Home » Jeux vidéo » Retour sur la 3DS avec la New 3DS

Retour sur la 3DS avec la New 3DS

Bonne nouvelle je vais pouvoir dépenser un max de fric chez Nintendo et acheter de nouvelles 3DS… enfin 2DS…. Ah non New 3DS !! Chez Nintendo on aime faire compliquer et garder une certaine cohérence dans le nom de ses consoles. Le consommateur lui peut toujours se perdre dans toutes ses références.

Et 3DS, et 2DS et New 3DS /5

BwNHhtaCUAALeX2

Bref Nintendo vient d’annoncer la New Nintendo 3DS c’est son nom officiel. Et honnêtement elle est très bien :

  • Processeur plus puissant
  • Second stick analogique
  • Deux nouvelles gâchettes ZR et LR
  • Boutons colorés façon SNES
  • 3D amélioré avec un meilleur de vision (la caméra suit tes yeux)
  • Caques personnalisables
  • NFC sur l’écran pour les Amiibos
  • Meilleure batterie
  • Disponible en taille M et XL

Personalisation-600x337D’après ce que j’ai compris la caméra de la 3DS suit ton regard ainsi la 3D est adapté à ton champ de vision, fini la 3D qui saute, c’était déjà bien réglé avec la 3DS XL là ça devrait être mieux ! Si les boutons colorés et les coques semblent jolis cela pousse au vice et de très très nombreuses coques sont déjà annoncées (uniquement pour New 3DS normale). Chose qui risque de tuer les différentes éditions collectors… remarquez ce n’est pas plus mal car les 50 consoles collectors par an me cassent mes sous de collectionneur.

Histoire de nous vendre un gros paquet de figurines Amiibos à 10 balles servant ainsi de pseudo DLC, l’écran tactile est désormais NFC, c’est-à-dire qu’il capte les informations contenues dans la figurine. Vivement les nouveaux persos pour Smash Bros …
Normalement la batterie tiendra 7h, vraie-fausse nouveauté puisque la 3DS a une batterie assez exceptionnelle. Cependant celle-ci est remplaçable, un bon point pour les grands nomades !

Et pour finir ZE annonce qu’on aurait aimé y a un an, le nouveau clito-stick à droite de la machine, on l’a attendu assez longtemps pour pouvoir jouer aux quelques jeux 3D de la bête comme Monster Hunter et Kid Icarus. Nintendo avait sorti le Circle Pad Pro, accessoire aussi massif que son prix ajoutant un nouveau stick à droite est une meilleure prise en main. Bien que pratique, il était tellement encombrant que la solution de l’écran tactile suffisait à bien des joueurs. Sur la New Nintendo 3DS ce stick est très petit, un peu comme l’ergo de certains claviers de PC portables. Il devrait néanmoins servir à bouger la caméra et si celle-ci est bien gérée, ce machin est plutôt bien placé.

 3DS XL vs New 3DS XL

Si jusque-là cette New 3DS semble faire un sans-fautes elle a tout de même un gros problème : les jeux dédiés. En effet avec son hardware un poil plus puissant, la console sera à même de mieux faire tourner les jeux. Et ce n’est pas un luxe quand on voit que la pauvre 3D de Pokemon X/Y fait laguer la machine. C’est donc l’occasion pour Nintendo de sortir des jeux dédiés à la machine…

Oui des jeux non compatibles 3DS, seulement New 3DS ! Alors là je plains le pauvre vendeur qui devra expliquer que « Xenoblade 3DS est pas compatible 3DS mais seulement New 3DS » « Mais alors la New 3DS lit pas les jeux 3DS ? » « Si mais par contre la 3DS lit pas les jeux New 3DS » « C’est donc une nouvelle console ? »

Seigneur !! N’ayant pas suivi la conférence Nintendo Direct j’ai bugué durant 10 min déjà ! Avec la 2DS c’était un bordel sans nom, j’imagine pas là !

… QUOI XENOBLADE SUR 3DS !!

Ah oui j’ai omis ce petit point, la console va accueillir un très grand jeu, bon le rendu sur New 3DS est très moche mais c’est l’un des tous meilleurs jeux de la Wii. Et ça c’est très chiant, Nintendo nous l’a met à l’envers et sort limite une nouvelle génération de 3DS.

Néanmoins si on regarde le passé ce n’est pas nouveau. La Gameboy Color n’était juste qu’un upgrade du Gameboy (Oui on dit UN Gameboy) et personne n’a crié, au contraire c’est devenu la GB de référence avec de nombreux jeux dédiés. A l’inverse la DSi devait avoir des jeux utilisant spécialement son appareil photo, en pratique il y a eu que quelques titres mineurs. Seul l’histoire nous dira si la New 3DS est un incontournable. En attendant celle-ci n’arrivera que fin 2014 au Japon pour le moment.

Dézonage et Homebrew

 hack 3ds

Et la 3DS continue d’être zonée quelque-soit sa version, chose qui a tendance à m’énerver sur une console portable. En effet cela empêche d’acheter son jeu lors de son voyage à l’étranger. Avec ma GBA et ma DS j’ai toujours pu acheter un jeu au Wallmart du coin. De plus certains titres japonais n’arrivent jamais chez nous et impossible de les importer si l’on possède une console européenne. Adieu donc les Yokai Watch, Monster Hunter et autres RPG bien nippons.

Dans mon cas je pars bientôt en Chine et la sortie de Smash Bros et Pokemon RO/SA se fera lorsque je serais à Pékin. Et ça me saoule de me dire que je ne pourrais pas acheter ces jeux là-bas ou au Japon.

Heureusement un hackeur est en train de passer outre les protections de la machine (le zonage n’étant que software). Et devrait proposer en fin d’année un lanceur d’homebrew sur 3DS. Mieux encore ce génie est français. Cette fois-ci pas de linkers hors de prix à acheter (bien que ceux-ci existent) mais juste un firmware à installer. Selon les dernières informations ce 3DBrew sera compatible avec toutes les machines en version 8.1.0 ou moins.

icon_xlSi @smealum souhaitait lancer son hack fin Aout, l’annonce de la New 3DS a modifié ses plans. Il préfère en effet attendre la sortie de celle-ci pour elle aussi la modifier. Il serait bête de ne pas profiter de l’occasion, d’autant que cela ne devrait pas être compliqué. Car sinon Nintendo risque de combler le bug exploit avant la sortie, alors que si la machine est déjà en production il faudra attendre longtemps avant de boucher le trou.

On se souvient de la DSi qui avait mis fin aux linkers, il a fallu des mois avant que de nouvelles versions soient compatibles DSi.

Si ce hack risque d’ouvrir sans doute les portes de toute la scène underground 3DS et des choses moins avouables, c’est pour ma part le dézonage de la machine qui m’intéresse. Notamment pour jouer à Monster Hunter et acheter des jeux lorsque j’irais au Japon. Ou encore pour jouer avec mes consoles étrangères car je dois avouer que ma 3DS LL Gold Pokemon X/Y sert un peu à rien.

La 3DS à mi-parcours !

 3DS-It-Prints-Money

Si Nintendo à tendance à être dans le rouge notamment à cause de sa WiiU se vendant mal, la firme n’a pas à se plaindre. En Janvier 2014, la 3DS s’était vendue à 42.74 Millions de consoles à travers le monde alors que fin 2006 (soit 2 ans après le lancement) la DS atteignait les 34 Millions d’unités (merci @gronemocom). Si la 3DS se vend très bien, notamment grâce aux nombreuses éditions collectors et versions comme la 2DS, les jeux ont dû mal à percer.

Le top est trusté par l’excellent Pokemon X et Y (deux jeux ne l’oublions pas) avec 12 Millions d’exemplaires. Puis Mario Kart 7 le suit avec 9.78 Millions et Super Mario 3D Land 9.58 Millions. Animal Crossing New Leaf et Luigi Mansion passent à peine les 7 Millions.  Les Zeldas sont eux toujours à la traine avec 3.39 pour OoT et 2.13 pour A Link Between Words.

C’est au final assez faible, la plupart des jeux marchent surtout au Japon (les Monster Hunter, Tomodachi, Yokai Watch), et n’arrivent de toute manière jamais chez nous (d’où le dézonage primordial). A l’inverse sur DS de nombreux titres avaient passé les 10 Millions en 2007, je pense notamment à Nintendogs et New Super Mario Bros. Dans l’inverse la Dual Screens a connu un meilleur départ et ses jeux se vendent mieux.

Toutes les 3DS XL collectors!
Toutes les 3DS XL collectors!

Mais arrêtons de parler chiffres, personnellement j’aime beaucoup la 3DS, elle a remplacé la PSP dans mon sac de voyage. J’ai attendu son premier Noël pour l’acheter (collector Zelda) et pourtant je n’y ai pas joué avant un long moment, faute de jeux. J’ai acheté une 3DS XL Pikachu avant 2013, c’est réellement à ce moment-là que les très bons jeux sont arrivés. Je pense au très bon Bravely Default (qui s’est très mal vendu), Fire Emblem Awakening, mon jeu de 2013, Castlevania Mirror of Fate, un peu dur mais très bon. Monster Hunter 3 Ultimate, clairement au-dessus du lot.

Honnêtement la console à pas mal de bons jeux désormais, beaucoup de J-RPG étonnement, genre pourtant proche du décès clinique sur les consoles de salon. Du coup je ne comprends pas pourquoi les jeux ne se vendent pas. J’ai l’impression que les premiers acheteurs ont achetés Mario Kart, Ocarina of Time et ont vite rangé leur console après avoir décidé que celle-ci manquée de jeux. C’est comme la Vita ou la WiiU, on se moque mais ces machines ont au moins 5 bons titres. Parfois j’ai l’impression qu’il faut minimum 10 killer apps pour envisager l’achat d’une console. Tu prends la PS2, la DS ou la Wii, franchement y avait beaucoup de jeux bien merdiques au lancement.

Nintendo diktat

Néanmoins en 2014 il y a surtout eu des jeux e-shop et ça c’est un peu naze,  notamment tous les portages de jeux gameboy ou encore les jeux « indés ». Nintendo s’est aussi lancé dans les DLC et les applis comme la Pokebanque. A ce niveau j’ai l’impression que la firme ne sait pas sur quel pied danser, d’un coté les petits jeux sont assez chers (une quinzaine d’euros) et de l’autre il propose un bon nombre de démos avec un nombre limité d’utilisation. J’ai un peu peur que Nintendo abuse un peu du dématérialisé.

BwJN1OvIEAARJAw

De plus on a l’impression que Big N ne connait pas son public au final, il infantilise énormément les joueurs. Par exemple on apprend que la New 3DS aura un contrôle parental activé d’office, il faudra payer pour le désactiver. Le principe est assez aberrant, de base l’utilisateur est considéré comme un enfant. Selon les stats de l’e-shop de la WiiU le joueur est en majorité adulte. Certes c’est la WiiU mais lorsqu’on sait que le joueur de Pokemon a en moyenne 20 ans ça fait réfléchir sur la stratégie de Nintendo.

 Pokemon rubis saphir steelbook 3ds

Comme pour tout je critique mais je reste un fervent acheteur des consoles portables de Nintendo, la New 3DS ne fera pas exception à la règle. Si la firme de Kyoto pouvait plus écouter ses joueurs ça serait pas un mal ! Au fait y a des collectors Rubis Omega et Saphir Alpha, bisous <3

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Microsoft annonce une manette pour joueurs handicapés

Microsoft a fait une grande et belle annonce, une manette pour personnes handicapées, le Xbox ...

2 commentaires

  1. Faut aimer… c’est quand même très archaique comme désign

  2. J’ai toujours adoré les gammes de jeu que la marque Nitendo à sortie jusqu’à présent. L’aspect visuel a beaucoup évolué. Franchement, je suis carrément conquis. En plus avec sa batterie super résistant, je pourrais y jouer pendant des heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer