Home » Analyse » Roger et ses humains, quand Cyprien adapte son humour en BD

Roger et ses humains, quand Cyprien adapte son humour en BD

  Ces derniers temps tous les youtubeurs se lancent dans l’édition, 2015 a été un cru particulièrement intense au niveau des livres de youtubeurs, de EnjoyPhoenix à Axolot en passant par e-penser, les français ont su se démarquer et produire des livres originaux bien des productions des youtubeurs américains comme le très dispensable This Book Love You de Pewdiepie. Si je n’ai pas encore reçu les livres de Bruce ou de Natoo, j’ai pu mettre la main sur la BD Roger et ses humains écrite par Cyprien et illustré par Paka. Première surprise, c’est gros, pour 15€ on a 88…

Roger et ses humains

Score - 6.5

6.5

Hugo et Florence trouvent un robot chez eux et décide de le garder, ce robot hyper intelligent apporte un regard neuf et critique sur la vie du couple.

Acheter

 

Ces derniers temps tous les youtubeurs se lancent dans l’édition, 2015 a été un cru particulièrement intense au niveau des livres de youtubeurs, de EnjoyPhoenix à Axolot en passant par e-penser, les français ont su se démarquer et produire des livres originaux bien des productions des youtubeurs américains comme le très dispensable This Book Love You de Pewdiepie.

Si je n’ai pas encore reçu les livres de Bruce ou de Natoo, j’ai pu mettre la main sur la BD Roger et ses humains écrite par Cyprien et illustré par Paka. Première surprise, c’est gros, pour 15€ on a 88 pages de lecture, c’est bien plus que les albums conventionnels et plutôt appréciable. Mais voilà cette BD est faites par deux artistes du web, habitués aux formats courts et aux strips… et ça se ressent. Autant être clair tout de suite, c’est plutôt nul, si les gags se placent au niveau d’un tome de Les Geeks, les dessins et le style comic strip rabaissent l’ensemble au niveau du recueil de web comic fait à l’arrache.

Cyprien se targue d’avoir voulu créer tout un univers et une histoire autour de ses personnages mais ce n’est pas très différent de ce qu’on peut trouver sur le net. C’est ultra simpliste :

Hugo et Florence trouvent un robot chez eux et décide de le garder, ce robot hyper intelligent apporte un regard neuf et critique sur la vie du couple, notamment celle d’Hugo, geek et chômeur. Puis ses créateurs rattrapent Roger le petit robot et l’histoire s’emballe (pas du tout).

Classique mais drôle!

51SBJxFUxbL._SX335_BO1,204,203,200_C’est ultra basique, pas différent des strips de Maliki et plutôt bien vu par moment. Ça se moque des jeunes, des hommes, des geeks et d’internet qui sert à tout plein de trucs idiots, mais ça casse pas trois pattes à un canard, on rigole bien aux blagues vues 100 fois ailleurs. On se dit que c’est bien vu, que y a de l’idée, mais l’histoire en elle-même ne décolle pas… enfin elle ne peut pas décoller puisqu’elle est inexistante. Et puis avec quatre personnages à tout péter difficile d’aller très loin, personnages loin d’être attachants puisque, à part Roger, on s’en fout totalement, il faudra attendre le milieu de la BD pour savoir le nom du mec et encore plus loin pour la fille. On connait rien d’eux, à part que c’est des gros glandeurs, ils n’évoluent pas, parfois la BD se veut un peu féministe avant de reparler du gars qui se masturbe (lol cay rigolo !).

N’est pas dessinateur qui veut

Si le scénario de Cyprien est moyen, il a le mérite de faire rire un public peu exigeant, par contre les dessins, mon dieu les dessins… Merde on ne fait pas des strips d’une ligne dans un album merde, si on veut garder un format webcomic, fait au moins des scénettes d’une page, varie tes formats de cases, etc… Là on dirait que Paka a imprimé ses strips les uns à la suite des autres et par magie ça a fait un semblant d’histoire. Y a pas de suspense, par de contemplation, pas d’attachement. Chaque ligne peut se lire indépendamment des autres. Et ses personnages, mon dieu ces personnages du charisme du néant le plus absolu avec ses yeux blancs et vides, ses formes sans consistance…

561x360_extrait-roger-humains

Je lis Paka sur son blog, ce n’est pas le problème, c’est parfois drôle, mais niveau dessins c’est de loin le pire. Il ne sais pas créer d’univers, faire des fonds voir des personnages, tout se ressemble. MonsieurDream, pourquoi Paka ? Alors qu’il y a des Maliki, des CommitStrip, des Yatuu, des Margaux Motin tellement plus talentueux, tellement plus à même de produire une vraie BD.

Roger et ses humains n’est pas une BD, c’est pas un album, c’est juste un recueil de comic strips tout se qu’il y a de plus basique et de plus simple. C’est con parce la couverture est jolie, la design du robot est mignon et l’humour fait parfois mouche. C’est juste un peu nul, on ne retient rien !

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Je vous dis tout sur la Nintendo Switch

Nintendo Switch, Je vous dis tout en détail

J’ai été à la présentation de la Nintendo Switch au Grand Palais. On attendait avec ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer