Home » News » Revue de presse #2 – Toujours plus haut, toujours plus con

Revue de presse #2 – Toujours plus haut, toujours plus con

J’aurais du vous sortir déjà une revue de presse la semaine dernière mais j’étais à Paris et il faisait bien trop froid pour poser les mains sur mon clavier. On change un peu de formule pour troller l’actu dans son ensemble, j’ai retenu pas mal de liens et d’infos donc je pense qu’une liste serait trop long et pas très intéressant à lire. Le but ici n’est pas de sortir ça tout le temps mais de naviguer au fil de l’actu et vous le proposer dés que l’article me semble complet.

 

Justement de plus en plus je vois des blogs ou sites sombrer dans la facilité, le speed-newsing comme je l’appelle, c’est à dire la multiplication de contenu, de news rapides et de titres poussant au clic. Dans ce sens c’est Gameblog qui gagne la palme avec des actus de plus en plus inutiles et débilitantes, multipliant les moyens de faire le buzz et poussant ses lecteurs à souscrire à un abonnement premium sans rien avoir à proposer derrière. A tel point que l’on se demande à quoi joue Julien Chièze avec son nouveau mouvement le #MAB (Mouvement Anti Blasitude) lui permettant ainsi d’éviter les critiques via la sacro-sainte phrase « Vous êtes blasés de toute façon ». Déjà que la télévision nous dit addict aux jeux violents alors ne lui donnons pas une raison de sortir le mot « secte ».

Ceci est tout de même dû à la consommation de plus en plus rapide des blogs, le lecteur passe moins de 5 minutes sur un blog prêt à zapper vers un autre post passant dans son twitter. Geeklette se faisait d’ailleurs cette réflexion très juste, à l’heure des agrégateurs rss, fluxs de news et surtout messages de 140 caractères, les sites d’actualité perdent tous son intérêt, on lit les titres des articles flottant sur les réseaux sans pour autant cliquer et le moindre petit chargement nous fera quitté la page. Comme beaucoup, un pub agressive ou l’invitation à liker la page Facebook me rebute mais le fait de ne pas voir les posts entiers sur l’accueil m’énerve. En cela je ne suis pas d’accord avec l’auteure, le design ne fait pas tout, les éléments animés sont certes classes mais obligent le lecteur à cliquer sur les résumés pour voir l’article. Ceci n’est pas génant et même normal sur un gros site pour inadmissible sur un blog, surtout quand on découvre celui-ci. Arrêtez de courir derrière les vues plutôt que le contenu, c’est mieux.

 

Évitez aussi de naviguer sous Internet Explorer, car même si la firme de Redmond essaie à tout prix d’imposer son navigateur, IE reste toujours très en dessous de ses concurrents et oblige les webmasters à prévoir des versions spéciales pour celui-ci. Actuellement critiqué de tous les cotés pour son prochain Windows 8 (heureusement la tablette Surface attire les foules), Microsoft sort une pub censé montrer les capacités du navigateur, celle-ci sera détournée vers une version « Honest » reflétant plus la réalité. Des jeux adaptés à IE10 voient ainsi le jour comme Contre-Jour développé avec les dernières technologies du marché.
De son coté le Store de Windows 8 tend de plus en plus vers un Apple Store made in Microsoft. On sait qu’il faudra que votre application soit certifiée afin de figurer dans cette e-boutique, ce qui n’arrange pas les petits développeurs et encore moins les éditeurs de jeux devant mettre leur code à la norme (et peut-être empêcher la modification de celui-ci et donc le modding); désormais les applications adultes seront elles-aussi interdites. Rien de bien grave, nous avons youporn sur IE360

red bull stratos saut

Tel Microsoft, Felix Baumgarnter s’est laissé tomber dans le vide de 39 km de haut. Nouvelle égérie de l’humanité, cet allemand de 43 ans a fasciné plusieurs millions de spectateurs tant à la télé que sur internet via un live Youtube (jusqu’à 8 millions de viewers). Le Red Bull Stratos a fait coulé beaucoup d’encre et de fun, certains ne comprennent pas l’intérêt d’une telle « campagne » marketing mais des innovations technologiques furent mises en place pour pouvoir maintenir le stratonaute en vie. Mine de rien il y a dépassé le mur du son, 1000km/h dans la gueule, cela aurait tué n’importe qui. La combinaison sera d’ailleurs reprise en partie par la NASA pour la mission Mars.

Facebook aurait mieux fait de financer Stratos plutôt que nous pondre une nouvelle pub encore plus WTF que celle de Surface. Censé fêter son 1 Milliardième membre, la firme se compare a une chaise et à partir de cette chaise elle observe l’humanité. L’intention est plutôt louable car de sa chaise il est possible d’être connecté au monde entier comme vous l’ètes actuellement. Mais à part susciter l’étonnement, une telle publicité aura du mal à faire venir de nouvelles personnes sur le réseau. Perso face à ma chaise, y a Twitter.
On parle de plus en plus d’éfondrement des réseaux sociaux à cause de la monétisation de certains comme Facebook faisant désormais payer la mise en avant des statuts ou l’achat de followers sur twitter. Internet évolue très vite et ne laisse pas la place à l’hésitation.

Assassin's creed 3 logo

Et cela les éditeurs de jeu vidéo l’ont bien compris avec l’essor des youtubeurs (par exemple TheFantasio974 fut interviewé par un journal local)  . De plus en plus de bloggeurs sont boudés par les éditeurs au profit des youtubeurs. C’est normal ceux-ci ont une bien meilleure visibilité mais il est dommage d’oublier ses anciens alliés. Si je parle de cela c’est parce que je n’ai pas reçu d’exemplaire de Assassin’s Creed 3 (au passage le film est prévu et sera produit par Michael Fessbender) contrairement à de nouveaux youtubeurs. La couteau est à double tranchant, le youtubeur aura tout le loisir de parler en mal du jeu ou de donner de fausses informations comme les vidéos de Diablox9 sur Rayman et Assassin’s Creed l’année dernière. Un écrit sera souvent plus sérieux et argumenté, d’autant que celui-ci est modifiable.

Alors que Google nous montre sa toute puissance et nous fait visiter ses datacenters, la crise est rude pour les grosses entreprises et la semaine dernière a montrée que les plus grosses n’étaient pas à l’abri des problèmes fiscaux. Google vient de perdre 20 Milliards de dollars en quelques minutes à la bourse de Wall Street. Ses résultats financiers ayant été malencontreusement publié ayant la fermeture de la place boursière. L’action perdant ainsi 13% de sa valeur. Il faut dire que l’entreprise est en perte de vitesse, le rachat de Motorola a coûté cher à la firme et les publicités rapportent bien moins qu’avant. L’essor de l’internet mobile n’arrangeant rien à cela.
De son coté c’est la Fnac qui tire la gueule et est proche du rachat. Les magasins physiques coûtent chers et demandent beaucoup d’espace pour finalement peu de ventes. Les voicis donc en train de suivre le chemin de Surcouf, les pirates étant en liquidation judiciaire.

Crise aussi chez Foxconn, le monde moderne découvre enfin l’entreprise au million d’employés. Cette boite fabrique la grande majorité des appareils électroniques notamment ceux de Samsung, Sony, Nintendo et Apple. Après la « petite » grève (25 000 personnes) avant la sortie de l’iPhone 5, Foxconn doit se séparer de ses enfants peu avant la sortie de l’iPad Mini (promis je ne trollerais pas Apple) et de la Wii U. Enfants au sens littéral du terme puisque ceux-ci ont une quinzaine d’années. Ce n’est pas tend cela qui est choquant, c’est plus le fait que le monde ne découvre ça que maintenant alors que ça fait plus de 10 ans que de telle dérives existent. Le rythme de travail est par contre très élevé (de 19h à plus de 9h du matin) pour un salaire de 200€/mois. Le soucis c’est que le cout de la vie a beaucoup augmenté ces dernières années à cause des JO de Beijing.

Les développeurs de jeux sont dans le même cas, une étude vient de sortir concernant les salaires des différents corps de métier. Avec une moyenne de 30 000€/an le secteur s’en sort bien mais ne tiens pas trop compte du temps passé. La production d’un jeu se fait par phases de rush et il n’est pas rare de multiplier les heures sups. On remarque que la plupart des studios travaillent sur des jeux dématérialisés (steam, ios), les conditions de travail sont souvent plus extrêmes  il faut plus de rendement pour sortir plus de jeux par an. Je vous conseille le reportage de Marcus sur les différents jobs de ce média.
Je suis content de n’avoir pas continuer dans cette voix, préférant une école plus généraliste qu’une de game design. Je vous conseille de faire des jeux dans votre coin et de le mener à terme, cela vous ouvrira plus de voix (la dominance du sacro-saint book); des guides comme creerunjeuvideo.fr ou le guide de developpez.com représentent une bonne base pour débuter.

En vrac on trouvera pas mal de petits articles bien sympathiques en commençant par celui de Legolas qui revient sur son parcours console, un peu plus atypique que la majorité des joueurs concernant le choix des machines. Etant un joueur PC je peux pas trop en parler mais cela montre qu’avoir une machine ne marchant pas permet tout de même de jouer. Dans un tout autre domaine, Alain Damasio, écrivain de science-fiction et philosophe, réfléchi sur la vie actuelle et notamment ce monde hyper-connecté dans lequel nous vivons, nous ne pouvons nous passer de nos appareils et réseaux. Et dans cette optique, Clay Shirky se demanda lors de la conférence TED sur internet et les systèmes open-source peuvent changer le gouvernement et la façon de gérer un Etat. A regarder d’urgence.
Pour rigoler un peu on pourra lire Les Dossiers du Gorafi consacrés à la discrimination au travail, que de difficultés pour un pédophile, un comateux, un gentil ou un raciste de trouver un emploi dans une société aussi intolérante; des barres de rires (à prendre au 42ème degré).

On terminera avec les quelques liens que vous retrouverez chaque semaine car ils sont trop bien et intéressants. Sur ce je vous dis rendez-vous au prochain article et n’hésitez pas à faire découvrir les blog à vos amis car Ensemble tout devient possible! (bha quoi!)

Zapping n°22 avec sa nouvelle formule

L’Apero du Captain n°130 avec OGamingTV

Gamekult L’Emission n°185


La Semaine de Flock – Délit de sale gueule

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Film Pokemon 20 avec Ho-oh

Mise à jour trailers: Ho-Oh sera dans le film Pokémon de 2017

En marge de Pokémon Go et Soleil et Lune a été annoncé le prochain film ...

4 commentaires

  1. Tu as parlé de Damasio ! *-* Je t’adore ! xD
    Sinon très bel article plein d’infos intéressantes !

    PS : Tu savais que Damasio collabore pour la sortie d’un jeu vidéo SF ? « Remember me » , qui présente des éléments analogues à Inception, au niveau de la modification mémorielle notemment. Jeu qui fut d’ailleurs présenté à la Gamescom (Moi fangirl jusqu’au bout ? Noooooon… xD)

  2. Hello Don !

    J’aurais bien aimé avoir ton point de vue sur le projet de loi que Google refuse d’affronter et son envie de virer tout site de presse de son sacro-saint moteur de recherche .

  3. //C’est fait exprès Fessbender ?
    bref (plagiat) joli article. Me mwa gaim diablox et.il di pas de.konerie il é meilleur ke twa à assassin creed je.suis sûr.donc dit pas.que.les youtubers dise dé konerie paske t jaloux. Bordel de merde ! Ubi a envoyé un mail pour empêcher les magasins de distribuer le jeu et le petit suisse sort sa première vidéo ! enfin bon … demain c’est mon anniv il y aura peut être.une.surprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer