La WiiU part mal … non elle part comme toutes les consoles de Nintendo, c’est-à-dire dans le mur pour mieux le traverser par la suite. Rappelez-vous déjà la présentation plus que catastrophique de la console, un ensemble de jeux a été présenté et ceux-ci fonctionnaient avec une mablette (manette + tablette). A ce stade de la conférence rares étaient les journalistes réveillés et lorsque le nom WiiU (alias Projekt Cafe) est apparu à l’écran on a tous pensé à un ènième accessoire à la con pour la Wii.
Ca ne pouvait pas commencer plus mal. Et ce n’est qu’une semaine plus tard que les gens ont compris qu’ils avaient vu la prochaine génération de Nintendo. Franchement il n’y a pas eu de réél engouement pour la machine, certes les journalistes étaient impressionnés par la démo technique de Zelda; mais comme ils disent « La génération actuelle peut le faire ».

Et le soucis vient de là. Bien que la démo et les jeux soient beaux, c’est beau pour de la Wii. En gros ça recommence comme avant, Nintendo nous sort une console aussi puissante que la génaration précédente avec un accessoire en plus. Mais ce qui avait marché en 2006 aura plus de mal à passer cette fois-ci. Pour expliquer cela il suffit de faire un bref retour sur la machine.
Globalement la Wii a la puissance de la Gamecube, rien d’alarmant car ce qui fait vibrer le coeur des gamers c’est bien entendu la présence de la Wiimote. Jouer à RedSteel en mimant les gestes est forcément interessant. Et puis tout le monde attendait de se prendre pour Link avec Excalibur en main (d’ailleurs les périphériques plastiques ont super bien marché). Sans oublier un argument choc, le prix. A 250€, la machine était livrées avec des minis-jeux très addictifs.
Et alors que 3 ans plus tard, les gamers et amateurs de vrais jeux déchantaient et retournaient jouer avec leur manette classique, les casuals s’emparaient du marché. Bonjour à la ménagère de 50 ans et à mamie qui allait acheter la console pour le petit-fils. Salut à la jolie blonde souhaitant garder la ligne avec Wii Fit. Son faible prix et ses « logiciels » l’ont définitivement lancées.
Dés lors ce n’était plus une console de jeux mais un appareil de divertissement. Les joueurs l’avait depuis longtemps remisées au grenier, la ressortant épisodiquement pour un RPG ou pour (enfin) le nouveau Zelda. Car oui si la console a fait un très bon lancement c’est grâce à la présence de Zelda dans le line-up. Et on s’est retrouvé avec un Twilight Princess sorti aussi sur GameCube.

Vers l’infini et l’au-delà!!
Malgré son orientation purement gamer, la WiiU se dirige elle aussi vers son carton. Les jeux annoncés se trouvent déjà tous sur la PS3 et la 360 (consoles vieillissantes et obsolètes) et l’utilisation de la mablette dans ces titres me semble lourde et gadget (comme la 3D de la 3DS). On nous a présenté un Pikmin, des jeux pas franchement folichons et un Zelda est en préparation mais en soit rien de sympathique et d’attirant nous a été montré.
Cette console misera tout sur la connectivité, l’échange et le social avec encore et toujours des aides (les jeux Nintendo devenants de plus en plus simples). Mais ils ne se rendent pas compte que tous ces aspects sont inutiles et peu ou pas utilisés sur la génération actuelle. Le public s’en fout et veut jouer. Tout ce que je vois aujourd’hui c’est une PS3/360 avec une mablette qui va moisir sous la table basse à 350€.

A l’heure où toutes les consoles se trouvent vers 200/250€ et que le budget familial est de plus en plus réduit, la WiiU va avoir du mal à creuser son trou dans les salons familiaux. En effet comment convaincre les familles de racheter une Wii (le nom va en effet poser problème) alors que leur ancienne est oubliée à coté de l’écran plasma? Pourquoi iraient-ils reprendre une console alors que leur PS3 a les mêmes jeux?
Acheter une WiiUseless c’est comme acheter une 360 lorsqu’on possède une PS3, c’est de l’argent foutu en l’air pour deux/trois exclusivités sympathiques.
Mais comme je le dis en introduction, on a beau cracher sur une machine, les ventes décollent comme pas possible. Rappelez vous la 3DS, bien qu’emballés, les gens voyaient qu’un gadget à la 3D faisant juste office de nouveauté, et pourtant les ventes explosent alors que la Vita, pourtant attirante, plonge dans l’oubli.
Nintendo arrive toujours à s’en sortir sachez-le !
Qu’il est méchant ce Don’ =p
la Wiiuseless hahaha en même temps c’est pas de la faute de Donwar si Nitendo ne sait pas faire des consoles.
Nintendo ? Pas faire de bonnr consoles ? Tu dois confondre avec Sony… Nintendo était/sont et seront toujours les maîtres du jeux vidéo. Ils étaient la en 1er, ils seront la jusqu’au bout.
Ils savent les vendre mais rebalancent trop souvent les même choses
Chez Sony, la manette n’a presque pas bougé depuis la playsation 1 et xBox c’est pareil.
Chez Nintendo, ils essayent à chaque nouvelle console d’offrir une expérience nouvelle sur des licences parmi les plus vieilles du jeu vidéo. Nouvelles expériences qu’on ne retrouve pas forcément sur les grosses licences qui font le succès des consoles HD (CoD, Fifa, AC etc…) qui soit dit en passant, n’offre pas tant de possibilité de gameplay que ça…
Stop la course aux graphismes et au design >< On veut du divertissement!!!!
Le plus embetant chez Nintendo c’est que la proportion de bons jeux disponibles au Japon et en Europe reste tres faible… Et meme lorsqu’il sorte en Europe (mis a part les licences mario ou zelda), c’est apres de longs mois (ou annees) d’attente…
C’est a se demander si Nintendo ne vise pas juste le marche nippon connu pour apprecier ce genre d’étrangetés ^^
Sur ce coup je suis vraiment pas d’accord avec toi, Donwar.
C’est facile d’énumérer les points négatifs d’une console. On pourrait faire des pavés sur les défault de la PS3, Xbox et PC. Tu a juste répété ce que les antisNintendo rabache sans cesse : Wii pas HD – Trop casuals – WiiU = pas bien.
~~
Pas glop.