Home » Jeux vidéo » PSB Network, connexion imminente
Press Start Button

PSB Network, connexion imminente

Note: Press Start Button c’est désormais terminé, ce fut une belle aventure qui se continuera sur Youtube

Le monde du vidéomaking a énormément évolué et désormais tout le monde ou presque réalise des vidéos et, dans cet océan numérique, les belles créations ont tendance à couler vers les abysses du web. C’est bien dommage car certains ont un talent monstrueux et ont à coeur de réaliser de jolis choses. Malgré la présence de twitter ou de personnes influentes ayant envie de mettre en avant les plus petits ou plus doués qu’eux, on ne peut pas connaitre tout le monde et il est difficile de se faire connaitre, ou plutôt reconnaître.

Lancé il y a quelques années et pionnier des sites communautaires consacré au gaming, Press Start Button n’est pas une petite plate-forme et a su rassembler les meilleurs vidéastes.

Pour continuer sur sa lancée et opérer un léger reboot du site, Press Start Button s’apprête à lancer PSB Network, une plateforme de mise en avant de contenu. Et là je vous vois venir, un tel site existe déjà et marche pas mal. Ce à quoi je répondrais qu’il est toujours possible de faire cohabiter deux plateformes équivalentes, surtout dans le domaine de la pub et de la mise en avant, plus nos vidéos seront présentes, plus notre rayonnement sera important.

Le site s’articule autour de trois catégories, les vidéos mises en avant, choisies arbitrairement par les administrateurs (Baltou, Wells et Punky_Boy), les vidéos de PSB-TV, l’ancienne plateforme de Press Start Button qui a donné le jour à énormément de talent comme Meeea ou le Joueur du Grenier et enfin les vidéos du PSB Network

Je vous renvoie vers la page facebook pour de plus amples informations, mais chaque vidéaste pourra créer sa chaine PSB Network et ainsi diffuser son propre contenu (les vidéos sont hébergées sur les plateformes traditionnelles). Vous pourrez aussi proposer vos podcasts et diffuser vos lives (quid de l’intégration du chat?)!

Un point qui m’a particulièrement plu est le système de jeton, permettant à chacun de maximiser ses chances en choisissant son contenu à mettre en avant.

La grande force du site (mais aussi sa plus grosse faiblesse) réside dans sa communauté, pour obtenir de nouveaux jetons il faudra être actifs sur le site, participer aux activités, etc … Bref aller vers les autres au lieu de penser qu’à son petit profit personnel. Si cet aspect est bien géré, chacun aura sa chance et cela devrait créer de bons liens (un TeamSpeak est disponible).

Pour le moment vous ne voyez pas l’interface mais celle-ci est sympathique bien que trop verticale, les vidéos de PSB Network sont un peu trop basses par rapport aux deux autres catégories et je crains que cela nuise grandement à la visibilité de celles-ci. Par contre les vidéos mises en avant ont droit à un beau slideshow avec de jolis onglets, c’est beau et sympa à utiliser. En plus on retrouve sur le côté les podcasts.

A voir aussi comment est géré les différentes catégories car on devrait retrouver aussi bien du Minecraft, du FPS, du Let’s Play, que des émissions rétros et des tutos pour créer des jeux ou du contenu lié à la culture geek et high-tech.
Et on en vient à LA grosse interrogative, « Ça change quoi par rapport à Gear Network? »

Tout d’abord la communauté présente sur PSB est bien plus mature et saura vous aider, conseiller et critiquer. En gros on vous poussera à faire toujours mieux. Cet aspect communautaire devra être mis en avant pour contrer la force rouge et noire déjà bien implantée, notamment au niveau de la gestion des catégories et de la recherche. Cependant, via le système de jetons, PSB Network corrige ce qui m’avait fait quitter Gear Network, le contenu prometteur sera plus facile à promouvoir.

Ouvrant normalement le 7 Décembre prochain, PSB Network part sur de bonnes bases mais devra faire ses preuves pour s’imposer. Pousser l’aspect communautaire sera le plus important comme par exemple faire une conférence d’aide et de conseil réalisée par des vidéastes expérimentées. Il faudra veiller à ne pas imposer trop de choses à faire pour créer sa chaine et ses émissions (faire les 4 bannières sur GN m’avait gavé).

Chers vidéastes et viewers, les cartes sont entre vos mains. J’espère découvrir de nouveaux talents et une bonne communauté. N’oubliez pas, le succès ne vient pas des autres mais par vous. Vous devez vous donner les moyens de réussir!

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Microsoft annonce une manette pour joueurs handicapés

Microsoft a fait une grande et belle annonce, une manette pour personnes handicapées, le Xbox ...

4 commentaires

  1. J’aime decidément toujours tes articles ^^

  2. Bien, en espérant qu’il y ait pas 300000 réalisateurs comme sur GN.

  3. @1konu L’idéal c’est carrement d’en avoir 300000 mais que ne tombiez que sur des perles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer