Home » Jeux vidéo » Mes Free2Play favoris

Mes Free2Play favoris

On a beau avoir des PC de plus en plus puissant, des jeux de plus en plus beaux, le constat est alarmant, les gens sont plus sur leur smartphone que avec une manette. Problème de temps et de simplicité je pense. Et le pire c’est que ce problème me touche tout particulièrement, vous voulez savoir quel jeu m’a le plus faire perdre mon temps ce mois-ci? J’ai fait un article dessus c’est 2048!

Oui un jeu aussi naze m’a plus accroché que le dernier Lord of Shadows 2. Mais c’est pas tout, ma casualisation passe aussi par tous les Free2Play, MMO très évolués et pourtant gratuit et jeux web. C’est bête à dire mais en ce moment c’est eux qui m’attirent.

free2play_logo

Attention je ne joue pas à un seul d’entre eux mais à plusieurs car ces jeux restent assez répétitifs et poussent le joueur à l’achat ou au farm intensif pour gagner un misérable niveau (TESO n’est pas loin du MMO corréen basique par moment). Ou encore ils deviennent lassant au bout d’un moment et je préfère attendre un peu et y revenir. Il y aura de tout dans cette liste, des jeux de gestion par navigateur aux gros MMO à 50M de budget.

Et pour simplifier tout ça, ces jeux en ligne sont trouvables   !

 

rubon11577_2

The Mighty Quest For The Epic Loot:  Je l’ai testé en bétâ, l’idée est assez originale et allie tower defense et hack&slash. Notre héros possède un chateau, qu’il meuble à l’envie de façon à protéger on trésor. De son coté il part à la conquête des chateaux adverses. C’est pas facile, plutôt prenant et convivial. Ubisoft à trouver une bonne recette. L’argent réél permet lui d’acheter des attributs cosmétiques ou de nouvelles classes. Rien de bien pénalisant pour les autres (à noter cependant quelques boosts de temps de construction).

 Elsword.full.1055691

Elsword:  Plus beat them all que MMO, Elsword est assez atypique, c’est un jeu en 3D sur un plan 2D très mignon et très complet qui rappellera Dragon Quest dans sa direction artistique. Jeu corréén oblige il impose le farm intensif pour avancer de tableaux en tableaux. Le système de combat rappelle beaucoup Tales of Symphonia! Un jeu pas prise de tête à  tester. Le genre de jeu que tu peux limite faire sans regarder l’écran en somme.

 s2787443a51d7f15d5bc9a3bff9886c607c58c5552_4

Aion: Seul vrai MMORPG présenté ici, Aion est l’enfant batard de NCSoft, de porte-étendard de l’entreprise il est passé gratuit suite à un manque d’intérêt des joueurs. Il faut dire que pour le joueur lambda il ressemble à tous les MMO du genre, Graphiquement réussi mais sans se démarquer, sympa à jouer sans être original. A part le fait de pouvoir voler je n’ai pas vu de grosse différences par rapport à Guild Wars ou un autre MMO coréen. L’avantage c’est que celui-ci n’est pas Pay2Win, payer donne accés à l’hotel des ventes, quelques avantages pécuniers mais c’est tout. Attention comme tous les F2P, le service client est inexistant, j’en ai fait les frais!

 pic-ccad7c

OGame: C’est surement le plus inavouable de mes péchés, une simulation ultra basique, juste une interface et quelques boutons et nous voici parti à la conquête de l’univers. OGame est basique, quelques ressources, une dose de stratégie et un univers laissé à notre imagination. Nous voici accro, guettant la nouvelle technologie ou la fin de notre dernière construction. J’y ai beaucoup joué étant au collège, il devait y avoir 7 serveurs j’ai j’ai dominé l’univers 7 grâce à mes étoiles de la mort. Si le jeu a un peu changé, est plus équilibré, mise sur les alliances, il n’en reste pas moins addictif. Je comprends pas pourquoi il n’y a jamais eu de vraie version smartphone ou une adaptation style EVE Online.

 royaumes-renaissants

Les Royaumes Renaissants: Autre jeu textuel, Les Royaumes nous met dans la peau d’un gueux au moyen-âge, à nous de faire notre propre ascension sociale, garder de l’argent, devenir propriétaire. Chose intéressante,  cette fois-ci le début de jeu est très long et lent, le temps de gagner un peu d’argent (qu’on peut aussi acheter). Par la suite cela va plus vite! Si j’aime ce jeu c’est parce qu’il demande peu d’investissement temporel et le roleplay est très présent, on se sent vraiment au moyen-âge, les tavernes sont animées et les gens sont impliqués dans la vie du duché!

 lol

League of Legends: Ai-je besoin de présenter LoL? Le jeu le plus joué au monde, copie éhontée de DOTA All-Stars et évolution quasi-parfaite de celui-ci. Brassant des millions de dollars en vendant des milliers de skins à l’intérêt purement cosmétique et alliant achat et découverte de nouveaux héros. J’aime pas particulièrement LoL mais j’y ai un peu joué, leader de l’e-sport mondial, League of est un incontournable pour s’embrouiller et perdre ses meilleurs amis.

 Kingdom-Rush-600x300_610

Kingdom Rush:  Jeu qui occupe quand on s’ennuie, c’est un tower-defense trouvable sur le portail JeuxJeuxJeux. Kingdom Rush est très complet et surtout très bien réalisé, il arrivera à renouveler l’expérience de jeu au travers de plusieurs boss et de son histoire.  Franchement c’est un bon jeu et qui est graphiquement assez ambitieux pour un truc gratuit.

 Dofus-Hackro

Dofus: En 2004 Dofus ne payait pas de mine, design cartoon, gameplay au tour par tour, ce tactical-MMO-RPG était quasiment seul sur le marché. WoW est tout de même sorti la même année. J’ai donc joué un peu au jeu d’Ankama, c’était sympa, ça rappelait les jeux SNES et puis j’ai grandi, reléguant Dofus au rang de petit jeu qui paye pas de mine. Et forcément quand des années plus tard j’ai vu qu’il existait encore, qu’il avec pas changé graphiquement et que des millions de joueurs massacrés des Tofus ça m’a surpris. Dofus n’est pas mauvais mais à l’heure actuelle Dofus est lent, y a pas d’animations, la progression se fait par tableaux, les quêtes sont peu intéressantes voir absentes. C’est un jeu qu’on verrait sans problème sur smartphone, plus sur PC.

 battlefield-heroes-landingpage-490

Battlefield Heroes: Encore un jeu que j’ai fait en béta surtout, c’est un TPS issu de l’univers Battlefield, mais ne soyez pas rebutez par les graphismes cartoon, BH reprend les codes de Battlefield avec des maps énormes et un gameplay misant sur les véhicules et le jeu en équipe. Il est pas très différent de Team Fortress 2 et c’est cela qui l’a coulé. Graphismes similaires, vue à la troisième personne, globalement c’est la même chose. Le jeu est juste plus technique, mise plus sur le jeu en équipe et le système d’expérience pousse plus au jeu!
J’aime bien BH c’est un jeu cool, il a eu plusieurs évolutions mais le système monétaire est bien foutu, il permet d’acheter temporairement des armes et cela n’est pas très avantageux.

 quake-live

Quake Live: Quake, rien que le nom provoque des frissons dans le bas-ventre, moteur parfait techniquement même si désormais à la ramasse (enfin Call of l’utilise toujours), gameplay léché et balance des armes soignée. Quake 3 Arena était le roi des jeux en LAN en 98. Désormais disparu, id Software et Xenimax continue de perpétrer la légende avec Quake Live, une version modifiée de Q3A jouable dans le navigateur grâce à Unity.

QL est technique, rageant et parfaitement équilibré, au moins on voit clairement la différence entre un bon joueur et un débutant, pas comme les jeux actuels qu’on nous vend comme compétitif. Aaaah Quake <3!

Il faudrait que je décrive en détail chaque jeu auquel je joue mais y a pas grand chose à dire au final, les F2P restent des jeux relativement basiques mettant leur item shop en avant sans pour autant frustrer le joueur et dériver vers le Pay2Win. En plus d’être mes jeux gratuits favoris ce sont les plus équilibrés. J’ai souvent tendance à penser que les jeux par navigateur sont l’avenir, tout du moins sur PC. Je dis ça à cause de l’essort du cloud computing, avoir tout en ligne, c’est d’ailleurs un peu ce que fait Steam ou encore les jeux demandant une connexion obligtoire, on est plus maitre de son jeu, on le loue. Et c’est d’autant plus vrais avec les MMO par abonnement qui te rendent captif du système, le jeu ne t’appartient pas. Pour le coup j’aime bien les micro-paiement du moment que c’est pas abusif ou fortement avantageux par rapport aux autres joueurs ne payant pas.

A voir à l’avenir, on en est qu’aux balbutiements du Free2Pay et comme dit Molyneux “Je préfère 90% des joueurs qui payent 1€ qui 10% payant 100€” (ce qui peut paraitre révoltant comme ça peut permettre de lisser le gameplay de certains jeux et d’éviter de nous faire poireauter 3h entre chaque action).

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Microsoft annonce une manette pour joueurs handicapés

Microsoft a fait une grande et belle annonce, une manette pour personnes handicapées, le Xbox ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer