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L’Oculus Rift trop cher! Mais quel est son public?

Alors qu’on n’en fini plus de voir des iPhone 6 à 1000€ de partout, les gamers se plaignent du prix assez astronomique de l’Oculus Rift. C’est pas si cher ça va, seulement 599$ + les frais de ports + la TVA soit 741€ chez nous. N’oublions pas le PC nécessaire pour faire tourner le tout, à base de i7 de dernière génération et de R9 290 ou GTX de bourrin. Non franchement à 2000€ le ticket ça passe, PC Master Race comme on dit, en plus y a de supers jeux, Elite Dangerous, E.V.E Valkyrie, des rails shooters de 1h…

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Oui, bon, d’accord c’est ultra cher, le monde du gaming n’est pas aussi dépensier que ça. la VR n’est pas hype au point de vouloir se la péter avec son nouveau casque. L’histoire l’a prouvé, rappelez vous de la PS3 coutant 600 boules à sa sortie qui a fait un four monumental, la XBox One a fait la même erreur avec son prix de 500€, la Vita elle même n’a jamais réussi à trouver son public avec son prix de 250€. Et on parle, avec l’Oculus Rift, d’un accessoire, un simple casque dépendant de la machine.

Les petits malins me répondront que « les stocks furent écoulés en 14 min », oui, oui, c’est toujours très pratique d’organiser une pénurie, c’est le dernier coup marketing à la mode pour pouvoir renforcer l’impatience autour du produit. « Oh oh oh nous n’avions pas prévu ça, nous avons sous-estimé la demande ». Nous le cas de l’Oculus Rift, soit la firme n’était réellement pas prête à livrer et voulait juste dégainer avant la concurrence, c’est à dire Sony et HTC/Steam, soit tout n’est qu’un vaste plan marketing pour avoir de la visibilité à moindres frais.

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Néanmoins ce prix élevé ne s’explique pas trop, la VR n’a pas le vent en poupe, on parle de « motion sickness », de chutes de FPS, de ressources demandées très exigeantes. La Réalité Virtuelle titille la curiosité des gamers et des geeks mais ne justifie pas pour autant un achat aveugle. Les consommateurs se rappellent que trop bien leurs expériences avec Kinect, le PS Move, ou la Wii Balance Board, c’était marrant 5 min mais c’est tout. Et c’est la réalité de la VR actuellement, des simples démos, des « expériences » sympathiques comme Back to Dinosaur Island de Crytek, des combats de robots un peu bugués ou des adaptations de jeux pour l’Oculus comme dans SOMA, Minecraft et bien entendu Elite Dangerous.

Alors oui à l’heure actuelle jouer à Elite Dangerous ou E.V.E Valkyrie au Rift, s’immerger totalement dans l’espace pour une aventure spatiale démente c’est incroyable. On atteint un nouveau degré de simulation qui bouscule nos sens. Mais ça ne mérite pas 700€, tout comme le jeu PC ne justifie pas l’achat d’une carte graphique à ce tarif, on est face à un objet de niche, c’est de l’achat purement plaisir que peut s’offrir qu’une infime partie de la population.
Après Facebook souhaite peut-être ne toucher qu’une petite partie des joueurs, leur but n’est pas de démocratiser la VR mais de rembourser leur investissement. Pourquoi pas, l’idée n’est pas bête. Sauf que derrière ça il faut des jeux, et on ne parle pas juste d’une option VR codée à la va-vite, mais des jeux AAA conçu pour la VR, une vraie killer-app. Si Palmer Luckey répond « Au moins 100 » quand on lui demande combien de titres seront disponibles fin 2016, ce n’est pas les « Plus de 20 titres d’Oculus Studio et plusieurs titres développés par des tiers », qui vont rassurer le futur acheteur. Donnez des noms au moins.

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Et puis la Réalité virtuelle c’est dur à marketer. Les trailers seront surtout là pour nous vendre du rève mais derrière un testeur et journaliste devra parler du casque et des jeux sans avoir forcément la possibilité de les montrer. Rajoutez à ça la motion sickness difficile à prévoir, certains y sont confronté, d’autres moins. Dans mon cas par exemple mon corps est à fond dans l’expérience et le retour à la réalité est assez brutal. Du coup j’ai un peu la tête qui tourne.

C’est PentarOo qui disait dans le Journal du Hardware
« Pour une VR optimale il faut 4k à chaque oeil et 120 fps par oeil »

C’est monstrueux, nos machines actuelles ont déjà du mal à afficher de la 4K à 60fps à coup de GTX Titan, on parle ici de 2 X 4K et 240fps à montrer. Comment afficher ça? Et pourtant c’est le prix pour vaincre la motion sickness. J’imagine bien le futur gamer avec ses deux tours monstrueuses dédiées chacunes à un oeil de l’Oculus Rift.

On en a pas parler mais on doit aussi mentionner les mouvements du joueurs. Actuellement le casque est filaire et ça reste problématique, un faux mouvement et nous voici empétré dans son câble. Si le concurrent made in Steam, le HTC Vive, risque d’être sans-fil, le prix sera bien différent mais bien plus intéressant.

Oculus rift bundle

Si je n’est clairement pas les moyens de me payer ce genre d’objet, je veux un casque, ça symbolise l’avenir et le rendu est totalement. Mes tests m’ont totalement coupés du monde, plongés dans un monde fantastique, c’est le rêve de tout gamer. Les VRMMORPG comme Sword Art Online ne sont plus si loin. Mon test du Vive fut fantastique, mais demande une grande pièce ainsi que des capteurs et des accessoires, à ce niveau on part sur un casque à au moins 1000€ qui s’adresse ici qu’aux hardcores gamers. Alors que l’Oculus Rift avait tous les moyens de bien débuter la guerre à la VR avec un prix planché de 400€. Alors que là Sony et le Playstation VR ont une autoroute pour gagner le coeur des joueurs, y compris des PCistes.
A voir donc, 2016 sera l’année de la réalité virtuelle, relancera le marché de la carte graphique et bouleversera le monde trop statique du jeu vidéo. Vivement!

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A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

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Un commentaire

  1. T’es sûr pour les specs ? C’est vrai que c’est trop cher, surtout en comparaison au prix du DK2 qui tourne sur les machines actuelles et qui s’utilise déjà sur des jeux.

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