Résumé
Lorsque la sécurité et l’équilibre de la planète sont menacés par un ennemi d’un genre nouveau, Nick Fury, le directeur du SHIELD, l’agence internationale du maintien de la paix, réunit une équipe pour empêcher le monde de basculer dans le chaos. Partout sur Terre, le recrutement des nouveaux héros dont le monde a besoin commence…
Twitter aura ma peau, tel un mouton suivant ses compères vers l’abattoir, je me suis laisser convaincre par tous ces avis parlant de chef d’oeuvre cinématographique et suis allé voir le film en VO.
L’Amérique vengeresse!
Les joies du cinéma populaire ont eu raison de mes nerfs, entre les poufs qui gloussent, les bouteilles qui s’ouvrent, ceux qui commentent le film, le mec qui explose ton siège à coups de pieds et celui qui est plus grand que toi et donc tu sais que tu ne verras que 7/8 de l’écran la séance paraissait mal partie.
Bref dés le début le film nous entraine dans le monde des vengeurs, pas besoin de montrer une belle université américaine et une étudiante sexy pour nous faire bander, non ici on nous montre un cube d’énergie pure (que l’on trouvait aussi dans Captain America et Thor) et un certain Loki qui voudra s’en emparer. Le reste est assez flou je dois dire mais nous voici avec Thor, Captain America, Iron Man, Hulk et Black Widow réunis et ça va faire mal.
En plus de mettre en scène différents combats pour illustrer la personnalité des vengeurs, Joss Whedon nous montre une orgie technologique, je vous spoilerais pas mais ça surprend.
Tout est fait pour en mettre plein les yeux, c’est un peu comme Super Smash Bros, on prend les héros les plus classes de tout Marvel, on les mets dans un film et on leur donne un gros méchant à massacrer et ça fait une bombe nucléaire. Le tout cordonné par un Nick Fury très convaincant dans son rôle de grand patron, mystérieux, américain, bref le bon salaud classique.
Le seul soucis provient d’ailleurs de ce Loki (Tom Hiddleston) qui est encore trop dans son rôle de Grima Langue de Serpent, c’est à dire un être faible sans réél charisme  et se réfugiant derrière ses alliés. C’est LE point noir du film mais malgré cela il sera traité comme de la merde par nos héros, et ça c’est bon.
Les héros en culotte courte.
Clairement Robert Downey Jr alias boite de conserve alias Iron Man domine le film, il est beau et drôle et sera l’auteur et l’acteur de nombreuses situations cocasses. On aime et on en redemande.
Vient ensuite Captain America, le leader, certes peu puissant mais son esprit d’équipe fera avancer les relations avec les Avengers, de plus  les combats collaboratifs sont superbes.
Thor a le sang chaud, faut dire que son frère veut gouverner le monde et donc il fera tout pour lui péter la gueule. Je suis pas très fan de Thor et son histoire aurait gagnée à être plus approfondie durant le film. On notera de nombreuses incohérences pour ceux ayant vu Thor, on se posera pas mal de questions au début du film, espérons qu’on aura les réponses dans Thor 2.
Hulk et Bruce Banner ont par contre une histoire très riche et pour le coup sa relation avec son alter-ego sera le fil rouge de ce film. Il est très attachant et assez drôle, vous verrez mais une scène m’a fait exploser de rire.
Je passerais rapidement  sur Hawkeye et Black Widow qui sont relativement inutile, le premier se révèle qu’à la fin du film dans une scène à en faire rougir Legolas. Tandis que Scarlett Johansson est aussi sexy qu’inutile, même le coté charme et glamour et trop peu présent.
Comme dis dans le titre, le tout est très américain avec de très nombreuses explosions, ça décroche la rétine et le moins que l’on puisse dire c’est que Manhattan prend très chère. Certaines scènes rappellent Transformer tant le grand spectacle est au rendez-vous. Le rythme est pourtant bien négocié, le début est rapide puis la phase de recrutement se fait lentement jusqu’à le sauvetage du monde final.
On reste dans le classique certes mais l’ensemble est tellement bien mené que Avengers en devient un très bon film. Il ne marquera pas les esprits bien sùr mais reste une valeur sùre à voir entres potes. Pour ma part je compte le revoir en IMAX et acheter le Blu-Ray une fois que j’aurais trouvé un steelbook!
Personnellement j’ai surkiffé la mise en scène, de la bonne grosse baston bien épique comme je m’y attendais, et je ne suis pas déçu ! 😀
La scène qui t’a fait marrer avec Hulk, ne serait pas celle où Loki dit « Tu ne peux pas me toucher, je suis ton roi et tu n’es qu’un de mes sujets » (ou un truc dans le genre) et il répond « Roi pathétique »
Surtout celle avec IronMan et oui celle avec Loki est tordante
je devrais aller le voir cette semaine, c’est vraiment un rêve de gosse, je me souviens quand je lisais strange, nova, spidey..de voir tout ça au cinéma maintenant même si il y a eu des adaptation pourri (daredevil un de mes super héros préféré..) j’espère vraiment en prendre plein les yeux avec ce avengers et ça semble être le cas au vue de ton article