Home » Analyse » Coup de gueule » Nintendo, je préfère qu’on reste amis
Nintendo et ses amis

Nintendo, je préfère qu’on reste amis

Nintendo si tu lis cet article sache que l’on ne sera jamais ensemble, tu resteras toujours le fidèle ami à qui je parle quand je sors, celui qui m’accompagne partout et celui qui as vu tous les endroits que j’ai visité. Mais aussi celui qui a dû supporter mes ébats avec la Xbox, mes caresses à la Playstation ! Et le viol de tes sœurs GameCube et Wii car j’étais juste en manque et je les ai prises sans leur consentement sur un émulateur. L’interdit rendait les ébats tellement plus beaux, tellement plus forts.

Pourtant tu as su arranger la tuyauterie de tellement d’enfants, sauvé tellement de princesses dans ton pyjama vert et fais prendre des positions vraiment obscènes à des ménagères souhaitant redevenir attirantes. Tu restes le petit enfant au visage d’ange que l’on regarde avec affection, qu’on félicite pour ces jolis œuvres alors que l’on sait très bien qu’il ne rentrera jamais dans le monde des adultes.

BMlIS9KCEAAf85n

C’est pour ça qu’on lui donne un peu d’argent de poche pour qu’il continue ses jolis dessins, pour qu’il imite les grands communiquant avec les gens du monde entier. Tu es tellement heureux dans la cour de récré à jouer à la bagarre avec tes personnages imaginaires. Ceux que tu trimbales de maison de poupée en maison de poupée pour vivre de nouvelles aventures. L’enfant que tu es est serviable, tu amènes la peinture et le livre de cuisine à maman, tu fais travailler le cerveau de mamie et tu lui donnes ses mots-croisés. T’amènes papa faire un peu de sport et tu sors parfois les jeux de société tandis que les grands jouent à la guerre avec leurs amis du bout du monde.

Curieux comme tu es, tu piques les jeux de tes grands frères et sœurs quand ils ont finis d’y jouer. Parfois tu essaies même d’en faire de nouveaux mais voilà ton imagination est limitée, tu restes avec tes vieux jouets, ressortant certains d’entre eux lorsque tu les retrouves sous ton lit. Et voilà que tu montres la 3D à toute la famille, cette même 3D qui avait impressionnée avec le VirtualBoy avant d’être remisée dans un coin. Les nouveautés impressionnent toujours le premier jour avant qu’on reprenne nos bonnes vieilles habitudes car les nouveaux trucs ne sont pas si utiles que ça !

Depuis 10 ans tes jeux se résument à une version plus belle que la précédente, des pixels aux sprites, de la SD à la HD, de la Gamecube à la U, tu as réussi à vendre. Talent, réflexion ? Non observation ! Tu as imité les plus expérimentés, les grands et tu as fait pareil sans faire les mêmes erreurs. Tu sais que les gens aiment leurs jouets, ont peur du changement alors pourquoi changer ?

 

 

Pokemon, Mario, Zelda, Pikmin, Donkey Kong et tous leurs amis sont de retour, c’est toujours aussi coloré, fun et pareil. Mais tes amis s’en fichent, ils trouvent ta nouvelle carte à jouer géniale car il y a un truc mignon en plus. Le but c’est de toujours avancer au même rythme. Pourquoi courir si c’est pour se fatiguer et donc s’arrêter ? Un peu de mascara, des nouveaux Pokemon, un moyen d’être encore plus proche d’eux, de nouvelles énigmes et une feature marrante venue de Fez parce que ça t’as bien fait marrer, des nouveaux minis-jeux et voilà les cadeaux de Noël sont fait. Ton petit frère sera content et tes grands frères seront satisfaits avec leur nouveau jouet qui complète leur collection.

Pour ta maman tu as acheté une nouvelle balance, ta sœur s’en servira aussi pour plaire à son petit copain (qui d’ailleurs restera plus longtemps à la maison). Et en plus t’es un garçon intelligent puisque t’as réussi à refaire un Paint pour ainsi envoyer tes zolis dessins à tes copains ! Comme Papa ne s’amuse plus avec Maman tu lui as fait acheter un porno avec une fille aux cheveux court, ça change du précédent, heureusement les environnements sont les mêmes.

Le copain de ta sœur restera à dîner pour une fois puisque t’as amené les jeux de sa console à la maison. Et comme t’es gentil t’as verni, encadré et éclairé le dessin de Wind Waker que papa avait aimé, en plus tu ne fais pas comme le grand Sony du collège, ce n’est pas juste une version grand écran !

 

 

Quand je passe te voir je te vois en train de peindre en vert ta figurine de plombier, de mettre en 3D tes anciens jouets 2D et tu huiles les articulations car elles sont un peu dures. Tu inventes un univers à partir du rien, ton imagination donne des combos à n’importe quel morceau de papier. Tu changes Wonderful Joe en Pikmin 101. Tu simplifies à l’extrême Monster Hunter pour pouvoir y jouer et tes dessins ont pleins de couleurs différentes c’est pour ça que ce n’est pas moche. Et quand tu essaie d’innover tu reprends Xenoblade à ta sauce et ça marche.

Mais tes histoires restent trop simples, trop évidentes mais je te pardonne, papa Miyamoto te lit encore des histoires de châteaux et de princesses, les filles sont trop niaises pour toi et en plus elles n’ont pas de zizi et tu demandes à ta maman pourquoi la dame elle pleure quand y a une explosion à la télé. Dans ton univers y a des pièces et tu fais la musique avec ta flûte et ton xylophone.

Mario-and-Princess-Peach

Et malgré ça je reste ton ami, je suis grand et j’ai plein de soucis mais j’aime bien caresser tes peluches et je me dis que la vérité sort bien de la bouche des enfants.

PS: Tu sors un Pokemon canonique sur WiiU et tu en vends 10 millions!

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Microsoft annonce une manette pour joueurs handicapés

Microsoft a fait une grande et belle annonce, une manette pour personnes handicapées, le Xbox ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer