Home » Evenements » Salon du Livre Jeunesse de Montreuil

Salon du Livre Jeunesse de Montreuil

La semaine dernière était sous le signe de la lecture, j’ai déjà pris le temps de finir tous mes livres depuis longtemps entamées et je suis parti me réfugier le dimanche après-midi à Montreuil, au salon du livre jeunesse. Avec les quelques évènements récents, les sorties à Paris se font rare, naviguer entre les militaires n’est en effet pas agréable.

C’était la première fois que je me rendais à cet évènement, je suis plus un habitué du Salon du Livre, plus grand public et varié. Mais étant donné que je suis adepte principalement de fantastique et de littérature « Young Adult » ; je découvre le terme, ça fait un peu « t’es encore un ado dans ta tête » ; j’ai pensé trouver quelques titres sympas à lire prochainement.

Bon pour le coup c’était un peu l’échec, par contre j’ai passé un bon après-midi, il n’y avait pas trop de monde, il ne faisait pas trop chaud et le salon est assez grand pour pouvoir se poser. La veille Cyprien et Natoo sont venus signer leurs livres en rencontrant un franc succès et le monde de l’édition semble heureux de voir arriver ces nouveaux venus très médiatisés.
Le Salon du Livre Jeunesse est très centré jeunesse, enfin enfants quoi. Ici c’est le royaume des contes, des J’aime Lire et de Spirou, on est loin des mangas, BD matures et autres 50 Nuances de Gris.

C’est un peu ça le souci du coup, d’un part on a un salon centré enfants, de l’autre un qui parlera plus aux adultes et aux livres plus conventionnels. Lorsqu’on aime les mondes imaginaires, il manque un peu de substance. Néanmoins, au fond du premier étage, on pouvait trouver quelques éditeurs qui parleront aux amateurs d’évasion, et pas mal aux gamers aussi.

On retrouvait donc le stand de Milady, l’éditeur vendant les adaptations romanesques (ou le matériau original) de films et jeux vidéo. Par exemple la saga Assassin’s Creed (livres très sympa pour certains), la saga du Sorceleur (The Witcher) ou encore Seul sur Mars. Ils éditent aussi des livres sur Minecraft avec des romans et des guides, c’est préfacé par TheFantasio974 et ça peut-être bien pour des enfants. D’ailleurs juste en face il y avait le stand de Meroll qui parodiait jenesaisquoi en faisant l’apologie de l’huile. Par contre je n’ai pas compris s’ils vendaient un truc.

Il était intéressant de voir aussi les nouveautés de Glénat, notamment les séries dérivées de Dragon Ball comme Jaco (n’achetez pas c’est un peu nul) ou encore Lou ! qui cartonne bien, merci le film qui était très bon et très parlant pour les jeunes filles. D’ailleurs j’ai feuilleté Icônne de Natoo, c’est très très drôle et ce même pour un mec !

Sinon j’ai découvert et redécouvert un certain nombre de beaux livres, il y avait un petit musée de livres anciens avec des classiques et des couvertures magnifiques, moi qui rêverait d’avoir une belle bibliothèque j’étais aux anges. Il est d’ailleurs dommage de ne pas voir plus de belles couvertures avec des tranches travaillées donnant envie d’exposer l’œuvre dans une bibliothèque. D’autant que cela n’est pas plus cher à faire.
Gallimard a sorti une édition très luxueuse pour Harry Potter puisqu’il s’agit des romans illustré avec des aquarelles absolument magnifiques, c’est un peu cher (une quarantaine d’euros) mais pour un collectionneur c’est le top.

Si je suis allé là-bas c’est aussi pour rejoindre la communauté Booktube, j’ai découvert ce phénomène il y a quelques mois via Myriam au YouTube Space. C’est tout simplement de la critique littéraire en vidéo, ça marche bien au final, on évite de délayer et de spoiler le livre comme on pourrait le faire à l’écrit tout en parlant de l’objet livre en lui-même. Elle avait organisée un meetup et malgré son nombre moyen d’abonnés, elle a eu beaucoup de monde venus la voir, c’est cool de voir une vraie communauté se créer autour de la lecture. Dommage que la salon ait repris à son compte le phénomène Booktube sans demandé leur avis aux premières concernées.

J’ai tout de même quelques livres à conseiller, découvrez l’éditeur Lumen, il est assez récent et édite des livres un peu connus comme le roman King’s Game (que vous connaissez plus en manga je pense). J’ai retenu Forget Tomorrow qui est sympa et The Book of Ivy qui est lui vraiment fantastique. Chez Bragelonne y a la saga l’Ange de la Nuit qui est bien écrit (et la couverture est très belle). Et pensez à lire La 5e Vague qui sortira en film l’année prochaine. Je suis très difficile en termes de livres, je cherche un style d’écriture travaillé donc vous pouvez me faire confiance.

 

 

 

 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si celui-ci vous a plu!

A Propos Donwar

Gamer handicapé de 25 ans, j'analyse le monde du jeu vidéo depuis un moment et aime observer son évolution. J'aime tout autant l'écriture que la vidéo.

Check Also

Un popup Store Gundam à la Défense

J’aime bien les popup Store, ces magasins temporaires liés à une licence permettant d’acheter des ...

Un commentaire

  1. Vive Milady ! Par contre c’est pas vraiment fait pour un public jeune, il y a des trucs assez gore côté Witcher. Assassin je sais plus trop mais quand même.
    Non par contre j’avais vu les livres Minecraft dans les locaux de Gallimard …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer