Home » My Life as a blog » Le blog a un an, retour sur une année merveilleuse!
donwar

Le blog a un an, retour sur une année merveilleuse!

Oui, non, cependant toutefois … je m’embrouille, de base je n’ai pas pour habitude de fêter les caps et tout ça. Mais celui-ci est spécial, en effet c’est les 1 an du blog … Un an, un an c’est vite dit, en effet ce wordpress n’est que le prolongement de Gamekult (et mine de  rien de Gameblog car pas mal de monde m’ont découvert là-bas)

Je vais être clair tout de suite, il n’y aura pas de concours (15 lecteurs en moins). Non pas que je n’apprécie pas ce système mais c’est juste que je suis totalement à sec niveaux finances, j’avais certes économisé plusieurs mois pour ce moment mais … comment dire!… la vie n’est pas toujours facile et j’ai dû prendre ce le budget du concours. J’en suis le premier désolé, je voulais vous offrir des trucs bien précis.
Etant donné mon statut de « petit bloggeur » et surtout mon côté rebelle et indépendant, je n’ai pas eu de partenaires (ou tout du moins pas ceux que je voulais). Ce n’est que partie remise je l’espère!

Bref comme je n’ai rien à offrir je vais parler un peu de moi, de cette première année. Je suis un grand narcissique ne l’oublions pas (la preuve j’écris à la première personne).

Il y a un an donc je quittais cette chère plateforme Gamekult-Blog, la laissant ainsi sombrer dans sa déchéance et sa décadence. Fin Juin j’achetais un nom de domaine Pocket-Collection.fr pour faire suite au nom de mon ancien blog. Et Eskuel acceptait de m’héberger sur le serveur de Kaldun, je le remercierais jamais assez pour ça. Coucou Esku 😀
Et là vous vous demandez pourquoi avoir choisi ce nom et non pas donwar.fr. C’est juste que ma collection est petite et concentrée  sur le jeu portable tout simplement. Mais je vous l’accorde  le nom n’est plus très approprié désormais.
Pour tout vous dire je regrette toujours Gamekult ou Gameblog car mine de rien mon nombre de vues et nettement inférieur ici. Je ne fais pas spécialement mes articles pour la célébrité mais j’aime bien être lu en général ^^

Bref lorsque j’ai réellement amorcé mon départ je pense qu’une petite centaine de personnes ont changés leurs habitudes et en Septembre le blog avait été visité 909 fois et plus de 2000 le mois suivant. Bref on s’en fout des chiffres.
Coté contenu j’ai failli sombrer dans le blog facile, le déballage et les news à news mais j’ai essayé de me reprendre et de  faire des choses plus personnelles et plus chiadées. J’estime que lorsqu’on écrit quelque-chose il faut essayer d’aller plus loin que le simple communiqué de presse. J’essaye d’écrire des tests, des previews et pas mal de réflexions ces derniers temps. Il n’empêche que l’ensemble reste trop classique à mon gout et je n’arrive pas à traiter de vrais sujets de fond par flemme ou par peur de ne pas y arriver.

Et puis le lancement du WordPress a eu lieu en même temps que l’essor de ma chaine youtube, mine de rien ce n’est pas l’année du blog mais l’année de la vidéo. Pourtant les deux médias m’ont apporté beaucoup de belles choses.

Les rencontres, ma plus grande fierté.

Il y a un an j’allais à la Paris Games Week en tant que bloggeur et presse, lorsque j’ai fait la demande je n’y croyais pas du tout à vrai dire, le blog démarrait et personne ne me connaissait. Et pourtant j’ai parcouru les allées du Parc Expo comme un conquérant, fier du badge que je portais à mon cou. Je voyais des journalistes, des bloggeurs et des stars du petit écran avec un verre de champagne à la main. Les danseuses du Secret Square faisant la promo de Saints Row 3, des joueurs de foot parlaient aux journalistes de TF1 ou encore Norman, Cyprien et Julien Donzé. J’étais petit avec mon appareil à la main et me demandant ce que je foutais là.
Etonnement juste avant j’avais vécu la soirée la plus épique de toute ma vie grâce à Gohanblog en allant à la soirée Batman Arkham City. Imaginez tout le gratin journalistique en costume avec un verre de champagne à la main. Ici un Marcus, là un JulienC et au loin un Julien Tellouck ainsi que les équipes de Gamekult, Gameblog, JVN et j’en passe, comment ne pas être impressionné? Et moi tout timide et tremblant j’essayais de parler à certains d’entre eux. Ils sont très sympas et je ne regrette pas toutes mes rencontres, désormais c’est avec plaisir que je vais leur dire bonjour lorsque je les croise. Nous restons des hommes anonymes malgré le statut de certains!

C’est cet évènement qui m’a fait entrer dans un monde tout nouveau, celui professionnel. On parlait en toute sincérité des dernières nouveautés du marché, de tel ou tel discours que l’on avait entendu. Mine de rien j’ai eu par moment l’impression d’avoir à faire à une belle bande de blasés. Rares étaient ceux ayant encore leur âme de gamer et souhaitant enfin jouer à ce nouveau Batman! Ceux que j’apprécie le plus aujourd’hui étaient les plus enjoués lors de ce cocktail (et aussi les plus mal à l’aise). On parle souvent de la mort du journalisme vidéoludique, je pense qu’il faut parler de passion journalistique!

Mais ce n’est pas le sujet de notre article. Concrètement je n’ai jamais été invité dans des avant-premières et des présentations presse de mon propre chef. J’ai toujours profité des invitations des autres bloggeurs. Pourquoi? Car être invité implique d’avoir des relations parmi les community manager, grands gourous des bloggeurs.
Je n’en connais que trop peu et j’avoue ne pas trop chercher à les connaitre. En effet recevoir des jeux et des invitations (grand rêve de tout bloggeur débutant) implique une chose que je ne conçois pas, les tests. C’est certes normal de poster un test lorsqu’on nous envoie un jeu mais il y a toujours la peur d’être blacklisté si on en dit du mal. De même il faut poster le-dis test suffisamment rapidement ce qui n’est pas dans mes habitudes, j’ai déjà du mal à finir un jeu alors le rusher …

Pour preuve j’ai reçu Batman et Rayman, et il n’y a toujours pas de test. En même temps la maniabilité de certains jeux m’empêche d’y jouer et je suis bien souvent bloqué avant la moitié du jeu. En général les QTE, timers et autres plateformes sont rédhibitoires , outre le côté handicapant, ce genre de chose pousse le jeux vidéo vers la facilité et une approche plus cinématographique.

A partir de Novembre, tout s’est stabilisé, globalement les statistiques stagnées et la qualité de mes productions diminuée autant que le rythme de parution. Mais bizarrement c’est à cette époque-là que j’ai connu le plus de monde.

Youtube, nouveau monde, nouvelle communauté.

Logo by Hamartomes

En effet le blog va de pair avec la chaine youtube, j’ai longtemps fait du contenu pour l’un est pour l’autre mais je préfère mettre la vidéo au service de l’écrit désormais à défaut de pouvoir faire l’inverse. La qualité des vidéos de cette époque était assez ridicule, pas de montage, pas de préparation, bref tout ce que je déteste actuellement, d’ailleurs les gens ne les regardaient à peine (les mauvaises langues diront que la donne n’a pas changées de nos jours).
Par contre l’ensemble fut riche en rencontres.

Dés mes débuts je me suis reproché de 3 youtubeurs, Deriv, At0mium et Tyxoune et bien que nos emplois du temps respectifs ne correspondent plus, j’ai connu d’autres personnes grâce à eux. La première fut Frigiel et par extension Siphano (que j’avais contacté aussi à mes débuts). Puis At0mium m’a conseillé à Zelvac, j’ai pu intégrer Gear Network et y faire mes premières armes. Vers Décembre j’ai intégré l’équipe de modération de Biloulette lors de ses 50 000 abonnés. Ce n’est que plus tard que j’ai pu connaitre Bob Lennon, TheFantasio974 et pleins d’autres personnes « connus » (je n’aime pas ce terme).
Souvent on me demande comment je fais pour connaitre tout le monde, j’avoue que je l’ignore, je ne cherche juste pas cela, ça se fait par affinités et rencontres. C’est ainsi que j’ai pu rencontrer Franck, Joueur du Grenier, Punky_Boy, Hedge et Padawam lors de la Hedg Convention. C’est des mecs qui j’apprécie.

Malheureusement tout ceci m’a amené à changer et à perdre de vue ceux que je fréquentais avant, notamment Kaldun, mon serveur Minecraft, ses membres ont toujours une place dans mon cœur. Mais aussi ceux avec qui j’ai débuté et surtout At0mium, qui n’est plus le même à mon grand désespoir, où est celui qui parlait à tout le monde et qui disait qu’il ne changerait jamais et qui n’oublierais pas ces amis ? Je l’ignore mais comme beaucoup Youtube l’a changé et pas forcément en bien. Je déteste perdre les gens de vue, que ce soit par ma faute ou pas.
Certains parleront de règlement de compte mais il ne faut pas oublier que les lives et la modération de ceux-ci ont occupés nombreuses de mes soirées, d’abord avec 50 personnes et désormais avec plus d’un millier de viewer, c’est dur mais je n’aime pas laisser tomber les gens que j’apprécie !

J’avoue n’avoir pas fait grand-chose début 2012, j’essayais temps bien que mal de rattraper mes jeux en retard, d’aller à des présentations comme celle de Street Fighter X Tekken ou The Last Story présenté par leur créateur respectif. J’ai pas mal joué à la béta de Diablo III qui me paraissait prometteur et je participais aux bétas presse de Guild Wars 2 (j’ai dû plus jouer en béta que depuis la sortie du jeu).
Mine de rien j’ai dû bosser pour mon école et ça a payé puisque je suis passé en deuxième année.

Moment de doute !

Après avoir enchainé les vidéos, j’ai passé en Mai la barre des 1000 abonnés … et là tout s’est enchainé. A l’époque j’étais prêt à tout abandonné pour me concentrer sur mon blog. La vidéo du FantaBobFriends n’avait pas été diffusée, je n’avais pas été retenu au concours AVous2Jouer, j’étais passablement dégouté (et aujourd’hui encore je le suis toujours). C’est des productions qui m’avaient demandé une bonne grosse dizaine d’heures chacune et les enjeux étaient bien plus important que le simple concours.
Cela se ressent dans l’article sur l’amour, j’étais amoureux d’une fille qui a justement prêté sa voix dans la vidéo donc forcément je devais tout donner. Je ne pense pas avoir fait cette vidéo pour At0mium mais pour elle et aussi pour rendre hommage à 30 Millions d’amis…

Donc lorsque j’ai réalisé (avec l’aide de Yahiko) la vidéo des 1000 abonnés, c’était pour remercier les gens qui m’ont soutenu. Je ne me doutais pas de ce qu’il allait se passer. Potentiellement une telle vidéo s’adresse à 1000 personnes … et c’est plus de 12 000 personnes qui l’ont regardée avec des gentils messages de tous mes amis et gens que j’admire. C’est cela qui m’a propulsé à 2000 abonnés et qui m’a donné envie de continuer de plus belle.

Je pense qu’à ce moment-là je n’ai pensé qu’à faire mieux et à m’épanouir dans mes réalisations. Sinon j’aurais tout claqué et me serais renfermer sur moi-même. Au fond on cherche tous un peu de popularité, à faire mieux que les autres car cela flatte notre ego.

Exactement au même moment je recevais une invitation pour participer aux Geek Faëries, pour l’anecdote, j’avais un examen très important ce weekend-là et je n’y suis pas allé. Depuis je crois que les miracles existent puisque l’examen en question fut tout bonnement annulé donc j’ai pu partir à Orléans avec Baltou. D’ailleurs c’est rigolo de se dire que Baltou était tout timide à l’époque (et démarrait les zappings).
Au final vous n’avez jamais su ce que j’avais vécu là-bas, pourtant j’ai toujours de quoi faire une vidéo et un article, je me demande si je le ferais un jour …
Bref ce fut le meilleur weekend de ma vie avec de très bons moments et surtout la rencontre avec pleins d’amis. Je pense que cet évènement à changer la mentalité de certains et à permis aux plus petits de se rapprocher des plus gros et tisser des liens. Malgré la foule et la gestion des queues chaotique, nous nous sommes bien amusés, la LAN Minecraft était prenante tout comme les fails d’Elarcis^^
Et puis quand tout d’un coup la personne que t’admire depuis presque 2 ans, que tu veux rencontrer à tout prix vient d’elle même te voir et te féliciter, ça te fait quelque-chose. T’es heureux tout simplement.

Le reste fut totalement chiant, boulot, rattrapages et tout ce qui se réfère au travail. J’attendais surtout la Japan Expo, j’y allais seul mais ça promettait d’être intense. Cependant j’ai ressenti une certaine frustration à ne pas avoir de badge presse. Tout d’un coup tu te sens rejeté, pauvre newbie que tu es. Ben bon y parait que je connais tout le monde alors … 😀

Et bizarrement lorsque j’ai publié l’article sur cette convention, je me suis rendu compte que 80% de mes articles étaient mauvais. Y parait que c’est bon signe lorsqu’on arrive à critiquer son travail. Mais à ce moment j’étais prêt à réécrire tous mes posts.
Le gros souci lorsqu’on commence les vidéos en étant bloggeur c’est que celles-ci prennent le pas sur le reste, ton blog devenant un simple vlog sans réél intérêt. J’avoue ne pas comprendre l’intérêt d’avoir un blog alors qu’on y poste que des vidéos sans rajouter de contenu autour.
C’est pour cela que j’ai voulu lancer GamerNews, projet qui me tenait à cœur depuis longtemps. Malheureusement, et comme beaucoup de choses, le projet a avorté pour des questions de temps. J’ai jamais été constant dans ce que je fais, je suis impulsif, je déteste les délais. La preuve j’ai démarré ce présent post sur un coup de tête car je n’avais rien à faire. C’est ainsi que je fonctionne, je laisse mon esprit divaguer et contrôler mes membres. Pas besoin de plan, de préparer des choses, je fais tout au feeling et parfois le résultat est bon.

Les vacances arrivent, Batman sort, Gamernews bide, mon père cherche un PC et moi un nouveau clavier. Là encore, les articles sortent selon mon humeur et mes envies, c’est le temps d’une soirée, d’un trajet. Et puis je pars en vacances, je ne vous raconterais pas cela mais j’ai, comme souvent, espéré l’impossible. J’ai vécu une journée merveilleuse mais le contrecoup fut dur et c’est sous l’emprise de l’alcool et des larmes que j’ai fait le point sur les sentiments. L’amour, what’s else? C’est ce que je ressens, ce que je veux, ce que j’espère. Je pensais que l’article allait passer inaperçu, que les gens allaient me reprocher cet écart à ma ligne rédactionnelle habituelle et pourtant il a plu et j’ai découvert que mon blog intéressait le public féminin. Bah quoi il faut bien trouver une raison pour publier

Reprise en main  des créations, remise en question.

Mais le petit article qui a réellement marché fut celui sur Youtube, à la base ce post partait d’un ras le bol de toute cette prétendue « communauté », querelles internes, pognon, popularité et les réflexions constantes des abonnés. En soit ma chaine stagne énormément et surtout je me suis rendu que seul le fond intéressait les gens. Sur un blog ceci n’est pas dérangeant mais sur une vidéo, l’aspect visuel est très important et pourtant les gens s’en fichent et cherchent le LOL, le MDR et le FAIL. C’est d’ailleurs pour cela que les vidéos de gameplay simples marchent si bien!
Il a eu son petit succès et je n’en suis pas mécontent malgré la longueur de celui-ci. Malheureusement j’ignore si les principaux intéressés l’ont finalement lu.

Les reste des articles est beaucoup plus commun mais j’ai décidé de multiplier les articles de fond et les réflexions ou les coups de gueule. On est loin des déballages, tests et previews. Et pourtant tout cela se retrouve dans Chrono, série de vidéos grandement inspiré par les chroniques de la télé ou de certaines émissions online. Je garde ainsi mon aspect journalistique que j’affectionne tant sans multiplier les articles.
Je n’ai jamais aimé faire de petits articles, je trouve ça sans intérêt et inutile. Les sites spécialisés le font de toute manière bien mieux que moi.

Tout ça pour dire que l’année 2011-2012 fut finalement moins riche que la précédente avec à peine une centaine d’articles au compteur. Malgré tout je m’améliore d’année en année, travaillant mon style, affinant ma plume et essayant tant bien que mal d’atteindre le niveau littéraire de BigbossFF

Et justement les statistiques du site sont finalement à la hauteur de mon niveau, c’est à dire bien faibles comparé à certains.

Avec une moyenne de 250 vues par jour on est loin au même niveau que Gamekult lorsque j’y postais. Je m’étais fixé un objectif de 1000/jour en un an, espoir futile je pense? Je ne m’en plains pas mais j’avoue être un peu déçu, surtout que les vidéos marchent bien mieux, ce qui n’est clairement pas le but de la manœuvre. En effet je n’ai jamais voulu faire de vidéos, c’était juste un petit plaisir coupable qui me prend désormais une bonne partie de mon temps. Les deux mondes sont totalement différents et ne se mélangent, les viewers ne lisent pas et inversement. Les modes de consommation sont différents. La vidéo passe le temps, tourne en fond alors que l’article demande quelques minutes de concentration. En soit un lecteur est bien plus attentif et mature qu’un viewer et l’information passera bien mieux.
Beaucoup se demandent comment j’arrive à concilier les deux. En termes de temps les deux médias se valent, un tel article prend 4h environ à écrire tout comme chacune de mes vidéos à l’heure actuelle. Cependant une vidéo se monte en une seule fois mais il est possible de faire, écouter ou regarder autre chose à côté. Alors que lors d’un article ma concentration est à son maximum, je l’écrit certes en plusieurs sessions mais impossible d’avoir de la musique, skype ou twitter en tache de fond. Globalement je préfère écrire, ça me permet de me vider la tête, penser qu’à mon sujet comme lors d’un devoir de français ou de philo. Je laisse mes mains courir sur le clavier, guidées par mon esprit.

En un an j’ai eu envie d’arrêter plusieurs fois, et c’est encore le cas aujourd’hui, le blog est une passion mais une passion que j’aimerais partager. Je rêve pouvoir avoir des débats enflammés avec mes lecteurs, des échanges de point de vue et d’idées. Malheureusement le lecteur n’est pas acteur mais consommateur et rares sont ceux prenant le temps de commenter (d’autant qu’il est malpoli que faire un commentaire de deux lignes sur un long post).

On m’a dit un jour que j’étais le mec a 2000 abonnés le plus connu du net. En effet je connais et entretien de bonnes relations avec beaucoup de personnes marchant bien. Et c’est peut-être ça dont je suis le plus fier, c’est d’être suivi par tous ceux que j’apprécie au quotidien ou pour leur travail. Je me dis souvent qu’ils me lisent et c’est assez gratifiant pour moi. Je pense qu’il est inutile d’être suivi par 10 000 personnes si c’est pour être renié par tes amis et les plus gros. Je préfère connaitre une personne que en ignorer 1000.
Alors oui il m’arrive de me poser des questions, d’être jaloux que machin marche alors que j’estime que la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. Mais finalement c’est peut-être ma propre qualité qui est à remettre en question. Si il faut se donner 100 fois plus que les autres alors je le ferais mais je ne perdrais jamais mon intégrité!
Bref Pocket-Collection a un an et c’est le principal. Merci à tous ceux qui me lisent et je compte continuer à vous proposer le meilleur de moi-même quitte à un passer des heures. Le blog est avant tout un moyen de s’occuper et de s’évader loin des tracas quotidiens.

 

 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Quel est mon handicap? – Membres de Gamer 00

J’ai décidé de me lancer dans une série d’article assez spécials puisque je vais vous ...

12 commentaires

  1. J’aime tellement ce blog tu peux pas savoir. Bravo pour tout ce que tu fais, courage pour la suite et pour faire encore mieux, je sais que tu en es capable! Le youtuber à 2000 abonnés le plus connu du net, c’est pas faux, beaucoup te connaissent sans te suivre… Et ils manquent quelque chose je pense! Je prie pour pouvoir un jour enfin te rencontrer sur une convention sympatoche, toi et tout un tas de gens devenu des amis et rencontrés sur le net (oui, les 11, je pense surtout à vous, et quelques autres). 1 an, c’est vraiment pas mal et prions pour que ça dure! <3

  2. Tient je pensais que le blog avait plus d’un an, comme quoi je l’ai connu à ses débuts;
    Enfin bref, très belle histoire !

  3. J’ai lu quelques un de tes articles.. Et c’est vrai que j’adore ce que tu fais. Ca me donne l’envie de lire tout le reste ! Continue comme ca !

  4. Salutations! Tout d’abord, un très bon anniversaire au site, et mes plus sincère félicitations à toi, Donwar, sans qui le blog n’existerait tout simplement pas.
    J’ai beau être un lecteur relativement récent (deux, voir trois mois au plus) et pas toujours assidus (j’lis les articles chaque fois que je vois tes messages d’annonces sur twitter; malheureusement, parfois, ils sont noyés dans le flot de nouveaux tweets postés durant mon absence xP), j’ose espérer que tu m’excuseras;
    Toujours est-il que j’aime franchement bien ta façon d’écrire. Déjà tu essayes dans un premier temps de donner les faits tels quels, avant de réagir dessus de la façon la plus honnête possible, tout en prenant soin de soigner ton style.
    Car oui, même si des fautes trainent ici ou là, comme partout, cela reste anecdotique, et tu tombes rarement dans des phrases lourdes. Tu vas au but, en expliquant ce qui nécessite d’être expliqué… Bref, un style honnête.
    C’est du moins ce que je ressens, bien sûr y’a un certain « emballage », enjoliver le tout pour que ça donne bien, mais c’est typique du français écrit ^^

    Bref, je suis content de suivre ton blog, aussi irrégulière soit mon assiduité. J’dois avoir déjà évoqué quelques points précédemment x) C’était une remarque plus sur la forme que sur le contenu, eh bien, parce que le contenu m’intéresse, sinon je ne lirais pas tes articles ^^

    Concernant le contenu de cet article en particulier, il y aurait tellement à dire… d’autres diront ces choses certainement mieux que moi, d’ailleurs. J’tiens juste à dire que c’est dommage cette histoire d’éloignement de la communauté à chaque ofis qu’elle grandit, et de querelles intestines, sur youtube… mais le succès, aussi souhaitable qu’il puisse être, n’a jamais eu que de bons côtés.

    Enfin, un gros merci, et bonne soirée 🙂

  5. Putain un an ! Comme dirais les guignols !

    Je fais partis de ceux qui t’ont découvert sur le tard, pendant un live de Bilou qui nous conseillais de venir voir ta chaine. J’ai d’abord « consommer » les vidéos avant de consumer le blog et je ne regrette pas . Un an déjà et quel parcours ! Tu le sais mais j’aime radoter ( et monologuer, mais c’est une autre histoire ) ; j’aime dire et redire que tu as une vrai plume, une plume incisive, une plume juste, une plume qui laisse pas indifférent tes lecteurs. Et même si tu n’as pas la reconnaissance que tu mérites, même si les plus « gros » que tu côtoies sont pas foutus de voir ton talent et ne te mette pas en avant de leur propre chef, nous les petits ( Baltou et Compagnie ) , on s’efforcera toujours, et du mieux que l’on pourra, d’envoyer les gens vers ce blog et/ou ta chaine. Tu es un mec en or, tu gagnes à être connus et c’est vraiment un plaisir de te connaitre un peu 🙂 On te souhaites encore plus d’anniversaires sur ce blog, et beaucoup de courage dans ta carrière de journaliste.

    Avec mon plus grand respect ami modo !

    Mino 🙂

  6. Bravo pour ta première année Don. Tu peux réussir à entreprendre ce que tu veux. Je ne sais pas quoi dire, donc je me contenterais d’un simple bravo.

  7. Comment te dire,
    Je regrette de te connaitre depuis si peu de temps 🙂

  8. J’avoue que je te connais depuis peu,sur un live de bilou,j’ai fait un petit tour sur ta chaine,puis sur ton blog et j’ai tout de suite adhéré! J’aime vraiment ce que tu fais,alors je te souhaite du courage et une bonne continuation,ça ne peux que durer!

    En plus,de t’avoir dans les 11,c’est un honneur!

    Un gros GG a Donwar!

  9. Concernant At0mium, ce sont des choses qui arrivent. Je sais que c’est difficile à avaler mais certaines personnes sont plus propices que d’autres à gérer ce genre de chose. Moi même dans les meilleurs moments de PSB je n’ai pas su être à l’écoute de tout le monde, et c’est aussi pour ça que je ne referais pas cette erreur. Il faut tomber pour se relever 🙂

    En tout cas, Joyeux Anniversaire à ton Blog, que je suis assidûment depuis le PGW 🙂

  10. Un bon annif’ à ton blog, comme certain, je pensais qu’il était plus vieux. certainement à cause de la version gamekult :).

    En tout cas, continue comme ça tu fais du bon taff’

  11. Joyeux anniversaire à ton blog mon chaton! Je t’ai rencontré par pur hasard lorsque Paul0chon t’a ajouté dans notre conversation chez les 11 et depuis je t’adore! Je suis heureuse d’être amie avec toi et j’ai très hâte de te rencontrer à la PGW! Et sinon pour ton envie d’avoir des débats enflammés avec tes lecteurs.. Moi ça m’intéresse, j’adore débattre et ce serait un grand honneur de le faire avec toi. Sur ce, joyeux anniversaire à ton blog et gros bisous de la part de ta petite Pika-girl

  12. Oui, non, cependant toutefois … je m’embrouille, de base je n’ai pas pour habitude de fêter les caps et tout ça. Mais celui-ci est spécial, en effet c’est les 1 an du blog … Un an, un an c’est vite dit, en effet ce wordpress n’est que le prolongement de Gamekult (et mine de rien de Gameblog car pas mal de monde m’ont découvert là-bas)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer