avez accès à plusieurs attaques répertoriées tout autour, le déplacement du stick dans la direction souhaitée va activer ce bouton, tandis que le stick gauche aura d’autres fonctions, comme le choix d’échanger un Pokémon, le sac, le Pokédex, ect…

Plus concrètement, l’écran affiche le bouton adapté à la situation actuelle, vous pouvez appuyer sur l’écran tactile, agir comme un bouton physique. Mais au lieu d’avoir un bouton physique A, B, X ou Y, vous avez maintenant une interface tactile s’affichant en lieu et place dudit bouton.

Quid de l’ergonomie

nintendo-nx-pad

Si de prime abord j’ai eu un mouvement de recul face à cette manette, anti-ergonomique au possible, prise en main désastreuse et interface tactile horrible à l’usage, au fil de l’écriture de cet article on se rend compte que les possibilités sont nombreuses et pas si bêtes que ça. Si globalement ce genre de configuration ne correspond pas vraiment à l’usage actuel, on peut d’ors et déjà voir les prémices du tout tactiles. Regardez Monster Hunter sur 3DS ou WiiU qui ajoutent des raccourcis sur l’écran. Bien que peu utilisés, l’affichage de la carte ou de l’inventaire est un vrai plus en jeu, c’est d’ailleurs pour cela que ZombiU a été décrit comme un modèle d’ergonomie, le gamepad faisant office de sac à dos.

Néanmoins la prise en main risque de ne pas faire l’unanimité, la supposée manette Nintendo NX est bien trop arrondie, trop petite pour une utilisation longue. Certes je ne me fie qu’à ses maigres images et la réalité est encore à prouver. Il ne faut pas oublier les erreurs passées de Nintendo, obligé de sortir de Classic Controller sur Wii lorsque la Wiimote et le Nunchuk ne suffisaient plus. Multiplier les styles de manettes pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions. Déjà que le consommateur était perdu dans les noms de console alors avec toutes ses manettes…

Personnellement le tactile m’horripile, dans le feu de l’action on appuie comme un bourrin sur l’écran sans avoir pour autant un retour physique du bon appuie sur la touche. Rien n’est meilleur que le ressenti du bouton s’enfonçant, te donnant une vraie impression d’interaction. Et puis si on ne regarde pas la manette, comme c’est souvent le cas sur console, comment être sur que on a bien appuyer sur A et non sur B ?

Même sur une console portable le concept est voué à l’échec, dans les transports, on bouge, ballotter par les tangages irréguliers du métro, discret par les arrêts brutaux de la voiture, nos mains ne fonctionnant plus qu’en automatique et nos doigts étant habitué à la présence de chaque touche.

Conclusion

Alors quelles sont les chances que Nintendo sortent quelque chose comme ça ? C’est une expérience déjà tentée par Nintendo, toujours premier sur les nouvelles expérimentations, on connait la fascination de Nintendo pour les interfaces tactiles et le double écran. Si la DS a connu un succès sans conteste, Nintendo n’a pas réussi a amené cette façon de jouer dans le salon. La WiiU était pourtant mature mais les éditeurs tiers s’en sont vite désintéressés. Cependant les fans ont bien saisi l’intérêt de l’écran déportable, notamment pour pouvoir jouer la télé éteinte ou finir sa partie en étant éloigné de sa machine. Par contre que penser des boutons 100% tactiles ? Ca peut le faire sur certains jeux mais clairement pas tous. Si les licences Nintendo s’en sortent toujours très bien avec un faible nombre de boutons, les jeux plus matures risquent d’être injouables. La firme de Kyoto aurait-elle décidé de divorcé totalement avec les éditeurs tiers ?!

Enfin j’ai un peu tartiné pour pas grand chose au final, les entreprises sortent toujours énormément de brevets, essaie de sauvegarder leurs idées sans forcément les appliquer par la suite. Attendant de voir la console et le contrôleur associé, on sait que Nintendo est aime surprendre son monde et garde toujours le secret sur la véritable fonction de la NX.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Microsoft annonce une manette pour joueurs handicapés

Microsoft a fait une grande et belle annonce, une manette pour personnes handicapées, le Xbox ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer