Home » Non classé » Le FBI ferme Megaupload, internet part en guerre

Le FBI ferme Megaupload, internet part en guerre

Alors que la veille tout le monde était occupé par la loi SOPA (je vous laisse aller lire l’excellent article de Korben), le 19 Janvier vers 21h, heure française, le site de téléchargement Megaupload est devenu inaccessible. Complot de fin du monde? Attaque Alien? non juste le FBI qui l’a fermé pour, je cite:

Crime contre le copyright le plus important jamais identifié par les Etats-Unis et vise directement le mésusage d’un site public de stockage et de distribution pour commettre et faciliter les crimes contre la propriété intellectuelle.

Pour clarifier les choses, le FBI aurait arrêtés en Nouvelle-Zélande, Kim Dotcom, PDG du site, Finn Batato, directeur du marketing, Bram van des Kolk; ils risquent 20 ans de prison. Pour down le site ils ont stoppés les serveurs de la société Carpathia Hosting basée en Virginie. On sait que Megaupload (qui regroupe aussi les services MegaPorn, MegaFile, MegaVideo entre autres) ce cache depuis des années derrière son statut d’hébergeur (au passage la plupart des serveurs sont situés à l’étranger). Le site s’était dernièrement entouré de plusieurs stars pour mettre en avant son statut légal. Et en début d’année il avait viré plusieurs centaines de millions de fichiers supposés illégaux (et avait d’ailleurs continué sur sa lancée)

Précisons tout de même que MegaUpload représente 150 Millions d’inscrits pour 50 Millions de visiteurs quotidiens, Certes certains diront que c’est pour récupérer les photos de la Mamie du Cantal, les autres savent que c’est pour récupérer le dernier blockbuster ou le dernier épisode de la série à la mode. Et dire que cela arrive en même temps que la rédaction d’un dossier sur le piratage partage … Alors que certains invoquent la fin des haricots, n’oublions pas qu’il existe de nombreux services d’hébergements comme FileServe qui a pris dernièrement de grosses parts de marché, ou encore les trackeurs Torrent privés non surveillés par l’HADOPI.

Nicolas Sarkozy a réagi durant la nuit via un communiqué, et félicite le gouvernement américain pour cette décision. Il souhaiterais de plus mettre en place une collaboration inter-état pour arrêter le développement du piratage (avec des serveurs basés à l’étranger je pense que c’est impossible). HADOPI sera au passage modifié en conséquence.

Suite à cela c’est tout internet qui s’est réveillé et qui à pris conscience des erreurs des dernières lois américaines. Et en particulier la célèbre communauté Anonymous, qui ont fait tomber les uns après les autres la plupart des sites américains. Ainsi les sites comme fbi.gov, justice.gov, copyright.gov ou encore les sites des majors américains, sont tombés les uns après les autres durant la nuit. Alors certes ils furent re-up rapidement mais cela prouve la puissance de cette communauté (il y a de vrais hackeurs dans le lot). Par exemple sachez que le site du fbi est l’un des sites les mieux protégés au monde. Bien entendu les forums tel que 4chan ou le 15-18 (qui est tombé à cause de l’affluence), s’enflamment et parlent de « Fin du monde » ou de « 3ème guerre mondiale ».  Je pense que l’évènement est tout de même historique et prouve la force du net (et du nombre), cela ne va peut-être pas changer grand chose  mais va modifier les habitudes de consommation de certaines personnes.

On attends les premiers retours des médias, tant américains que français. A vouloir contrôler internet, les gouvernements vont se prendre une flèche dans le genou!

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Des 2DS Pokemon collectors pour les portages de Bleu, Rouge, Jaune et Vert

J’en avait déjà parlé précédemment mais j’en reparle ici car The Pokemon Company et Nintendo ...

Pas de commentaires

  1. Au non … touts mes films partent fumé … et alors les gens qui ont payer comme moi pour etre premium sur megaupload. Sa ma rien dis sur mon Email. Misère a moi.

  2. conclusion de la vidéo, Megaupload est pour les noirs … non sérieux c’est quoic e clip ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer