Avec pas mal de retard je me mets enfin à Pokemon Omega Rubis et Alpha Saphir, en version collector s’il vous plait. Bon sans prendre les 3DS collectors, 2DS ou New 3DS, parce que c’est ultra cher et que je préfère voyager plutôt d’acheter une ènième 3DS (non parce que je suis presque à une 3DS par jeu actuellement). Avant de déballer ces versions collectors, qui sont désormais monnaie courantes chez Nintendo et pas trop chères qui plus est, parlons un peu de affect vis-à-vis de la 3rd génération de Pokemon.
Il faut savoir que c’est la seule version que je n’ai jamais faites. J’ai bien essayé de refaire le titre sur GBA cette année via la version Emeraude, je l’avais aussi débutée lors de mon All Run de toutes les versions de Pokemon y a 3 ans mais jamais j’ai réussi à finir ce foutu jeu. L’ayant pas fait à l’époque de sa sortie je n’ai aucun atome crochu avec lui, et pourtant il possède deux des plus beaux légendaires et shinys de la saga, Kyogre et Rayquaza, respectivement rose et noir. De même il y a la ville dans les arbres, Cimetronelle, la plus belle de toutes les villes. Mais impossible de finir ce jeu.
J’ai donc pris les deux versions de Pokemon ROSA, comme à mon habitude depuis plus de 14 ans, pour compléter le pokedex et ma collection. Et cette fois-ci Gamefreak a sorti un pack collector avec un magnifique steelbook. C’est une habitude lors des remakes, Rouge Feu/Vert Feuille avaient un adaptateur infrarouge pour les échanges sans fil, Cœur d’Or/Ame d’Argent offraient le fameux Pokewalker, sorte de Tamagotchi et podomètre permettant d’entrainer un pokemon tout en marchant ; j’adore ce gadget, il est dommage que Nintendo ne l’ai pas réutiliser par la suite. Cette fois-ci le steelbook ne servira à rien en jeu et c’est bien dommage je trouve.
-_- Nouveautés -_-
Mine de rien ce remake Pokemon ROSA apporte son lot d’innovations, directement venue des jeux précédents, comme la GTS, les Cadeaux Miracles, un online grandement simplifié ainsi que des features propres à ses jeux.
- Les Mega-Evolutions reviennent encore en force comme Dardagnan, Oniglali, Diancie, les starters… mais surtout les trois légendaires avec des Primo-Résurgrences pour Groudon et Kyogre (mais pas Rayquaza, allez savoir!!) Certes ces Pokemons sont classes mais je trouve toujours ce concept trop pompé sur Digimon en plus d’être pas terrible au niveau du background de Pokemon. Les Méga-Pokemons deviennent trop agressifs à mon gout et extrêmement puissants c’est un peu abusé.
- Le Pikachu cosplayeur nous est offert après notre participation au premier concours Pokemon. Ces concours de « beauté » sont plutôt marrant même si j’y comprends rien. Enfin les cosplays pour Pikachu sont plutôt mignons et apportent chacun une capacité spéciale en combat.
Pikachu Rockeur Pikachu Docteur Pikachu Star Pikachu Lady Pikachu Catcheur
-
Le Multi-Navi est un nouvel outil accessible depuis l’écran tactile de Pokemon ROSA, il apporte son lot de fonctionnalités assez utiles pour jouer à Pokemon comme le Navi-Dex permettant de voir les Pokemons à proximité, ceux de la zone, les pokemons un peu spéciaux. Le Navi-Map affichaznt la carte de Hoenn et mettant la liste des zones visitée à jour en temps réel. Le Navi-Show affichant le journal TV du monde de Pokemon, plutôt inutile. Le Navi-Fun reprends qu’en à lui quelques fonctionnalités de X&Y comme le PSS
- L’épisode Delta est un épisode totalement inédit (comme la démo d’ailleurs) s’inscrivant dans la continuité de l’histoire de Rubis et Saphir et permettant de capturer les légendaires Rayquaza et Deoxys. Il a l’air très bien fait et sympathique.
_-_ Avis _-_
Je suis actuellement au quatrième badge après 17h de jeu (et un peu de shasse au shiny, de transferts et de hacks) et franchement j’adore. Autant j’en ai rien à foutre des nouveautés du titre, n’aimant pas les mégas-évolutions. Par contre l’histoire est sympa, l’aventure est nettement moins dirigiste que X&Y avec pas mal de choses à faire tout en enchainant les différentes parties de l’histoire sans qu’il y est de réél temps mort. Soyons clair si on juge que la trame principale, X&Y est l’un des plus mauvais épisodes de la série, trop linéaire, scénario trop peu intéressant et bâclé. Dans Pokemon ROSA le fait qu’il y est deux teams de méchants apporte pas mal d’intérêt au titre. Notamment la montée du Chemin Ardent jusqu’au Site Météore. J’aime aussi beaucoup le Navi-Dex, même si ça simplifie beaucoup la recherche de Pokemon, ça permet surtout de clean une zone, chose essentielle à mes yeux, même lors d’une première run. D’ailleurs actuellement je joue aux deux versions simultanément, Saphir en Clean Run et Rubis en Nuzlocke Challenge.
Je vous conseille Pokemon ROSA.
L’année prochaine Pokemon fêtera ses 20 ans au Japon, Pokemon Rouge et Vert étant sortis le 27 Février 1996 au Japon, si les remakes de ses versions date d’il y a 10 ans désormais il n’est pas impossible de Nintendo profite de l’occasion pour sortir de nouveaux remakes sur 3DS par exemple. Je vois personnellement ça d’un mauvais oeil, si les remakes sont toujours bons, des remakes de remakes pousseraient le bouchon un peu trop loin. On n’est néanmoins pas à l’abri de versions WiiU, les fans attendant depuis longtemps de versions canoniques sur consoles de salon.
Oui ses cool