Home » Tech » Linxo, gérer son argent avec classe
Linxo gérer son budget

Linxo, gérer son argent avec classe

Ca fait quelques années que j’utilise Linxo, une application iOS, Android et Windows permettant de gérer son compte. A la base j’avais juste vu un billet sponso quand l’appli bancaire s’est lancée sur le marché, Je suis pas spécialement adepte de la gestion de mon argent, je suis plutôt dépensier et déteste faire mes comptes, du coup je pensais juste abandonné rapidement Linxo. Mais justement Linxo a su se faire suffisamment discret pour que je n’ai pas à la désinstaller.

Linxo, la sécurité avant tout

Linxo est partout

Linxo se connecte à votre compte bancaire, et il faut avoir ça à l’esprit lorsque vous installez l’app. En effet il faut que vous vous connectiez avec vos identifiants bancaires, ce qui, d’une part, n’est pas autorisé par votre banque, pour des soucis de sécurité, et d’autre part si les serveurs de Linxo se font pirater, il se peut que vos informations partent dans la nature. Le standard de sécurité est néanmoins  PCI-DSS, le même que les banques, et les serveurs sont ceux d’Amazon Web Services; donc peu de risques de ce coté-là.

L’application propose ensuite une authentification via un code PIN à 4 chiffres à chaque fois que vous ouvrez l’application. Perso je ne suis pas fan, c’est certes rapide mais pas du tout sécurisé pour peu que votre mobile ne soit pas verrouillé.
Je vous rassure Linxo ne peut pas faire d’opérations bancaires à votre place, c’est juste une application récapitulative de vos mouvements bancaires.

Niveau compatibilité avec les banques, Linxo marche avec presque tous les organismes bancaires LaPoste, Crédit Agricole, LCL et même les banques plus originales comme certaines banques privées.

Prédiction et Intelligence

Sur l’accueil  vous avez votre solde bancaires, l’accès à vos différents comptes, votre budget et votre épargne sur les 4 derniers mois. De quoi voir rapidement si votre banquier va vous appeler ou non. Ensuite lorsque vous accéder à votre compte, vous voyez toutes les transactions, mais surtout vous voyez dans quelles catégories elles sont. Et c’est ça qui est génial, Linxo tri à votre place vos dépenses. Il reconnait vos courses à Auchan, Carrefour, Monop, indique dans Loisirs vos sorties au cinéma, vos cuites dans le bar du samedi soir, votre course Uber. Il arrive à presque tout prévoir c’est démentiel. Ca m’aide énormément à connaitre mes axes d’améliorations pour économiser de l’argent.

Linxo graphiques des dépensesEt bien sùr il compile toutes ces données dans des graphiques et des camemberts correspondant à chaque catégorie. Mieux encore, il peut détecter les paiements récurrents comme votre loyer ou votre forfait et ainsi l’inclure dans un planning prévisionnel. Les graphiques sont très pratiques, sur la version gratuite on peut notamment afficher toutes ses dépenses sur le mois en cours ou les 3 ou 6 derniers mois histoire d’analyser les axes d’amélioration.

Vous vous dites peut-être que je suis payé pour dire autant de bien de Linxo, et bien pas du tout. Ca fait trois ans que j’utilise cet outil, j’aurais pu en parler bien avant. J’ai même postulé pour un stage chez eux, mais ils recherchaient un développeur plus confirmé. Juste, Linxo ne m’a jamais fait défaut, c’est mon compagnon indispensable à la vie de tous les jours, c’est peut-être l’application Android que je réinstallerai en premier je pense. Avec elle je suis notifié directement dés que de l’argent transite sur mon compte.

Car il y a des notifications, c’est tout bête mais c’est clairement la feature essentielle de l’app: pouvoir avoir une alerte dès que mon compte descend en dessous d’un certain seuil, dés qu’une somme est virer sur mon compte, dés que je dépense trop. Quand tu n’as pas trop d’argent c’est indispensable. Alors certes ça ne va pas empêcher de claquer de l’argent sur un coup de tête, certes Linxo est dépendant de ta banque et de son temps de rafraichissement (je dois attendre 36h en général avant qu’un paiement soit pris en compte), mais c’est efficace.

Ce n’est pas vous le produit

Linxo et la MAIF
Linxo façon MAIF est orange!

Du coup comment Linxo fait de l’argent, car l’application est gratuite? On se doute que l’éditeur ne va pas revendre les données et les statistiques de son million utilisateur. Le patron m’avait expliqué qu’il travaille avec HSBC par exemple pour réaliser l’appli mobile du groupe. Et c’est en discutant avec lui que je me suis rendu compte que son projet est plus complexe qu’il n’y paraît. Pour récupérer ne serait-ce que la liste des transactions auprès des banques, il a fallu jongler avec une miriade d’API et de protocoles d’identifications différents, chaque banque y va de son petit système de sécurité perso.

En fait le développeur vend son appli comme marque blanche, c’est à dire Linxo, sans la charte graphique du studio. Du coup les app de Fortuneo Budget, NESTOR de la MAIF ou HSB Personal utilisent toutes le savoir-faire de la startup.

Alors tout n’est pas parfait, si le modèle gratuit ou l’abonnement payant correspond a 90% des besoins des utilisateurs, on pourrait améliorer certains trucs. J’ai, par exemple, pas réussi à exporter mes données vers un fichier Excel. J’aimerais aussi un outil pour rentrer manuellement mes dépenses en liquide. Quand j’étais en Chine j’ai du développer une app dédiée à ça – sinon utilisez Monefy. Et comme Linxo est disponible sur tous les supports Android, iOS, Windows Phone, Windows Store, je ne peux que vous le conseiller.

Disponible sur Google Play Obtenir
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Ara, l’avenir est modulaire … ou pas

Il y a des projets qui peuvent changer le monde , ou tout du moins ...

2 commentaires

  1. Merci pour ce très bon article ! J’utilise Bankin’ pour suivre mes comptes et qui propose les mêmes fonctionnalités en gros. Seulement là dans cet article c’est intéressant de savoir, effectivement, comment cette application gratuite fait de l’argent. Merci pour l’explication 🙂

    Pour sécuriser l’accès à l’appli on peut toujours installer une application de type AppLock, qui propose un code PIN ou un motif à tracer sur l’écran lorsqu’on lance l’application (je l’ai justement mis pour Bankin… pas envie que le premier venu qui tombe sur mon mobile regarde mon compte de trop près)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer