Home » Non classé » [Preview] Premiers pas sur Guild Wars 2

[Preview] Premiers pas sur Guild Wars 2

En général je ne suis pas un fervant adepte des Meuporg, vous savez ce nom barbare pour désigner les jeux en ligne, mais si il y a un jeu qui m’a beaucoup plu, c’est bien Guild Wars premier du nom. Il faut dire qu’à l’époque NCSoft avait fait fort en proposant un MMO sans abonnement; il était beau, prenant et surtout n’avait pas les défauts des autres MMO comme WoW. Les donjons étaient instanciés, les guildes étaient bien mises en avant avec une bonne gestion du butin de guilde (de ce que je me souviens). Puis arriva les différentes extensions que sont Factions, Nightfall et Eye of the North qui amenaient un scénario assez riche et de nouvelles zones.

preview guild wars 2

Sept ans, jour pour jour après la sortie du tout premier Guild Wars, Arenanet créé l’évènement et rend accessible la bétâ de son prochain bébé à tous. A tous? Non seuls ceux qui ont préachetés le jeu peuvent se connecter! Je ne reviendrais pas sur ce système de pré-achat mais sachez que j’ai payé 50€ pour pouvoir reposer les pattes en Tyrie, une version Premium Digitale et Collector sont aussi de la partie et vous permettront donc de jouer tous les weekends en attendant la sortie prévue en Juillet.

Le plus long fut de pouvoir se connecter au serveur (Fort Ranik), entre les erreurs 42, 58 et les trollfaces des serveurs j’ai mis 5h pour enfin rentrer en jeu. Premier constat, ça raaaame, mais genre énormément, le jeu tourne à 20/30 fps avec pourtant 2 cartes graphiques. Cela ne vient pas de mon matos car le phénomène est le même avec  les options au minimum. J’ai pu tester le jeu en Décembre et ça ramait beaucoup moins.
Pas grave faisons avec et admirons les graphismes vraiment magnifiques, le style est clairement original, on dirait un mélange de pastel, de croquis et de cell-shading; les traits sont assez droits, anguleux mais néanmoins très détaillés. Bref on se décroche la rétine en regardant la cinématique d’introduction de notre personnage – un Charr – qui est réalisée en style BD (comme les cinématiques de Mirror’s Edge).
Je vous rassure le jeu en lui-même s’en sort très bien aussi avec des décors magnifiques comme la Citadelle Noire qui m’a bluffé.

Charr Guild Wars 2

Mon personnage est actuellement niveau 5 et contrairement à beaucoup de MMO, ces cinq premiers niveaux furent très enrichissants. Tout d’abord nous arrivons dans les plaines d’Ashford et dés le départ les combats démarrent, quel champ de bataille est-ce là? Bref on ne comprend pas tout mais c’est fun. D’ailleurs je précise que je joue avec une Steelseries WoW Legendary donc cela me permet de la tester!
Un niveau plus tard et me voici dans une instance face à un premier « boss », une statue qui me balance de grosses mandales à moi et aux bots me servant d’équipiers. Heureusement que l’un d’entre eux m’a regen car sinon j’y passais.
On rend la quête à mon commandant et on part visiter, y a pas à dire c’est sympa, par contre les zones sont blindées de monde, c’est vivant mais dans les spawns ça rame un ma!
Oh un désert, allons titiller du petit monstre … niveau 6, Oo merde!! Fuyoooons … « Gameover »

FUUUUUUUUUUUUUUUUU!!

Ok mauvaise idée! On paye la téléportation et c’est reparti. Durant mon exploration il y a eu un bon gros paquet d’évènements aléatoires; ici un boss à tuer, là une invasion à repousser; c’est super sympa et extrèmement vivant, on se sent terriblement impliqué dans monde et c’est, je pense, ce qui va manquer aux autres MMO. Parfois ta participation est anecdotique mais parfois tu sers vraiment à quelque chose et tu es dans tous les cas acteur du jeu. D’ailleurs en parlant d’immersion il est important de signaler que les dialogues sont très bons et les personnages assez haut en couleur. Par exemple je viens de défoncer mon commandant dans une arène, s’en est suivi un petit choix pour savoir si j’allais le tuer (oui je l’ai buté). Les missions sont aussi très variées et on ne s’ennuiera pas une seule seconde.

Pour parler gameplay, on va dire que c’est comme les MMO, une barre de compétences, de la vie et des temps de recharge. Globalement c’est simple à prendre en main et avec une souris ou un clavier adapté, les 10 sorts disponibles sont tous utilisables facilement, je curieux de savoir si d’autres barres de sorts seront disponibles. La vie remonte entre les combats mais si un monstre vous à aggro – comprendre: « veut vous faire le cul » – alors j’espère que vous avez un bon sort de soin. Personnellement je me suis spécialisé en CaC – comprendre Corps à Cops pas CAC 40 – et parfois c’est un peu chaud la galette et franchement difficile de vaincre des ennemis de plus haut niveau que toi. Plus d’une fois je me suis retrouvé dans une zone trop haut level pour moi notamment dans ma trame principale.
La carte est vraiment immense, rien qu’explorer la zone de départ prend un bon weekend, rajoutez à cela les grottes et les zones souterraines et vous battez un certain World of Warcraft!
Mais elle n’est pas pratique à utiliser, en effet il est impossible de marquer un élément et de s’y laisser guider sur la minimap, dommage!

De même il est impossible d’avoir un marqueur montrant la position de ses amis/coéquipiers/compagnons et ça c’est très dommageable!

En résumé je reste vraiment conquis par ses premières heures, ça poutre bien, l’expérience monte assez rapidement (par contre je trouve peu d’équipement) et les quêtes sont hyper sympa. Léger bémol pour la carte et pour la difficulté mal équilibrée. Le fait qu’il y est beaucoup de joueurs fait aussi ramer les serveurs et nos PC, j’espère que cela sera corrigé par la suite.

Je laisserais le mot de la fin à At0mium qui a réalisé une première présentation de la bétâ, j’ai adoré sa façon d’aborder la chose, bravo!

Donwar

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Des 2DS Pokemon collectors pour les portages de Bleu, Rouge, Jaune et Vert

J’en avait déjà parlé précédemment mais j’en reparle ici car The Pokemon Company et Nintendo ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer