Home » Evenements » Retour sur la Paris Manga, backstage with Gods
bob lennon, marcus et joueur du grenier

Retour sur la Paris Manga, backstage with Gods

Les weekends à Paris sont assez éprouvant en général, pourtant celui-ci s’annoncait coolos et calme. J’hébergeais une amie afin d’aller à la Paris Manga, le salon nippon-geek de la Porte de Versailles. En Janvier dernier j’avais crevé autant de froid que de chaud pour livrer une Rencontre Vidéoludique avec Bob Lennon. Bref si je vous parle de calme, c’est parce que nous comptions retrouver Nyo et se poser un peu.

Super Marcus World
L’art du flou par Donwar

Debout 7h et arrivé à 9h devant le Hall 1, et comme je n’avais vraiment pas envie de faire 2h de queue pour pouvoir rentrer, on a testé l’entrée des artistes sur le côté. On est comme ça, on est des fous et c’est passé comme dans du beurre (pauvre vigile, je crois que je l’ai un peu trop embobiné). Direction les stands de dédicaces pour trouver celui de Nyo (et accessoirement Bob Lennon). Après avoir réussi à se pommer et donc visiter le salon, nous voici devant le stand qui était à côté de la grande scène et à face de nos petits amis des Geek Faëries.

Comme toujours avec  les stars c’est les fans qui poireautent mais ce n’est pas grave, Bob n’est pas arrivé trop tard et sa maman était présente (une femme charmante que j’adore). Vous vous n’imaginez pas à quel point il est bon d’avoir un câlin de Bob, il est tellement chaleureux et démonstratif c’est du bonheur. Mais on n’avait pas que ça à faire donc montage du stand, Marcus nous a rejoint juste après pour construire le Super Marcus World (ce n’est qu’une bannière je vous rassure). Imaginez le truc, Marcus à nos côtés, c’est tout de même un monstre sacré de la télé et du JV!

Don Lennon
Bonsoir je suis Don Lennon (il est chaud ce manteau)

Vous l’aurez compris, nous allions passer la journée avec Bob et Marcus, à faire des parties de cartes et … heu non en fait ils doivent rencontrer leurs fans, mais ils aiment ça!
Error et moi n’étions pas seuls, il y avait aussi des amis à Bob et ses dessinatrices qui sont venues nous prêter main forte (et bien sur Nyo). En effet la journée n’allait pas être de tout repos.

J’ai profité de la matinée pour filmer un peu et me balader dans le salon. Au passage le reportage mettra du temps à arriver car si vous regardez la fin de cet article, vous comprendrez que je veux vous faire un truc bien sympa. Par ailleurs ayant oublié la mousse de mon micro, le son sera pas top :/

La Paris Manga est relativement petite et s’articule autour de plusieurs thématiques:

  • Le manga et la japanime qui est surreprésenté avec de nombreux stands de manga et de  lecture, c’est un truc que j’aime bien car ça permet de découvrir quelques œuvres sympathiques et loufoques. Et surtout les stands de ventes d’accessoires pour les cosplays. Perruques, katanas, goodies, bouffe, tout y passe et ça attire un nombre assez incroyable de personnes.
  • La culture japonaise, toujours assez présente via des stands de décoration ou de nourriture. C’est toujours marrant d’acheter des ramens ou des boissons locales même si c’est assez cher. Il y a aussi quelques photomatons ou encore des distributeurs de gashapons. Et si ça reste purement commercial, d’autres présentes les arts martiaux traditionnels ou encore du mah-jong ou du Go.
  • Les jeux vidéo sont toujours présents, malheureusement en trop petite quantité et uniquement par le biais d’association. Ici il y avait un tournoi Street Fighter X Tekken, là quelques 3DS ou encore des PS3. Les danseurs pouvaient se ridiculiser sur DDR ou les jeux Wii. Et Samsung mettant en avant ses babes … euh, ses jeux mobiles.
  • Et enfin il y a les VIP et les stars. Bref des stands à dédicaces où il faudra prendre son mal en patience pour espérer rencontrer ses idoles. A côté des mangakas et des stars du petit écran US, il y avait les trois dieux avec qui j’ai passé mon weekend, je veux parler de Bob Lennon, Marcus et l’équipe du Joueur du Grenier.

Avant de vous parler d’eux, je tiens à dire que je trouve cela aberrant de faire payer les dédicaces. Les japonais demandent très souvent d’amener son manga et les acteurs font tous payer les photos et les dédicaces, parfois à hauteur de 30€. Je veux bien comprendre que le billet d’avion coute cher mais il y a une certaine décence à conserver tout de même!

Dédicace Marcus
Ca ça vaut tout l’or du monde

Comme dis plus haut, j’ai passé les deux jours dans le stand des stars du web, premièrement parce que je les connais et deuxièmement parce que ça occupe pas mal de gérer leurs queues. Forcément rien n’était prêt et nous avons dû batailler avec l’administration afin d’avoir des barrières et du papier. J’ai vraiment l’impression que les organisateurs n’ont aucune idée du potentiel qu’ont ces personnes.
Pour l’anecdote, ils n’avaient pas prévu de sandwich pour Seb du Grenier, pensant que Le Joueur du Grenier était seul.
Rendez-vous compte, à eux trois ils totalisent plus de 2 millions de fans, alors les mettre au même endroit est assez problématique. La queue a tendance à bloquer toute l’allée et à gêner le passage.
On a fait au mieux et je remercie des membres du staff qui sont venus nous prêter main forte et surtout faire la discipline à l’entrée des queues. On faisait rentrer qu’un certain nombre de personnes et lorsque la queue s’était suffisamment vidée, on faisait rentrer d’autres personnes. Certes il y a eu des déçus mais cela nous permettait de gérer les 3 queues en même temps.

Le samedi était tout de même bien plus calme du  fait que le Joueur du Grenier était absent. On respirait un peu et Bob et Marcus avaient l’air enjoué et heureux. Minent de rien ils ont énormément fait de dédicaces, surtout Marcus qui n’a quasiment pas pris de pause malgré nos conseils. Pendant ce temps Nyo faisait des dessins pour ses fans. On a notamment vu quelques membres des « 11 » comme Cyprien, Ulthana et Arkhitekt.

Nous les Pyro-pyro barbares
Nous les Pyro-pyro barbares

On est d’accord, Paris Manga reste un petit salon avec assez peu d’activité. Le dimanche à part l’énorme flux de fans à endiguer, ne fut pas très riche, il y a eu une conférence et foire aux questions. Pour une fois celle-ci étaient intéressantes et c’est Nyo qui a su y répondre le mieux 😀

Vous pouvez la retrouver ci-dessous:

J’ai vu un paquet de beaux cosplays aussi, bon comme je ne suis pas un très bon photographe, je préfère vous laissez regarder les magnifiques vidéos de Carole Quintaine et Punky_Boy. En tout cas les filles étaient très jolies cette année, comme quoi on peut être geek et belle.
Il y avait un Manga Café (Manhwa) peu rempli mais aéré ce qui est fortement appréciable, il y avait MonK, un manga avec une kunoichi en petite tenue. Et j’ai aussi récupéré un manga un peu olé olé :3 (un hentai quoi ! )

 Carole toute en beauté et en professionnalisme.

Punky, gros salaud mais mieux vaut en rire qu’en pleurer!

Ah oui tout ça, c’était que le samedi (ou presque). Le dimanche on est surtout resté au stand a essayé de gérer des queues immense avec des râleurs à tous les étages, des mecs essayant de grappiller des photos, des gens venant pour les interviews comme la 15-18 Radio ou NoLife (et un magazine féminin !?).  En plus les stars n’ont quasiment pas pris de pause et on ne voyait pas l’heure tourner. Ils ont fait un tournoi de Soul Calibur contre le public que les fans ont gagnés (amateurs de la grosdoigtitude bonjour !).

Et enfin vers 18h, tout s’est terminé, seul Seb continué les dédicaces, ils n’aiment pas voir de fans déçus et ils ont bien raison. Pour ma part j’ai pu avoir une petite interview de toute la fine équipe. Comme dirait Bob, c’est EUPEC !

Over dream team
Une équipe de rêve que je remercierais jamais assez

Allez les petits amis, je vous laisse et je vous donne rendez-vous tout prochainement pour la vidéo, et il y aura du lourd, du très très lourd.

PS : Enorme merci à toute l’équipe de modération sans qui ça aurait été la folie. Aux membres du staff Paris Manga. 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Un popup Store Gundam à la Défense

J’aime bien les popup Store, ces magasins temporaires liés à une licence permettant d’acheter des ...

5 commentaires

  1. Oui c’était génial ! Merci de m’avoir hébergée d’ailleurs ! =) J’ai passé un super week-end, même si ma voix se souviendra d’avoir hurlé sur les fans de Bob, Marcus ainsi que ceux de Seb et Fred… Désolé à eux ! ^^’ J’ai d’ailleurs appris par un petit garçon que j’étais la soeur de Bob, mini-Lennon… xD 1er autographe ever ! Pauvre gosse… x)
    Hâte de remettre ça à la Paris Games Week et de voir encore plus de gens que je connais ! ^^

  2. Oui c’etait vraiment impressionnant de voir tout ce monde a ce stand, samedi on était vraiment impressionnés Shina et moi, pour déconner je lui disait que la moitié de paris mangas etait au stand Marcus/Bob ^^

    Et encore dsl de pas nous etre présentés mais on voulait pas non plus passer pour des opportunistes, on a preferé rester dans le coin sans gener personne :p

    On espere etre là la prochaine fois encore 😉
    A bientot Don 🙂

  3. Un très sympathique compte-rendu que tu nous fait là. Encore une fois, déçu de ne plus être dans la région parisienne pour avoir accès aussi facilement à tous les festivals type Paris Manga, Japan Exp, PGW …

    Néanmoins j’ai presque eu l’impression d’y être en lisant ton article et j’attends ta vidéo avec impatience 😉

    A tôt-bien ! 🙂

  4. Salut Don! J’ai pris plaisir à lire ton article, il résume pas mal le salon, c’était bien cool, à refaire très vite.

    Merci pour tout !

  5. C’est un super compte rendu que tu nous a sorti là ! Hate de voir le prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer