Grâce à mon père qui vient de revenir du Japon, j’ai pu avoir un Weekly Shonen Jump, le journal consacré aux mangas au Japon. C’est un peu le truc de dingue le Jump, pour 240¥ (1.50€) on a 450 pages de mangas, et depuis 1968 le magazine n’a pas connu d’augmentation notable de prix et la qualité s’est améliorée avec le temps. Ce magazine a révélé les plus grands mangas comme Dragon Ball et One Piece, ainsi que de nombreux autres shônens (mangas pour garçons). Véritable institution au Japon, les mangakas se battent pour figurer à l’intérieur et proposer chaque semaine un chapitre de leur série qui sera ensuite noté et classé par le public; les plus gros mangas auront des pages couleurs et des chapitres plus longs. Si vous voulez en savoir plus, je ne peux que vous conseiller l’excellent manga Bakuman des créateurs de Death Note, il aborde avec brio le monde du Jump.
La couverture est magnifique (mais assez chargée) et Ichigo de Bleach est superbement mis en valeur pour fêter ses 4 pages couleurs et ses 22 pages pour le chapitre 480. Entre chaque manga les pages sont surchargées de publicités en tout genre concernant les mangas, produits dérivés, figurines et DVD, tout y passe, les Vita remplacent les PSP dans les mains des héros et des concours sont organisés. C’est blindé de partout et on y compris rien mais j’adore. Certains mangas ont le droit à des pages d’intro en couleurs (sur papier glacé).
Concernant la qualité d’impression ce n’est pas terrible, en effet pour réduire les coûts le Jump est imprimé sur du papier recyclé maintes et maintes fois, les pages sont donc jaunes et les scènes très détaillés sont parfois brouillonnent. Au vu des screens la qualité des dessins peut paraître faible mais les dessins sont souvent retravaillés avant la sortie en tome.
Mais il faut cela pour faire vendre les tomes, en enfin les nippons gardent rarement leurs Jumps et les jettent après lecture, l’humidité dissout très rapidement le papier (je garde le mien dans une pochette plastique hermétique).
Au programme de ce WSJ on a (j’ai mis en gras les 10 premières places):
– Bleach (chapitre 480), la série s’éssoufle!
– Naruto (chapitre 573), j’accroche toujours autant.
– One Piece (chapitre 656), à l’inverse je ne comprends pas l’engouement pour cette saga.
– Toriko (chapitre 175), ça me donne faim à chaque fois.
– Bakuman (chapitre 166), mon coup de coeur de 2011.
– Nisekoi (chapitre 13), qui se classe 4 ème, je suis curieux de voir ce que c’est.
– Beelzebub (chapitre 143), je trouve que le héros n’évolue pas assez.
– Gintama (chapitre 388), je connais pas trop.
– Sket Dance (chapitre 219)
– Katekyo Hitman Reborn! (chapitre 372)
– Kurogane (chapitre 22)
– Kochikame (chapitre 1738), je connais pas du tout mais 1738 chapitres c’est impressionnant.
– Nurarihyon no Mago (chapitre 189)
– Hunter X Hunter (chapitre 335), je vais le reprendre, j’adore la nouvelle série d’ailleurs.
– Genson! Kodai Seibutsu-shi Packi (chapitre 12), ne me demandez pas de traduire.
– Inumaru Dashi (chapitre 165)
– Magico (chapitre 46)
– Medaka Box (chapitre 133)
– Kuroko no Basket (chapitre 152)
– ST&RS (chapitre 30), la série va s’arrêter.
– Kagami no Kuni no Harisugawa (chapitre 29), c’est le chapitre final.
C’est vraiment un beau cadeau, c’est difficile à trouver chez nous et quand on est fan du Japon c’est un indispensable. Je vais découvrir toutes ces séries et les suivre en scans, le chapitre de Naruto et celui de One Piece m’ont l’air démentiel.
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter (j’y suis très actif), Facebook et par mail via le formulaire à droite.