Home » News » La vérité sur les ventes de la PS Vita!

La vérité sur les ventes de la PS Vita!

Je lis ici et là que la PS Vita, la nouvelle console de Sony, ne marche pas. C’est sùr qu’avec 439 986 ventes depuis son lancement, c’est très peu, surtout face à la 3DS se tapant plus du million d’exemplaires sur la même période.
Rappelons tout de même que la console est sortie le 17 Décembre au Japon et le 22 Février 2012 chez nous.

Mais face à la console de Sony on retrouve un jeu, oui un seul jeu; Monster Hunter 3G sur 3DS. Et au Japon, ils en sont fan, c’est leur religion (avec Pokemon et Dragon Quest) et à chaque épisode le jeu se fait 5 Millions de ventes environ. Cette killer-apps fait surtout vendre un gros paquet de consoles, il  faut pas rêver c’est MH qui à lancé la PSP (c’est d’ailleurs uniquement pour ce jeu que je l’ai acheté), la Wii à aussi eu un regain d’intérêt au pays du soleil levant avec MH 3 et tout récemment il a enfin lancé la 3DS.
Donc au même moment les japonais se retrouvent face à la PS Vita et la 3DS (avec sa sublime édition collector).  Certes la première est surpuissante et fait baver tous les occidentaux (au PGW j’ai été tout simplement conquis), mais coûte horriblement chère (250€ sans jeux); la seconde est elle fournie en version collector avec LE jeu auquel joue tous les japonais et cela pour 200€. Le choix est donc vite fait!

Je dois préciser que les japonais achètent des consoles pour les jeux et donc si aucun jeu intéresse le japonais il n’achètera pas la machine quelque-soit son prix. Chez nous c’est plutôt l’inverse, on se dit qu’on va prendre la machine parce que « Day One c’est trop la classe » ou « il y aura des bons jeux plus tard » et au final on crie parce que la console baisse de prix. Mais les nippons sont pas cons, Uncharted, Little Deviant et consors ne les intéressent pas, seul Ridge Racer et ses 50 DLC vaudrait le coup, mais voilà il est aussi sur 3DS.
N’oublions pas que les nippons sont des joueurs exclusivement nomades, la puissance et le online n’est pas pour eux, Par contre ils sont attirés par les machines pouvant les occuper durant leurs 3/4h de transport quotidien. Ils veulent des jeux hyper addictifs avec une grosse durée de vie. Et ça Nintendo le propose; la puissance? c’est cool sauf si c’est au détriment de la batterie.

Donc messieurs les éditeurs/constructeurs, lorsque vous lancez une nouvelle machine, assurez-vous d’avoir les jeux qui vont avec car si Sony avait sorti Monster Hunter, ou Nintendo un Pokemon, alors là les consoles auraient super bien marchées.

D’ailleurs, malgré mon enthousiasme , je ne compte pas prendre la console au lancement. Elle est chère et je vais avoir pas mal de frais au mois de Février, de plus seul Uncharted me tente et je sais que je n’aurais le temps d’y jouer (certains me demanderont pourquoi je joue à Pokemon en ce moment alors ^^).

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Film Pokemon 20 avec Ho-oh

Mise à jour trailers: Ho-Oh sera dans le film Pokémon de 2017

En marge de Pokémon Go et Soleil et Lune a été annoncé le prochain film ...

Pas de commentaires

  1. un petit bijou technologique mais quand je vois ma psp qui finalement me sert plus d’émulateurs master system et à coté le nombre de jeux que je me suis fait sur la Ds, je vais plutôt attendre de voir d’ici 2-3 ans ce que ca donne

  2. Vu le prix, tu fera mieux d’acheter une PS3, au moins tu pourras jouer à Uncharted 1, 2 et 3 et cela pour moins cher !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer