Home » Handicap » Microsoft annonce une manette pour joueurs handicapés

Microsoft annonce une manette pour joueurs handicapés

Microsoft a fait une grande et belle annonce, une manette pour personnes handicapées, le Xbox Adaptative Controller, compatible Xbox et PC. Cette nouvelle est pour le moins surprenante et fait chaud au cœur. Je suis moi-même handicapé (problème de main gauche) et réfléchi depuis de nombreuses années à un moment de jouer plus facilement, d’offrir des méthodes de jeu accessibles à tous.

Et finalement Microsoft a trouvé une solution potable, ergonomique et surtout modulaire. En effet il a autant d’handicaps que de manières différentes de jouer et les gamers ont souvent développer des moyens pour jouer. Microsoft propose avec le Xbox Adaptative Controller de brancher à cette grande plaque tous les périphériques que l’on souhaite et d’assigner chaque touche à un bouton différent.
Les joueurs handicapés ont souvent développé leurs propres solutions de jeux grâce à des associations comme CapGame  en France.

Le Xbox Adaptative Controller dispose de plusieurs ports jack, de prises USB, d’une croix directionnelle et de deux grands cercles tactiles. Au premier abord on pense voir une manette NES croisée avec un Steam Controller mais au final cet engin fait la taille d’un grand clavier d’ordinateur. Je pense que le joueur aura tout le loisir de pouvoir appuyer facilement sur ces deux boutons.
On peut imaginer interagir avec grâce à ses pieds, son bras ou tout autre partie de son corps peu précise.

Je n’explique pas cependant le choix du port jack comme prise de connexion, les manettes étant branchables principalement en USB voir en bluetooth. Peut-être pour pouvoir jouer au micro. J’ai déjà vu des gens jouer ainsi.

Si la « manette » est d’ores et déjà prévue sur Xbox et PC, on pourrait imaginer une collaboration avec Playstation et consorts. Une arrangement serait profitable, sans quoi les joueurs risquent de délaisser Sony au profit de Microsoft si ils souhaitent jouer dans de meilleures situations.

Cette nouveauté est vraiment la meilleure nouvelle de la semaine. Elle n’est pas étonnante de la part de Microsoft qui travaille depuis très longtemps à faire des systèmes accessibles à tous. En témoigne l’excellente manette Xbox One et leur travail d’accessibilité sur Windows. Ça faisait longtemps que j’entendais des rumeurs vis-à-vis de cette annonce. J’en profite aussi pour vous rediriger vers l’excellent Game-Lover, qui teste l’accessibilité des jeux et un dossier de Gamekult sur le sujet

Le Xbox Adaptative Controller devrait être disponible à 99$ vers la fin de l’année

 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Fire Emblem Heroes: du game design léché au Free2Play raté!

Fire Emblem Heroes est sorti depuis un petit mois maintenant, il s’agit du troisième jeu ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer