Home » Previews et Tests » Pokemon jaune sous blister, ou l’histoire d’un adulte qui retombe en enfance

Pokemon jaune sous blister, ou l’histoire d’un adulte qui retombe en enfance

Même si cela fait 4 mois que j’ai quitté Gamekult, certains articles n’ont pas été reposté ici, je vais donc, durant toute la semaine, mettre quelques-uns des articles les plus marquants de Gamekult. Je vais de plus reprendre certains d’entre-eux et les actualiser!

Mon Dieu, un mythique parmi les mythiques est arrivé chez moi. Et ce en version blistée, ca peut paraitre bizarre d’acheter un blister rigide mais je pense que lorsqu’on est fan c’est normal.
Il faut tout de même savoir que en général je n’aime pas les jeux blistés et je ne comprends les collectionneurs de blisters capables de mettre des centaines d’euros dans un blister sachant qu’ils ne l’ouvriront jamais, je pense notamment à ceux qui gardent leur Pier Solar ou le collector de Castlevania sous blister car il est rare et très recherché, pour moi c’est totalement useless et ridicule, je sais pas pour vous mais pour ma part quand j’achète un jeu c’est pour y jouer et pas pour admirer la jaquette . Ceci s’applique d’autant plus aux versions collectors qui proposent un réel contenu, lorsque je vois un collector je veux aussi voir l’intérieur et les goodies qui en découlent, alors certes il est facile de trouver l’OST ou des photos du goodie en question mais je préfère vraiment avoir l’objet dans les mains que regarder une vulgaire photo. Cependant je comprends parfaitement les gens qui veulent absolument (et à n’importe quel prix) le jeu de leur enfance sous blister rigide, que ce soit Zelda, Mario, Pokemon ou même Final Fantasy, certains sont prêts à mettre plusieurs centaines d’euros pour posséder le jeu dans son emballage d’époque tel qu’il était présenté en magasin, parce que c’est du pur fanboyisme ou de la nostalgie, c’est selon. Cependant je comprends beaucoup moins les gros collectionneurs de blisters qui ne jurent que par ça, et je comprends encore moins les collectionneurs de figurines en boite capables de signer des chèques à 4 chiffres pour telle ou telle figurine, pourtant facile à trouver à un euro en brocante (notamment les Myth Cloth ou les figurines Star Wars).

Il est intéressant de noter que le blister rigide est une particularité française, en effet à part la Belgique aucun pays n’a proposé de jeux sous blister rigide, c’est pour cela que tous les collectionneurs de blisters sont français. En fait le blister fut une volonté des magasins de jeux vidéos qui se plaignaient des boites abimées durant le transport, car il faut savoir que dans les années 90 les jeux Nintendo étaient dans des boites en carton qui s’abimaient facilement, Nintendo eu donc la bonne idée de protéger les jeux Nes, Super Nes, Nintendo 64, Game Boy et Game Boy Color avec une coque de plastique dur. Il existe d’ailleurs deux types de blisters, les jaunes et les blancs (tout du moins sur Gameboy).
Il existe aussi des blisters PSone et Saturn assez coté comme le très prisé FF VII parti dernièrement à presque 1000€.

D’ailleurs ce texte doit vous paraitre très bizarre vu que justement je vais vous présenter un jeu sous blister, mais justement cet achat est justifié par le fait que je possède déjà Pokemon Jaune (en loose, en boite incomplète, en boite complète, en blister souple et même en loose japonais) et en tant que  jeu favori je me devais d’acheter le blister d’origine, c’est en quelque sorte un devoir de mémoire. Ce blister m’a été vendu par chess de limited-edition qui me l’a proposé à une vingtaine d’euros car il a récupéré un petit stock dans un magasin et il savait que je le cherchais, merci à lui. De tous les blisters, il s’agit du plus courant, on le croise assez souvent sur les forums ou même sur ebay pour 40E environ ce qui est plus que correct, ces homologues rouge et bleu se négocient plus vers 60E alors que Or et Argent cotent entre 60 et 80€; mais en général il faut compter une centaine d’euros pour un blister gameboy et un peu plus pour de la NES (hors Mario et Zelda)
Ce blister représente le jeu de mon enfance et aussi mon premier PG (personnal game), en effet avant je jouais à Tetris et F1 Race sur le Gameboy de ma soeur (GB que je possède encore quasi complète) ou à la Super Nintendo et la Megadrive chez des copains après l’école. Mais il y a dix ans mes parents m’ont acheté ma première console, le Gameboy Color sorti en 1998, en bundle avec Pokemon jaune et contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’était pas une GBC collector.
Cependant je connaissais déjà Pokemon depuis presque 1 an puisque mon oncle m’avait ramener quelques goodies comme une peluche de son voyage au Japon ainsi que Pokemon vert que je ne possède plus malheureusement. Donc en soit la version verte fut mon premier PG mais comme je ne pipais pas un mot de japonais je n’y ai pas beaucoup joué.

 

Enfin! que de souvenirs ce Pokemon Jaune, des heures et des heures de jeu, des nuits passées sous la couette à jouer en cachette avec l’horrible loupe rétroéclairée. Et surtout les combats et les échanges de Pokemons à la récré en CM1/CM2. D’ailleurs c’était à l’époque la folie pendant les intercours, je m’en rappelle comme si c’était hier quand, dés que la cloche sonnait, tous les garçons sortaient leur console et les câbles links et parlaient Pokemon. On parlait techniques de captures (genre fallait bourriner A et B en même temps pour faire une Master Ball) ou encore comment capturer Mew (ce secret fut d’ailleurs révélé en 2004) et les petites frappes qui se vantaient d’avoir Mew alors qu’ils avaient utilisé l’Action Replay.
Pokemon Jaune c’est aussi des heures de level-up pour monter ses bestioles favorites comme ma dream team: Pikachu, Roucarnage, Tortank, Mewtwo et Alakazam; et bien d’autres tous montés au niveau 100. Ou encore la joie de Oneshot la ligue avec un seul Pokemon.

Pour beaucoup de jeunes de mon âge Pokemon fut leur premier RPG, abordable et facile, il est néanmoins très complet et surtout très prenant vu mon nombre d’heures de jeu, il faut savoir que à l’époque on n’avait pas internet et donc on passait des heures à résoudre une énigme pourtant toute bête et on adorait ça. J’ai d’ailleurs offert à mon neveu de 8 ans Pokemon Jaune (et oui! je m’occupe de sa culture vidéoludique) en n’y croyant pas trop, je me disais qu’il n’allait pas aimer et qu’il voudrait les remakes DS ou les Mario, et en fait non , la magie Pokemon opère toujours autant même sur les plus jeunes, il trouve ça formidable et, chose surprenante, ne désire pas jouer aux nouvelles versions pour le moment. Certes on est bien loin des graphismes de sa Wii et de Mario Galaxy mais il s’en fiche et tout comme moi à son âge il est absorbé par le jeu et cherche les énigmes sans internet préférant attendre ma venue pour me montrer ses progrès ou ses nouvelles cartes à jouer, je trouve ça assez incroyable!!

C’est pour cela que je pense que Pokemon est un jeu intemporel qui malgré les années ne vieillera pas et continuera à vivre. On le voit bien avec Pokemon Noir et Blanc qui reboot totalement la série en proposant que 150 Pokemons (car je me suis perdu à partir de la troisiéme génération, Rubis et Saphir, qui proposait beaucoup trop de Pokemon et enlevée toute l’âme du jeu) et l’incapacité d’importer ses anciens Pokemons.
Et ce Pokemon Jaune est pour moi l’un des meilleurs jeux de tous les temps, prenant, mignon et tactique et même à 20 ans j’y joue encore et je découvre encore des secrets et des glichs, pourtant j’ai du le finir une bonne vingtaine de fois. Le pire c’est que dans ma prépa la moitié de la classe joue à Pokemon que ce soit sur téléphone ou sur Gameboy, c’est le jeu qui rassemble le plus de joueurs, de 5 à 25 ans, d’ailleurs lorsque j’ai racheté la version or l’année dernière, le vendeur a dit à ma mère, qui me traitait de gosse, que la majorité de ses clients étaient des jeunes de mon âge toujours aussi accro avec des étoiles pleins les yeux au moment du passage en caisse.

 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Fire Emblem Heroes: du game design léché au Free2Play raté!

Fire Emblem Heroes est sorti depuis un petit mois maintenant, il s’agit du troisième jeu ...

Pas de commentaires

  1. ha la feignasse, il recycle !! lol
    la collec de GB et de jeu tout jaune je trouve ça très chouette, belle pièce….jaune !!lol

  2. Je comprends tout à fait l’histoire du blister pôur un oçu 2 jeux très marquant, mais pour tous…Là c’est clair je suis de ton avis, à quoi cela sert il?

  3. T’es sûr qu’il est dedans ? Ouvre le pour vérifier ^^

  4. Petit bug pour mon premier message x)

    Superbe article (vieux de 2 ans quand même), ça a failli me faire verser ma larmichette (j’ai bien dit failli… T_T)j’en suis maintenant au même stade que toi, vu que je cherche ardemment ce jeu sous blister (OMG a 20Euros, impossible de le trouver a ce prix maintenant (Impossible de le trouver tout court) !)

    Merci encore et continue de nous pondre des superbes articles de ce genre 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer